Comment protéger mon chat en hiver ?

Par Carrefour Assurance | 12 Novembre 2020

À l’arrivée de l’hiver, votre chat peut être surpris par le froid. Selon la région dans laquelle il vit, la neige et les températures très basses peuvent l’affecter. Alors, même si les chats ont un pelage qui leur tient chaud, il faut prendre quelques précautions pour que votre félin n’attrape pas froid, et qu’il passe tranquillement l’hiver.  

Quelle température un chat peut-il supporter ? 

En théorie, les chats sont capables de supporter le froid. En effet, durant la saison froide, ils ont un pelage d’hiver plus chaud et résistant que celui de l’été, grâce au phénomène de la mue du chat, par lequel leurs poils se renouvellent régulièrement. De plus, ils ont une température corporelle plus élevée que les humains, aux alentours de 38,5 °C, les rendant moins sensibles aux basses températures.

Toutefois, il ne faut pas pour autant les laisser sortir trop longtemps, notamment si les températures avoisinent les 0 °C ou moins. Si votre animal de compagnie reste dans le jardin trop longtemps, il risque de tomber malade. De plus,  tous les chats n’auront pas la même résistance au froid du fait de leur race, de leur pelage, de leur âge ou de leurs habitudes de vie (chat d’intérieur ou d’extérieur). Il faut alors adapter leurs habitudes en fonction de la saison, pour qu’elle se déroule sans accroc.

 

Picto gamelle

 

Bon à savoir 

Pendant la période hivernale, les chats qui sortent beaucoup auront des besoins énergétiques plus importants, et demanderont à manger plus que d’habitude. Dans ce cas, augmentez de 20 à 30 % leurs rations, en privilégiant les protéines comme la viande et le poisson. 


Un chat peut-il mourir de froid ? 

Si votre chat est résistant au froid par nature, cela ne le rend pas pour autant invincible. Une nuit dehors en plein hiver peut lui être fatale. Votre animal peut également être sujet à de l’hypothermie (la baisse de la température corporelle), qui peut être dangereuse pour sa santé s’il n’est pas rapidement accompagné. De plus, dans certaines régions, il existe un risque supplémentaire lié aux chutes de neige, qui peuvent ensevelir votre petit compagnon. 

Comment protéger son animal contre le froid ? 

Tous les chats ne vont pas vivre la période hivernale de la même manière. Certains ont un mode de vie qui les amène à préférer rester à l’intérieur, proches du radiateur, bien au chaud, tandis que d’autres continuent à se dégourdir les pattes dehors. 

Chaton sous un plaide

Quoi qu’il en soit, dès qu’il décide de sortir, soyez plus vigilants au temps passé dehors, à la température extérieure, et effectuez quelques contrôles dès qu’il rentre de sa balade : 

- Si vous remarquez qu’il est trempé en rentrant chez vous, procédez à un séchage express à l’aide d'une serviette sèche. 

- Observez ses coussinets, ses oreilles et sa queue, pour vérifier qu’il n’y ait pas d’engelures. Si c’est le cas, consultez tout de suite votre vétérinaire

- Faites attention à ce qu’il n’ait pas ingéré de produits contre le déneigement (sels sable, antigel), qui sont très toxiques pour lui. De même, attention à ce qu’il n'ingère pas trop de neige, qui peut provoquer des diarrhées, rhinites et autres maladies liées au froid.

Au moindre doute sur la santé de votre animal, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Et si certains frais peuvent être coûteux, pensez à souscrire à une assurance santé chat, qui vous permet d’être remboursé de certains frais. 

De plus, si par habitude votre animal continue à être souvent dehors, aménagez-lui un abri extérieur dans lequel il pourra se réfugier du vent et du froid. Veillez également à ce qu’il ait accès facilement à la maison, pour venir se réchauffer dès qu’il en ressent le besoin

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser