La taurine pour le chat : pourquoi est-elle indispensable pour sa santé ?

taurine pour le chat
Par Carrefour Assurance | 04 Juin 2021

La taurine est essentielle pour la santé de votre chat ! Impliquée dans le fonctionnement de nombreux organes, sa présence est impérative dans l’alimentation de votre animal. Si les apports en taurine sont trop faibles, votre chat peut souffrir de carences et développer de graves problèmes de santé. Découvrez les rôles indispensables de cet acide aminé chez le chat, les symptômes d’une carence en taurine et les situations dans lesquelles il est recommandé de compléter la ration du chat !

Qu’est-ce que la taurine ? 

La taurine est un acide aminé qui joue un rôle essentiel dans l’organisme de votre chat. Elle est naturellement présente dans les aliments d’origine animale comme la viande, le poisson ou les crustacés. Ce sont principalement les abats et les muscles qui en sont concentrés. 

Gamelle équilibrée

À l’inverse, les produits végétaux sont dépourvus de cet acide aminé. C’est la raison pour laquelle un chat ne peut pas être nourri avec un régime exclusivement végétarien

 

Pourquoi est-ce important chez le chat ? 

L’organisme de certains animaux est capable de fabriquer de la taurine à partir d’autres acides aminés. Cependant, celui des chats en fabrique dans de trop faibles quantités. Dans la nature, ils peuvent trouver la taurine dans les proies qu’ils chassent. 

Ces animaux de compagnie sont toutefois principalement nourris par les humains. Il est donc indispensable que leur ration contienne une quantité suffisante de taurine pour être équilibrée. 

Chez le chat, la taurine joue plusieurs rôles biologiques importants. Elle est, par exemple, impliquée dans la fonction visuelle, dans le fonctionnement du cœur, dans la reproduction ou encore dans le système immunitaire et nerveux

 

Quels sont les symptômes d’une carence ? 

Une carence en taurine peut avoir plusieurs conséquences graves sur la santé de votre félin. Le manque de taurine dans l’alimentation peut ainsi provoquer : 

  • Une dégénérescence de la rétine pouvant rendre le chat aveugle. 
  • De graves problèmes cardiaques comme la cardiomyopathie dilatée. C’est une affection du muscle cardiaque. Les symptômes sont peu spécifiques (perte d’appétit, fatigue, amaigrissement, toux et difficultés respiratoires) et le pronostic vital du chat est souvent mauvais. 
  • Une altération de la fonction immunitaire. 

Par ailleurs, une femelle gestante carencée en taurine risque de donner naissance à des chatons présentant un retard de croissance, différentes pathologies ou mort-nés. 

Il faut savoir que les symptômes d’une carence en taurine surviennent tardivement, le chat pouvant être carencé depuis des mois ou années

Picto chat croquette

L’astuce en plus 

Votre chat semble abattu, perd de l’appétit, présente des problèmes de vue ? Si vous suspectez votre chat d’être carencé en taurine ou qu’il présente des symptômes inquiétants, consultez votre vétérinaire ! Et comme les coûts vétérinaires peuvent vite devenir importants, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat qui prend en charge une partie des frais et vous permet de protéger plus sereinement votre animal ! 


Les compléments sont-ils une bonne idée ? 

L’apport journalier en taurine doit être assuré par l’alimentation du chat. Le choix d’un aliment de qualité est donc essentiel pour assurer la santé de votre animal. Celui-ci doit être riche en protéines d’origine animale de qualité, car ce sont elles qui contiennent de la taurine. 

Le principal problème de la taurine réside dans le fait qu’elle est détruite par la chaleur. Ainsi, la cuisson des aliments riches en taurine ne doit pas être trop importante. Si la nourriture de votre chat ne contient pas assez de taurine, il faut donc en changer. Pas besoin, dans ce cas, de se tourner vers des compléments alimentaires. 

Gamelle chat

 

Vous donnez de croquettes ou de la pâtée à votre chat ?   

La plupart des aliments industriels pour chat, composés d’aliments cuits, contiennent un supplément en taurine. Ainsi, il n’y a normalement pas besoin de complémenter la ration industrielle de votre chat avec de la taurine si celle-ci est de qualité. 

Vous avez choisi de nourrir naturellement votre chat ?   

La notion d’alimentation naturelle regroupe différentes méthodes dont la ration ménagère, le BARF ou encore le raw food. Si l’alimentation naturelle choisie répond bien aux besoins du chat et qu’elle est équilibrée, vous n’avez normalement pas besoin de la compléter avec de la taurine. Cela nécessite que vous utilisiez de la viande ou du poisson frais pas trop cuits. Attention également si vous utilisez des produits en conserve (comme du thon en boîte). Ce mode de conservation réduit la teneur en taurine. 

 

Bon à savoir 

À l’inverse des chiens, l’alimentation du chat doit impérativement contenir de la taurine ! Leur alimentation doit donc être spécifique et les aliments industriels prévus pour les chiens ne peuvent pas être donnés aux chats. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser