Vous allez bientôt accueillir un petit chat et vous commencez à tout préparer pour son arrivée ? Vous le savez probablement, les chatons sont de vrais aventuriers et sont plus exposés aux chutes, accidents et blessures du quotidien. Heureusement, vous pouvez protéger votre boule de poils et souscrire à une assurance pour chat, indispensable pour prendre en charge les dépenses vétérinaires imprévues. Selon la formule souscrite, vous pouvez aussi être remboursé des soins courants, tels que la vaccination ou la stérilisation. Souscription, fonctionnement et garanties, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance chaton.
Qu’est-ce qu’une assurance chaton ?
Une assurance chaton correspond à une assurance chat traditionnelle, offrant une protection et différentes garanties à un chaton, à partir de ses 2 ou 3 mois. Cette condition varie d’un assureur à un autre et vous devrez en prendre connaissance avant de souscrire. Pour information, chez Carrefour Assurance, vous pouvez souscrire à partir des 3 mois de votre chaton.
Vous devez considérer qu’un jeune chat est plus exposé aux accidents et aux blessures qu’un chat adulte, pour la simple raison qu’il ne connaît pas encore le monde et va donc chercher à l’explorer.
Bon à savoir
Le chaton est curieux par nature. Cela peut le conduire à commettre des imprudences et être victime d’un accident domestique. Chute, brûlure, intoxication, ingestion d’un corps étranger sont autant de risques pour lui. Heureusement, grâce à votre assurance chat, si un tel incident se produit, vous pourrez faire soigner votre animal et obtenir un remboursement des frais.
Quelles sont les conditions à respecter pour assurer votre chaton ?
Avant de souscrire à une assurance pour votre petit chat, vous devez respecter un ensemble de conditions. Chez Carrefour Assurance, sachez qu’il existe une limite d’âge à la souscription, selon la formule que vous choisissez :
- Formule Accident : elle peut être souscrite à tout moment de la vie de votre chaton, à partir de 3 mois.
- Formules Équilibre et Équilibre Plus : votre boule de poils doit avoir moins de 7 ans.
Bon à savoir En plus de cela, votre chaton doit également être à jour dans ses vaccins et rappels, mais aussi être tatoué ou pucé. Il ne doit pas présenter de maladie congénitale ou héréditaire, chronique ou récidivante au moment de la souscription du contrat. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas l’assurer. |
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre assurance chaton ?
Bien choisir l’assurance de votre chaton est primordial. Le prix de l’assurance chat n’est pas le seul élément à considérer. Vous devez vous appuyer sur un ensemble de critères tout aussi importants pour sélectionner la formule adaptée à votre compagnon, mais aussi à votre budget. Voici les points à vérifier et à comparer dans les différentes offres d’assurance pour chaton :
- Quels sont les frais vétérinaires couverts et quelles sont les garanties ?
- Quel est le pourcentage de prise en charge des dépenses engagées ?
- À combien s’élève le plafond de remboursement annuel ?
- Un délai de carence est-il appliqué ?
- Quelles sont les exclusions à la souscription du contrat d’assurance chaton ?
- Quel est le montant de la franchise qui sera retenue ?
- Existe-t-il une limite d’âge à la souscription ?
- Est-ce que les garanties et le tarif de votre formule évoluent dans le temps lorsque votre chat prend de l’âge ?
- Les prix des formules d’assurance chaton correspondent-ils aux besoins de votre animal, ainsi qu’à votre budget ?
Bon à savoir
Vous cherchez une assurance chat pas chère ? Pour vous aider à faire le bon choix, en fonction du prix, mais aussi des garanties incluses, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance chat en ligne. Cet outil vous proposera plusieurs offres compétitives en fonction des critères les plus importants pour vous.
Comment fonctionne le remboursement des frais vétérinaires de votre chaton ?
En règle générale, les contrats d’assurance pour animaux fonctionnent de la même manière, c’est-à-dire que vous faites l’avance des frais et vous obtenez ensuite un remboursement, selon les conditions de votre contrat. Voici comment cela se passe chez Carrefour Assurance :
- Vous vous rendez chez le vétérinaire lorsque votre chaton en a besoin.
- Vous réglez le montant de la consultation, les soins et les traitements prescrits.
- Vous envoyez la feuille de soins fournie par Carrefour Assurance par courrier ou via votre espace client. Elle doit être complétée et signée par le vétérinaire. Vous devez joindre les ordonnances et les factures correspondantes.
- Après réception de vos pièces justificatives, vous recevrez votre remboursement de frais vétérinaires dans un délai de 30 jours maximum.
Comment remplir la feuille de soins de votre chaton ?
Si votre chaton est tombé malade ou s’est blessé et que vous avez avancé des frais, vous devrez transmettre sa feuille de soins à l’assurance afin d’obtenir un remboursement. Bien remplir ce document est indispensable. Il se compose d’une partie que vous remplissez, une partie pour le vétérinaire et une pour le pharmacien.
En tant que propriétaire du chaton, vous devez indiquer les informations suivantes dans la partie adhérent, qui vous est réservée :
- Souscripteur :
- N° de contrat :
- Formule de garantie :
- Date de dernière situation :
Vous devez également fournir des renseignements sur votre chaton :
- Nom :
- Race :
- Espèce :
- Date de naissance :
- N° de puce :
Pour terminer, datez et signez la feuille de soins.
Quels sont les chatons couverts et quelle est la franchise qui s’applique ?
Chez Carrefour Assurance, tous les chatons sont couverts, à l’exception de ceux :
- Faisant partie d'un élevage ou d'un groupe de plus de cinq animaux,
- Faisant l'objet d'une activité commerciale ou utilisés à des fins professionnelles,
- N’étant pas la propriété d'un particulier.
En ce qui concerne les montants de franchise, ils varient d’un assureur à un autre. En principe, les formules à petit prix révèlent des franchises élevées. À l’inverse, une cotisation mensuelle plus importante implique souvent une franchise plus basse.
Pour information, chez Carrefour Assurance, la franchise est de 20 %, avec un minimum de 20 €. Cela signifie qu’en cas d’accident ou de maladie de votre chaton, vous pouvez être remboursé jusqu’à 80 % des frais.
Qu’en est-il de la garantie de responsabilité civile pour votre chaton ?
La garantie de responsabilité civile n’est pas incluse dans les formules d’assurance santé pour chat proposées par Carrefour Assurance. Par ailleurs, la responsabilité civile ne prend pas en charge les dépenses de santé de votre chaton.
En général, elle est comprise dans votre assurance habitation et sert à couvrir les dommages matériels et corporels que votre chat pourrait causer à des tiers.
À quoi sert la garantie décès de votre assurance chaton ?
Selon la formule d’assurance chat que vous choisissez pour votre chaton, vous pouvez être couvert par une garantie décès. Cela signifie qu’en cas de décès de votre chaton, suite à un accident ou une maladie, vous pouvez percevoir une indemnité.
En cas d’accident de votre chaton, un capital décès jusqu’à 300 € est inclus dans les formules Accident, Équilibre et Équilibre Plus. En cas de maladie, le capital décès est compris en option dans la formule Équilibre et inclus dans la formule Équilibre Plus.
Comment régler les cotisations de votre assurance chaton ?
Vous souhaitez souscrire en ligne avec Carrefour Assurance ? Vous devrez régler deux mensualités par avance, ainsi qu’une mensualité au titre du mois d’engagement. Ce dernier montant vous sera restitué à la fin du contrat, sauf dans le cas d’une résiliation suite à un impayé ou une fausse déclaration.
Le montant de votre cotisation annuelle d’assurance chaton apparaît dans les Conditions Particulières de votre contrat d’assurance. Les cotisations se payent d’avance, aux dates indiquées aux Conditions Particulières. Les modalités de paiement (fractionnement) de la cotisation annuelle y figurent aussi.
Comment résilier votre contrat d’assurance chaton ?
Vous pourrez résilier votre contrat d’assurance chaton à l'échéance annuelle de celui-ci, avec un préavis minimum de 20 jours à partir de la date d'envoi de l'avenant de modification générale, ou bien à échéance annuelle du contrat avec un préavis de 2 mois. Par contre, si votre chaton décède, s'est perdu ou bien est vendu, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.
Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance chaton par lettre simple à l'adresse suivante : Centre de Gestion Assurances TSA 74116 77026 Melun Cedex. Le délai de préavis débute à la date d’envoi de la lettre, le cachet de la poste faisant foi.
Quel est le délai de traitement de votre demande de résiliation d’assurance chaton ?
Votre demande de résiliation d’assurance chaton sera traitée dès réception du courrier. Toutefois, retenez bien qu’un préavis s’applique, sauf si votre chaton décède, est perdu ou vendu.