Comment savoir si mon chat est heureux avec moi ?

chat heureux
Par Carrefour Assurance | 08 Avril 2021

Tous les propriétaires de chats se soucient du bien-être de leur félin. Mais comment savoir si votre chat est heureux ? Si les chats ne parlent pas notre langue, ils communiquent avec leurs postures, leurs vocalises et leurs comportements. En les observant, il est alors possible de savoir s’ils apprécient votre compagnie et s’ils sont dans un état de bien-être. Découvrez les 9 signes qui ne trompent pas sur le bonheur de votre chat ! 

1. Il ronronne et miaule 

Le ronronnement chez le chat peut être le signe d’un état émotionnel positif, mais aussi négatif ! Il lui sert à se calmer lui-même. Bien souvent, le ronronnement est un signe d’apaisement signifiant que votre chat est détendu et heureux. 

Toutefois, si votre chat est dans une situation angoissante, il peut également ronronner. Dans ce cas, le ronronnement est signe de stress. Votre chat a alors les yeux grands ouverts, les oreilles en arrière, et sa queue se balance de manière saccadée. 

Chat miaule

Par ailleurs, des miaulements aigus peuvent aussi exprimer son bien-être et sa satisfaction.

 

2. Il a l’air détendu 

Un chat serein passe normalement près des deux tiers de sa journée à dormir ou se reposer. Il est donc normal de voir son chat couché dans une posture détendue une grosse partie de la matinée et de l’après-midi. En revanche, il faut s’assurer qu’il consacre également du temps à ses autres activités. En effet, un chat couché tout le temps peut être le signe d’un état de mal-être. 

 

3. Il a bon appétit 

L’appétit est toujours un indicateur de bien-être à considérer chez les animaux. Un animal en bonne santé physique et psychologique mange bien. Ainsi, un chat qui se nourrit tout au long de la journée et qui finit ses croquettes avec appétit est un chat bien dans sa tête !

 

4. Il aime jouer 

Le jeu fait partie intégrante de la vie d’un chat heureux. Si votre félin joue régulièrement avec ses jouets ou qu’il mime des parties de chasse, c’est qu’il est en pleine forme physique et psychologique

 

Picto maitre chat

 

L’astuce en plus 

Vous pouvez stimuler ce comportement chez votre chat en lui consacrant quotidiennement un temps de jeu ! Ce dernier permet de partager des moments avec lui et de renforcer votre relation. 


5. Il a la queue levée 

Un chat heureux utilise des postures particulières pour signifier son bonheur. La queue levée immobile à la perpendiculaire est souvent signe de bien-être. Il peut alors avoir tendance à se coller contre vous et à vous présenter son arrière-train

 

Attention, la posture de la queue vous renseigne aussi sur ses états émotionnels négatifs. Ainsi, une queue levée, mais mobile ou qui remue de manière saccadée est plutôt signe de nervosité chez votre félin !

 

 

6. Il est attentif à son environnement 

Un chat heureux exprime tous les comportements de son répertoire : jeux, chasse, observation, etc. Tout au long de la journée, il se déplace à différentes allures à travers ses lieux de vie. Il observe chaque mouvement, participe à la vie de la maison et il vous suit partout. Cette attention qu’il porte à son espace de vie montre qu’il est stimulé et heureux dans sa maison ou dans son appartement.

 

Moustaches chat

7. Il apporte des proies 

Le chat est un chasseur né et il peut passer de longue heure à chasser ! Bien souvent, ils ne consomment pas leurs proies, car ils se nourrissent des croquettes proposées par leur propriétaire. Il leur arrive alors d’apporter leur proie à la maison en guise de don. Ce comportement est un signe de bien-être. 

 

8. Il fait sa toilette et la vôtre 

Le chat est un animal très propre ! La toilette fait partie des activités importantes de son temps journalier. Le chat peut aussi lécher son maître. Ce comportement est le signe d’une grande confiance. C’est un phénomène social qui témoigne du lien privilégié qu’il entretient avec vous. 

 

9. Il montre fièrement les parties de son corps 

Le chat est une espèce prudente et souvent sur ses gardes. Si votre animal de compagnie vous présente son ventre, c’est qu’il a une grande confiance en vous. En effet, cette position le rend vulnérable, car il ne peut pas s’échapper rapidement. 

 

Optimiser le bonheur de son chat à ses côtés 

Vous pouvez mettre en place plusieurs actions afin d’optimiser le bonheur de votre chat à vos côtés : 

  • Installez des supports pour que votre chat puisse exprimer ses comportements de marquage (arbre à chat, griffoir, etc.).
  • Laissez votre chat sortir à l’extérieur de votre maison ou appartement si vous en avez la possibilité.
  • Offrez-lui une nourriture de qualité, adaptée à ses besoins.
  • Mettez ses croquettes à disposition toute la journée : un chat se nourrit tout au long de la journée par petites portions.
  • Gardez sa litière propre, mais ne la nettoyez pas à outrance. Le chat se rassure en sentant ses propres odeurs de marquages.
  • Donnez-lui des jeux comme des jeux intelligents pour favoriser l’expression de son instinct de prédation.
  • Ne le stimulez pas s’il dort. Laissez-lui des moments de tranquillité.
  • Offrez-lui la possibilité de se percher en hauteur.

Enfin, soyez vigilant aux signes de mal-être que votre chat peut exprimer. Et comme il n’est pas à l’abri de problèmes de santé malgré vos attentions, vous pouvez encore mieux le protéger en souscrivant à une assurance santé chat. Elle vous permet d’affronter plus sereinement les frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser