C’est la rentrée : reprenez le sport en toute sécurité

sport rentrée
Par Carrefour Assurance | 12 Août 2021

La pratique d’une activité physique procure une sensation de bien-être, permet de rester en forme et aide à garder la ligne. C’est pour toutes ces raisons que vous avez décidé de reprendre le sport, dès la rentrée. Mais attention, après une pause plus ou moins longue, il est nécessaire d’être vigilant pour ne pas vous blesser. Voici nos conseils. 

Consultez un médecin avant la rentrée 

Avant la reprise du sport, il peut être intéressant de faire un bilan de santé. Prenez le temps de consulter votre médecin généraliste, même si vous n’avez pas besoin d’un certificat médical. Votre médecin regardera si les efforts physiques n’entraînent pas chez vous un essoufflement anormal ou des douleurs dans la poitrine qui pourraient être des signes d’un éventuel problème cardiaque. De quoi commencer le sport en toute sérénité !

Enfant chez le médecin

 

Adaptez votre activité à vos capacités 

L’activité physique que vous allez bientôt commencer doit vous plaire et correspondre à votre personnalité. C’est essentiel pour garder votre motivation. Que vous la choisissiez pour le fun ou pour vous maintenir en forme, cette activité doit aussi s’adapter à votre état de santé. Prenez en compte vos problèmes de dos par exemple, et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. 

 

Surveillez votre alimentation 

Revoyez votre hygiène de vie globale et notamment votre alimentation. Pour manger équilibré, ne sautez pas de repas, privilégiez les légumes, les fruits et les protéines et n’hésitez pas à prendre une collation comme un fruit ou quelques amandes. Enfin, boire de l’eau est indispensable avant, pendant et après l’effort.

 

N’oubliez pas les bases de l’activité physique 

Qu’il s’agisse de fitness, de course, de natation ou de n’importe quel sport, il y a toujours 3 phases à respecter dans une séance sportive : l’échauffement, la récupération et les étirements. 

 

L’échauffement 

Au début d’une séance, l’échauffement prépare le squelette, les muscles, le cœur et le cerveau à l’activité physique. Cette étape est nécessaire pour limiter les risques de blessures.

Malheureusement, comme tous les sportifs, vous n’êtes jamais complètement à l’abri d’un accident. Pensez donc à souscrire à une assurance protection famille. Vous pourrez ainsi reprendre le sport l’esprit serein.

La récupération active 

La récupération est une phase de retour au calme. Elle permet au corps d’assimiler tout le travail qu’il vient de faire. Le but de la récupération active est de pratiquer un effort à un rythme peu intense pendant au moins 15 minutes à la fin de la séance. Il peut s’agir d’une marche rapide, de yoga, de vélo...

Les étirements 

Les exercices d’étirements permettent enfin de faire baisser la température du corps et de reprendre son souffle. Ils rendent également les muscles plus élastiques et entretiennent la mobilité du corps ce qui vous évitera d’avoir des courbatures

 

Picto sport rentrée

Bon à savoir

Si vous reprenez le sport et que votre objectif est l’entretien physique, faites des petites séances de 15 minutes chaque jour. Si votre objectif est plutôt la performance ou la perte de poids, faites si possible 3 séances de sport par semaine de 1 heure chacune.


Adoptez les gestes barrières 

Si vous pratiquez une activité sportive ailleurs qu’à votre domicile, n’oubliez pas de respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres du Covid-19.

 

En salle 

Si vous faites du sport en salle, dans une association ou un club, vous devez garder votre masque lors de vos déplacements, mais vous n’avez pas l’obligation de le porter pendant l’effort. Dans l’idéal, la distanciation de 2 mètres doit être respectée si votre sport le permet. N’oubliez pas de vous laver les mains avant et après votre séance.

Sport à la maison

À l’extérieur 

Si vous avez fait le choix de pratiquer un sport en extérieur, la distanciation de 2 mètres doit être respectée dans la mesure du possible. Le port du masque n’est pas obligatoire. Si vous toussez ou éternuez, faites-le dans votre coude. Enfin, lavez régulièrement les mains.

 

Dormez assez 

Pour être performant et bien récupérer, vous devez dormir suffisamment. On sait désormais que les sportifs qui dorment au minimum 8 heures par nuit ont de meilleurs résultats et surtout qu’ils se blessent moins que les autres. Ne tardez donc pas à aller vous coucher le soir.

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