Aider votre chat à bien vivre l'hiver, tous nos conseils

L'hiver est arrivé. Votre chat va peut-être profiter de cette saison pour hiberner et éviter le froid, la neige, la pluie... et trouver refuge près de son radiateur favori. Mais l'humidité et les microbes de l'hiver peuvent fragiliser sa santé. Votre chat est-il suffisamment préparé contre ce grand froid ? Carrefour Assurance vous donne les précautions à prendre pour protéger votre chat contre l'hiver. 

Voici les bons réflexes à adopter pour préserver la bonne santé de votre animal préféré tout l'hiver :

Règle n°1 : Protégez-le du froid et de l'humidité, en le séchant par exemple après chacune de ses sorties et inspectez régulièrement les petits bobos de votre boule de poils.

Règle n°2 : Consultez votre vétérinaire et pensez bien faire vacciner votre chat contre les vilaines maladies de l'hiver.

Règle n°3 : Adaptez l'alimentation de votre minet et jouez avec lui pour qu'il garde en activité physique régulière, même en période d'hibernation dans votre maison. 

 

Froid et humidité : tout ce que votre chat n'aime pas

Chat hiver
Quelle est la différence pour votre chat entre le froid et l'humidité ?

De manière générale, les matous ne craignent pas trop le froid. Le saviez-vous ? Ils ont la faculté de hérisser leurs poils pour dresser une couche chaude de pelage pour se réchauffer. Un vrai manteau naturel ! En revanche, les chats de race sont souvent plus fragiles face au froid. C'est notamment le cas des chats de race sans poils, comme le Sphynx

Astuce : vous avez toujours la possibilité d’améliorer la qualité de son pelage en lui proposant une cure d’acides aminés spécifiques (biotine et cystine) et d’acides gras essentiels. Quelques gouttes d’huile végétale d’olive ou de maïs, non chauffées, dans sa nourriture, peuvent déjà faire l’affaire. N’hésitez pas à demander conseil  à votre vétérinaire.

Chat échaudé craint l'eau froide ! Vous l'avez certainement remarqué, votre chat n'aime pas la pluie et de manière générale, l'humidité. Voici donc quelques bonnes astuces pour choyer sa santé :

- Lorsqu’il rentre de balade journalière trempé par la pluie, octroyez-lui un bon séchage

- Utilisez de préférence une serviette éponge douce plutôt qu’un sèche-cheveux, qui effraie souvent les chats.

- Profitez de ce moment de toilette pour faire une petite inspection de votre animal (griffures, morsures, parasites). Et si vous le faites sans stress tout en caresses, cela peut devenir un réel moment de complicité.

- Soyez  vigilants avec les produits utilisés pour le déneigement, comme le sel et le sable.  Ces produits sont de véritables poisons votre chat qui ne doit surtout pas les lécher. 

 

Placez votre chat à l'abri des maladies

Chat hiver
Faut-il le vacciner contre la corysa du chat ?

L’hiver est une saison propice aux épidémies. La plus redoutable pour tous les chats est sans conteste le corysa du chat, maladie respiratoire due à des virus ou des bactéries. C’est une maladie extrêmement contagieuse entre félins (non contagieuse pour l’homme ni le chien) et qui peut s’avérer mortelle chez certains minous plus faibles. Regardez la vidéo du docteur Isabelle Pasquet pour en savoir plus à ce sujet. 

La meilleure manière de le contrôler reste la vaccination, vitale même si votre chat ne sort pas. Dans tous les cas, si vous constatez des éternuements, de fortes salivations, un nez qui coule. Consultez votre vétérinaire.  Le froid peut aussi déclencher des rhinites, des laryngites, des trachéites et autres bronchopneumonies… nos matous n’y échappent pas.

 

L’hiver, adaptez l'alimentation de votre boule de poils 

L'hiver, votre chat va peut-être de lui-même réduire ses sorties régulières et établir son nouveau domicile tout contre l'un des radiateurs de votre foyer. Pendant cette saison d'hibernation, pensez à surveillez son régime alimentaire pour qu'il ne tombe pas en surpoids durant l'hiver. Faites-le aussi bouger de son panier en jouant régulièrement avec lui, afin qu'il évite de s'ennuyer et soit toujours stimulé par une activité physique régulière. 

Attention pendant les périodes des fêtes !

De nombreux vétérinaires constatent des intoxications alimentaires plus fréquentes en périodes de fêtes de fin d'année. Certains aliments et plantes toxiques sont en effet à surveiller pour préserver votre chat : le chocolat, les marrons, les produits salés comme le saumon fumé, ou les plantes décoratives comme le gui, le houx ou l’if. Tous ces produits sont toxiques voire mortels pour votre chat en cas d’ingestion. Soyez vigilants !

Attention aussi aux verres d’alcool laissés sur une table aussi très toxiques pour votre chat.  

 

Protégez votre animal grâce à une bonne assurance santé

L’hiver est une saison que nos félins préférés peuvent traverser sans encombre à condition de faire preuve de vigilance et d’attention. Restez serein et assurez votre boule de poils préférée grâce à l'Assurance santé chien chat de Carrefour Assurance. Un pépin, votre félin est protégé et vous êtes toujours rassuré. Envie d'en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter. 

Partager cet article

ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok