Aménagez votre véhicule pour des sorties sereines avec votre chat

A priori vous ne sortirez pas votre chat en voiture pour une promenade ! C’est un casanier que vous ne transporterez que pour aller chez le vétérinaire ou en vacances. Le transport en voiture doit malgré tout être anticipé et aménagé afin de rimer avec sécurité et plaisir pour tous !

 

La caisse de transport est un impératif

Anticipez et préparez le transport

Le chat est un animal territorial, plutôt casanier, qui arpente et surveille son aire de vie, sa maison, son balcon, son jardin. En général il n’aime pas trop en sortir, à moins de rassembler dans la voiture tous les éléments qui contribueront à le rassurer et lui faire passer le plus agréablement possible cette drôle de parenthèse.

Le but de la sortie en voiture pouvant notamment être la visite chez le vétérinaire, pas franchement enthousiasmante pour votre félin préféré !

Alors autant commencer à l’habituer lorsqu’il est jeune et lui faire accepter comme naturel le transport en voiture.

Pour votre chat, le voyage en caisse de transport est un impératif. Pour l’habituer à cette caisse, placez-la ouverte chez vous afin qu’il la considère comme un objet usuel qu’il pourra utiliser comme une cachette, y entrer et sortir à sa guise.

Une fois ce réflexe acquis, enfermez-le dans la caisse et placez celle-ci dans le coffre de votre monospace ou sur le siège arrière. D’abord moteur éteint, puis moteur en marche mais voiture à l’arrêt, afin qu’il s’habitue au bruit. Enfin, faites-lui faire quelques sorties courtes.

Tout ceci prendra du temps pour qu’il s’habitue mais votre chat pourra ainsi, toute sa vie, être transporté sans stress, y compris sur des durées longues.

Dans tous les cas, évitez de donner à manger à votre chat dans les 2 heures précédant le transport, pour réduire les risques d’ennuis de digestion et bien sûr, s’il est malade, tentez de repousser votre déplacement s’il est long.

 

votre chat peut être sujet au mal des transports, diagnostiquez-le auprès de votre véterinaire

Aménagez et préparez le véhicule

Evidemment il peut y avoir des exceptions et votre chat est peut être sujet au mal des transports. Votre vétérinaire est à même de le diagnostiquer et de vous proposer des produits calmants spécialement conçus.

Les produits les plus communément utilisés sont les Fleurs de Bach à base de plantes et les phéromones de synthèse. En diffusion dans l’habitacle de la voiture ou directement dans la caisse de transport, ils agissent en apaisant et déstressant votre chat et en créant un environnement familier rassurant.

La caisse de transport est l’accessoire indispensable pour tout transport en voiture. Il est en effet hors de question, pour des raisons de sécurité, de laisser votre chat vagabonder dans l’habitacle.

Cette caisse, si elle est bien aménagée, servira de refuge sécurisant pour votre félin.

Prévoyez donc un tissu quelconque à mettre à l’intérieur pour son confort et un autre pour éventuellement recouvrir la caisse. Empêcher le chat de regarder à l’extérieur peut en effet lui éviter de prendre peur ou d’être gêné par le défilement du paysage et des autres véhicules.

 

La caisse de transport est l’accessoire indispensable du chat en voiture : sécurité, confiance, confort.

 

Toutes les deux heures une pause s’impose !

Votre chat peut aussi avoir besoin de faire ses besoins ! S’il est difficile de le faire sortir en laisse, prévoyez d’emmener sa litière et un sac pour vous débarrasser des déjections.

En général durant le transport le chat ne mange pas ni ne boit mais prévoyez tout de même quelques croquettes et un peu d’eau si besoin.

 

Le coup de chaleur est un danger extrême

L’intérieur d’une voiture peut très vite devenir une fournaise, donc un danger extrême, d’autant qu’un chat est incapable de réguler sa température interne car il ne transpire pas.

Alors laissez une fenêtre entrouverte pendant le trajet, ne laissez à aucun prix votre chat dans la voiture garée, même à l’ombre, et même pour quelques instants.

Le coup de chaleur peut survenir très rapidement et avoir des conséquences graves, jusqu’à provoquer la mort de l’animal.

 

Comme chaque acte de la vie quotidienne, le transport doit être sécurisé, anticipé, organisé et de la même façon que Carrefour Assurance assure votre véhicule, nous vous accompagnons aussi pour la protection de vos animaux de compagnie, chiens et chats.

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok