Abandon d’un chat : d’autres solutions existent !

Par Carrefour Assurance | 22 Octobre 2020

Le chat est, avec le chien, l’animal préféré des Français : 13,7 millions de petits félins vivent en France. Pourtant, d’après la Société protectrice des animaux (SPA) 100 000 animaux sont abandonnés chaque année, aussi bien les chiens que les chats. Or les félins, comme les autres animaux, souffrent de ces abandons sauvages : détresse psychologique, danger pour leur sécurité physique, etc. D’autres solutions existent pour l’abandon d’un chat, comme le don à une association. 

Quelles sont les autres solutions à l’abandon ? 

Les raisons qui poussent un propriétaire à abandonner son compagnon à quatre pattes peuvent être diverses : allergie, baisse de revenus, arrivée d’un bébé, déménagement. Si certaines peuvent être valables, aucune ne justifie un abandon sauvage au bord d’une route. 
Des solutions existent pour limiter le traumatisme du chat, mais aussi lui offrir la chance d’une nouvelle vie dans un nouveau foyer. Alors, comment donner son chat de manière légale et sécurisée ? 

 

Câlin chaton

Trouver une nouvelle famille à votre chat 

La meilleure manière de vous séparer de votre félin consiste à lui trouver une famille d’accueil. Vous restez ainsi dans le cadre de la loi, mais, surtout, vous lui permettez de vivre une nouvelle vie, sans être traumatisé par l’abandon. 

Pour cela, tournez-vous d’abord vers votre cercle proche : famille, amis, voisins, collègues de travail. Peut-être que certains recherchent un animal à adopter. Vous pouvez également publier une annonce sur les réseaux sociaux, et la placarder dans votre ville. Enfin, parlez-en à votre vétérinaire qui, de son côté, pourra également coller vos affiches sur la devanture de son cabinet, et éventuellement vous aider à trouver une famille. La méthode est finalement la même que pour retrouver un chat perdu.

Contacter une association

Les associations, qu’elles soient locales ou nationales, sont aussi habilitées à placer les chats trouvés ou abandonnés. Elles disposent de refuges, et peuvent prendre en charge votre animal, le temps de lui trouver une nouvelle famille. Cela dit, les places sont rares, donc renseignez-vous en amont : appelez les associations proches de chez vous. Vous devez également savoir que ce n’est pas gratuit : les associations vous demanderont une participation comprise entre 50 et 100 euros pour s’occuper de votre chat, le nourrir, le loger et le dorloter en attendant sa nouvelle vie. 

 

Que dit la loi sur l’abandon d’un chat ? 

Toutes ces solutions peuvent vous éviter d’abandonner votre chat. L’abandon est d’ailleurs d’un délit, considéré comme un acte de cruauté et sanctionné par l’article 521-1 du Code pénal. Celui-ci punit cet acte de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Il est donc bien interdit et sanctionné par la loi

 

Comment un chat ressent-il son abandon ?  

Même si les chats sont généralement considérés comme moins attachés à leur maître que les chiens, ce n’est pas pour autant que l’abandon est anodin pour eux. Et cela, pour plusieurs raisons : 

Chaton sous un plaide

- Ce sont des animaux territoriaux. Se retrouver du jour au lendemain sur un nouveau territoire, sans repères, peut être un véritable traumatisme. 

- L’abandon laisse des traces psychologiques : dépression, peur constante, sentiment d’insécurité. 

- Certains chats qui ne sont jamais allés dehors ne savent pas chasser. Ils peuvent alors souffrir de carences alimentaires, voire de dénutrition. 

- Enfin, les voitures sont de véritables dangers pour ces petits félins qui sont peu habitués au chaos de la route. 

 

Assurez à votre chat les meilleurs soins 

Vous voulez offrir les meilleurs soins possible à votre chat, mais aussi être assuré de pouvoir couvrir ses arrières en cas de soucis de santé ? Souscrire à une assurance santé chat est la solution idéale. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat avec trois formules pour répondre à tous les besoins et tous les budgets. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser