Quelles sont les formations aux gestes de premiers secours

gestes de premiers secours
Par Carrefour Assurance | Publié le 03 Octobre 2023 | Modifié le 16 Octobre 2023

Vous prenez à cœur votre rôle de citoyen et aimez apporter de l’aide à autrui lorsque c’est nécessaire ? Vous serez peut-être confronté un jour à une situation d’urgence impliquant un tiers victime d’un malaise, d’un arrêt cardiaque, d’un traumatisme ou d’un quelconque accident du quotidien. S’il n’est pas évident de garder la tête froide dans ces moments-là, réagir vite et bien est indispensable, d’autant plus si une vie est en jeu. Être formé aux gestes de premiers secours apparaît donc comme une évidence et peut réellement sauver des vies, en attendant l’arrivée des secours. Quoi qu’il en soit, si apprendre les gestes qui sauvent vous intéresse, sachez qu’il existe plusieurs formations aux gestes de premiers secours en France. Explications. 

La formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1)

Vous vous demandez parfois comment vous pourriez réagir si une situation critique se présente et que vous devez porter assistance à un tiers ? Faire un massage cardiaque, installer une personne en position latérale de sécurité, bien réagir face à une victime inconsciente, tous ces gestes ne s’improvisent pas et nécessitent une formation préalable.

Dans de telles situations, le temps peut être compté, en particulier si l’état de la victime est grave. Si appeler les secours est bien entendu indispensable, vous pouvez néanmoins agir pour aider la personne si sa vie est en danger.

Pour cela, soyez bien préparé et apprenez les gestes de premiers secours grâce à la formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1). Si participer à l’un de ces stages vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher des centres de sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge et de la Protection civile pour vous renseigner (source : service public).

 

Bon à savoir

Saviez-vous que la France détient l’un des taux de formation aux gestes de premiers secours les plus bas d’Europe avec à peine plus de 40 % (source : Croix rouge) ? La formation PSC1 est accessible à tous, y compris les enfants à partir de 10 ans. Où que vous viviez en France, faites appel à des bénévoles et apprenez les gestes qui sauvent !

 

La formation PSC1 s’effectue sur une durée de huit heures et comprend une initiation à la réduction des risques. Elle s’articule autour de huit thématiques et vous apprend comment agir si vous êtes confronté à une situation d’urgence, notamment :

  • Comment alerter les secours.
  • Que faire si la victime fait un malaise, est inconsciente, s'étouffe ou ne respire pas.
  • Comment réagir en cas de saignement abondant, de blessure ou de traumatisme (une brûlure ou une plaie, par exemple).

 

Musique sur la route


Bon à savoir

Vous cherchez une formation aux gestes de premiers secours gratuite ? Selon les cas, la formation PSC1 peut être prise en charge, en particulier par votre Conseil régional. Les lycéens et les étudiants peuvent parfois en bénéficier gratuitement, dans le cadre de leurs études (source : Protection civile).


L’initiation aux premiers secours

Vous n’avez pas forcément le temps de vous impliquer dans une formation PSC1 actuellement, mais souhaitez tout de même connaître les gestes de base pour porter secours à autrui ? Vous pouvez participer à une initiation aux premiers secours, dispensée par des bénévoles de la Croix Rouge, notamment.

Les secours

Cette mini formation dure 1h30 et vous permet de vous initier aux gestes basiques de premier secours, de vous sensibiliser à la prise en charge d’une urgence cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral. Vous apprenez également à utiliser un défibrillateur.

Voici quelques notions qui seront évoquées lors de cette initiation aux premiers secours :

  • Sécuriser la victime et donner l’alerte.
  • Adopter les bons gestes si la victime est inconsciente ou ne respire pas.
  • Faire un massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur.
  • Reconnaître les signes d’un AVC (accident vasculaire cérébral) et agir en conséquence.

Comme pour la formation PSC1, cette initiation ne nécessite aucun prérequis et chaque personne de plus de 10 ans peut la suivre, moyennant une participation de 10 euros.

 

Apprenez les gestes qui sauvent et soyez bien protégé grâce à votre assurance santé

Être bien préparé est la clé pour savoir réagir en cas de problème. Vous pouvez anticiper en vous formant aux premiers secours, mais aussi en souscrivant à une assurance santé, comme celle proposée par Carrefour Assurance ! Grâce à votre formule, vous êtes bien couvert et vos divers frais de santé relatifs à des soins médicaux, dentaires, optiques ou à une hospitalisation sont remboursés.

 

L’apprentissage des gestes qui sauvent avec le certificat SST (Sauveteur secouriste du travail)

Vous êtes salarié dans une entreprise et souhaitez en savoir plus sur les gestes de premiers secours ? Dans le cadre de votre activité, vous pouvez suivre une formation SST et devenir sauveteur secouriste du travail.

À l’issue de cette formation, votre rôle sera de porter secours à toute personne victime d’un accident du travail, par exemple, mais aussi de repérer les situations dangereuses et réagir en conséquence.

D’une durée de 14 heures, cette formation aborde les points suivants :

  • Reconnaître les situations dangereuses dans l’entreprise et réagir rapidement.
  • Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
  • Savoir comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
  • Maîtriser les gestes de premiers secours (sécuriser la victime, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque, etc.).

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.

La formation aux gestes de premiers secours pour enfants et nourrissons

Porter secours à un adulte victime d’un accident, d’un malaise ou d’un problème cardiaque est un véritable défi, qui peut être relevé si vous suivez à la lettre les gestes appris. La situation peut se compliquer lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un bébé. Néanmoins, garder la tête froide et réagir rapidement est tout aussi important.

Si vous appréhendez d’intervenir sur un jeune enfant, sachez que vous pouvez aussi participer à une initiation aux premiers secours sur un enfant ou un nourrisson. Si vous êtes parent, cette formation est d’autant plus importante pour prévenir les accidents de la vie courante.

D’une durée de 4h30, ce stage vous apprendra à bien réagir en cas d’étouffement de l’enfant, de perte de connaissance ou de saignement abondant. Les points suivants seront également abordés :

  • Les accidents domestiques, comment les éviter et comment bien protéger vos enfants à la maison.
  • Le couchage en toute sécurité.
  • La prévention du syndrome du bébé secoué.

Cette formation aux gestes de premiers secours pour enfant et nourrisson est payante et coûte entre 25 et 30 € selon la Croix Rouge. 

Formation secours
Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser