Chaton abandonné : comment réussir son sevrage ?

Chaton abandonné
Par Carrefour Assurance | 05 Juillet 2021

Vous venez d’adopter un chaton orphelin et ne savez pas comment vous y prendre pour mener à bien son sevrage ? Cette période est très importante dans la vie des animaux de compagnie. Dans le cas d’un chaton orphelin, l’humain est le seul à devoir gérer cette période cruciale. Il est donc important d’en connaître les étapes et de reconnaître les signes manifestés par votre chat. Découvrez nos conseils afin de réussir le sevrage de votre chaton !

En quoi consiste le sevrage d’un chaton ?   

Le sevrage du chaton est la période durant laquelle ce dernier passe progressivement d’une alimentation liquide (le lait maternisé) à une alimentation solide (croquettes ou pâtées). Elle débute vers l’âge de 1 mois, et elle doit se faire sur plusieurs semaines, le plus souvent 3 ou 4. Durant cette période, les besoins alimentaires du chaton évoluent donc progressivement.

 

Chaton boit le lait

Quelle est la différence avec un chaton élevé par sa mère ? 

Lorsque les chatons sont élevés par leur maman, le début du sevrage est souvent marqué par un changement comportemental de la chatte. Celle-ci va progressivement refuser les tétées. Les chatons sont donc contraints à diversifier leur alimentation. Le rôle de l’humain est alors simplement de proposer une alternative au lait, un aliment industriel spécialement conçu pour les chatons. Par ailleurs, la chatte montre aussi l’exemple à ses jeunes en allant elle-même se nourrir. Les chatons fonctionnent alors par imitation

À l’inverse, chez le chaton orphelin, qui a été abandonné ou rejeté par sa mère, la chatte n’est plus là pour annoncer le début du sevrage. Vous allez donc devoir gérer entièrement ce processus. 

 

L’astuce en plus

Malheureusement, un chaton abandonné est souvent fragilisé par cette expérience précoce. Il n’est pas rare qu’il présente des problèmes de santé ou qu’il en développe. Si vous lui donnez une chance en le recueillant, vous pouvez également, et dès ses 3 mois, souscrire une assurance santé chat pour mieux le protéger ! Cette assurance chien chat vous permet notamment de couvrir une partie des frais vétérinaires et ainsi, de faire face plus sereinement aux éventuels problèmes de santé de votre chaton orphelin.  

 

Quelles sont les conséquences d’un sevrage trop précoce ? 

Il est souvent dit qu’un sevrage précoce a des conséquences néfastes sur le développement du chaton. Si cela est vrai, le principal problème est la séparation précoce entre un chaton et sa mère. La fin du sevrage marque une période où le chaton devient autonome et où il a assimilé des apprentissages qui lui seront indispensables dans sa vie. Si cette phase n’a pas été respectée, le chaton peut alors présenter des troubles du comportement comme de la malpropreté, des mordillements, des griffades, et de l’agressivité en général. 

Le chaton abandonné, qui a été séparé trop tôt de sa mère, est donc dans cette situation. C’est pourquoi, il est conseillé de le mettre rapidement et fréquemment en contact avec un chat adulte en bonne santé et présentant un comportement sain. 

 

Quelles sont les étapes à suivre pour bien mener le sevrage de mon chaton orphelin ? 

Dans le cas d’un jeune félin abandonné, vous devez suivre quelques étapes pour réussir ce processus !

 

Modifier progressivement l’alimentation de mon chaton 

Votre principal objectif durant cette période est de convaincre votre chaton de manger de plus en plus l’aliment solide industriel que vous lui proposez. Pour ce faire, plusieurs étapes doivent être suivies :

- Connaître l’âge du chaton. Le sevrage commence normalement vers sa 4e semaine. Pas de panique si vous ne connaissez pas son âge avec certitude, il existe des signes qui indiquent que le chaton est prêt pour le sevrage.

- Reconnaître les deux principaux signes donnés par votre chaton. Le chaton qui atteint l’âge du sevrage vous donne des indices :

  • Il mordille de plus en plus la tétine du biberon que vous lui proposez. C’est normalement à cette période que la chatte commence à réduire les tétées. 
  • Il commence à s’intéresser aux croquettes que vous pouvez lui présenter. Il peut alors les sentir ou les lécher.

- Mettre à sa disposition des croquettes spécialement conçues pour chaton. Au début, pensez à les humidifier avec du lait maternisé. 

- Diminuer la fréquence des biberons. Progressivement, diminuez la quantité de lait donnée à votre chaton et augmentez la quantité de croquettes. La notice du lait maternisé que vous utilisez vous renseigne normalement sur la quantité de lait à distribuer en fonction de l’âge de votre animal. 

- Donner au chaton des croquettes sèches. Vers l’âge de 6 semaines, votre chaton abandonné est en capacité de manger des croquettes sèches, car ses dents de lait sont sorties. 

 

Picto chaton sevrage

 

Bon à savoir 

Vers l’âge de 4 semaines, lorsque vous commencez à proposer des aliments solides en parallèle des biberons, n’oubliez pas de mettre de l’eau à disposition de votre chaton. La fréquence des biberons va diminuer et il faut alors compenser l’apport en eau.


Réaliser un suivi médical régulier 

Si vous avez recueilli un chaton abandonné, il est indispensable de faire un bilan de santé chez votre vétérinaire. Il vérifie alors sa température, son état de dénutrition, si le chaton est parasité, s’il est bien hydraté. Votre vétérinaire peut également vous donner une idée plus précise de l’âge du chaton. Cette information vous aide alors à programmer le début de son sevrage. 

Par ailleurs, il est important de continuer à suivre régulièrement son poids. N’oubliez pas de vermifuger votre chaton et de respecter le calendrier de vaccination

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser