Bien préparer votre déménagement

Vous changez de quartier ou de région ? Vous allez commencer votre nouvelle vie dans la maison ou l’appartement de vos rêves ? Alors c’est que vous faites partie des 3 millions de personnes qui déménagent chaque année* ! Un déménagement est souvent considéré comme un véritable parcours du combattant, mais avec nos conseils vous aurez tout ce qu’il faut pour le réussir avec succès !

Voici un petit calendrier pour vous aider à vous organiser…

[Icône calendrier] Avant le déménagement : tout préparer pour plus de sérénité

 

C’est super d’avoir trouvé le logement de vos rêves mais il ne faut pas se reposer tout de suite… Les voici ce qu’il faut faire :

 

[image] Le plus tôt possible (environ 3 mois à l’avance) :

 

  • Dire au revoir à ses copropriétaires ou son bailleur

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin … Il faut donc prévenir la copropriété ou votre bailleur que vous vous envolez vers de nouveaux horizons !

Généralement, pour les locations, il faut s’y prendre 3 mois à l’avance (1 mois environ s’il s’agit d’un logement meublé ou suite à une perte d’emploi/mutation professionnelle). Cependant, n’hésitez pas à vérifier la période de préavis inscrite sur votre bail.

Pour les copropriétés, plus c’est tôt, mieux c’est ! Il faudra voir avec eux pour établir la date à laquelle le décompte des charges s’arrêtera.

  • Trouver l’école parfaite pour vos enfants

Eh oui, l’éducation cela n’attend pas ! Alors pensez à rechercher un établissement scolaire pour vos enfants et à commencer les démarches pour les y inscrire ! (directement en mairie ou auprès du directeur de l’école)

 

[Image] Un mois à l’avance

 

  • Choisir sa manière de déménager

Après avoir évalué l’importance de votre déménagement (nombre approximatif de cartons, mobilier lourd ou difficile à déménager par vos soins, …), il vous faut faire un choix :

 

1.Vous êtes costaud, très courageux (ou avez beaucoup d’amis) : vous vous débrouillez tout seul

Cette solution demande un minimum d’organisation car vous devez mener de front plusieurs étapes : emballer vos affaires, trouver un véhicule ainsi que des bras pour vous aider (vive les amis et la famille !).

N’hésitez pas à comparer les offres de location. Il y a par exemple des kits complets de déménagement comprenant la location du camion, un petit charriot (diable) et des cartons.

 

La bonne astuce : Anticipez les demandes de stationnement auprès des mairies. Sans cette autorisation, vous risquez de vous faire verbaliser… 

 

2.Pourquoi s’embêter ? Faites appel à un déménageur professionnel

Première étape, mais pas la moindre : trouver un déménageur. Pour trouver le bon, n’hésitez surtout pas à demander plusieurs devis et à comparer !

 

Attention : Dans l’assurance du déménageur, il vous faut vérifier la nature exacte des objets/meubles pris en charge et les plafonds de remboursement (ou valeur maximale que le déménageur vous doit en cas de casse ou de perte). Si vous avez des objets de valeur, pensez à lever le plafond de prise en charge (jusqu’à la valeur réelle de vos possessions). D’un professionnel à l’autre, la différence de remboursement peut être très importante.

 

La bonne astuce : si vous commencer les recherches d’un déménageur plus tôt, vous pouvez réaliser des économies car il pourra cumuler votre déménagement à celui d’une autre personne ou tout simplement vous placer dans des créneaux plus arrangeants.

 

 

  • Prévenir les différentes entreprises et administrations

 

Ca y est, le grand jour approche mais de nouvelles démarches font leur apparition. Cette fois-ci, il vous faut prévenir :

 

  1. Les administrations

Et oui, ce n’est pas marrant mais faut le faire quand même … Les administrations à prévenir sont :

  • La poste
  • Le service des impôts
  • La Caisse d’allocations Familiale (CAF)
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et les complémentaires santé

 

  1. Les fournisseurs et autres entreprises

Pour gagner du temps (et ne pas faire votre déménagement dans le noir), il est bien de prévenir ces différentes entités de votre déménagement…

  • Les fournisseurs d’énergie comme l’énergie, l’eau ou le gaz
  • Les fournisseurs de téléphonie et d’internet (plus pratique pour commander des non ?)
  • Votre assureur (si y’a un gros pépin, ça vaut mieux…)
  • Votre banque
  • Votre employeur

 Les bonnes astuces :

  • Pour faciliter vos démarches, le site mon.service-public.fr propose de communiquer votre changement d’adresse à plusieurs administrations en même temps. 
  • Renseignez-vous auprès de votre employeur et de la CAF pour bénéficier de certaines aides (sous conditions) : il y a, par exemple, la prime de déménagement de la CAF ou alors le Mobilipass dans certaines entreprises.

 

Trois semaines avant le jour J

 

  1. A vos cartons et à votre papier bulle !

 

Si ce n'est déjà fait, il est temps de commencer à emballer ! Pourquoi ne pas commencer par la cave et le grenier ? Vous serez sûr ainsi de ne pas les oublier... Et c'est le moment de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre (voir notamment pour les meubles). Sachez que certaines mairies organisent un service de collecte d'encombrants et délivrent le cas échéant une permission de stationnement pour 15 jours.

Il faut aussi fixer une date pour les états des lieux des deux logements.

 La bonne astuce :

Préparez un carton avec des produits utiles et gardez le à portée de main : boîte à outils, papier toilette, bouteilles d’eau… Cela peut servir !

 

  1. Faite le point sur votre assurance multirisque habitation !

Votre assurance multirisque habitation doit être souscrite avant d’emménager dans votre prochain logement ! Il est temps d’en informer votre assureur, car si vous ne faites pas cette démarche, votre contrat peut être déclaré comme nul !

Autre démarche à effectuer : votre statut. En effet, un déménagement est synonyme de changement et donc votre contrat devra suivre ce changement. Tel est le cas si vous déménagez pour une surface plus grande, ou si vous changez de ville. Il en sera de même si votre nouvelle surface est plus petite que celle que vous avez actuellement ! En informant votre assureur de tous ces éléments, votre prime d’assurance changera également.

C’est un moment propice pour faire appel à un comparateur d’assurance pour trouver celle qui correspond le mieux à vos nouveaux besoins !

L’information en plus : n’oubliez pas votre assurance auto ! Vous allez changer d’adresse et en fonction de votre nouveau lieu de vie, votre prime d’assurance sera revue soit à la hausse, soit à la baisse. Tenez aussi compte qu’une voiture garée en intérieur dans une grande vous coûtera plus cher qu’une voiture garée à l’extérieur dans une petite ville.

 

 [Icône cartons] Pendant le déménagement : A vos petits bras !

Le grand jour est enfin arrivé… A vos cartons !

Attention : Si vous avez opté pour le déménagement par un professionnel et qu’au moment de la livraison vous vous apercevez qu’un de vos biens est détérioré, signalez-le sur le bon de livraison. Si vous constatez le problème plus tard, vous avez dix jours après votre déménagement pour le signaler au professionnel. N’hésitez pas à joindre des photos pour apporter la preuve de la détérioration.

[Icône chaise longue] Après le déménagement : Profiter et s’épargner des soucis inutiles…

Dans le mois suivant le déménagement

Les démarches reprennent (mais ce sont les dernières promis !). Il faut mettre à jour votre carte d’identité ou carte de séjour ainsi que les papiers de votre véhicule.

C’est même obligatoire pour la carte de séjour et les papiers du véhicule (carte grise notamment) !

Dans les deux mois suivants

Vérifiez que le dépôt de garantie de votre ancien logement vous a bien été restitué ! Dans le cas contraire, le montant du dépôt de garantie est augmenté des intérêts (calculés à partir du taux légal).

 

Pensez aussi à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle mairie.

 

La bonne astuce : En cette période de grands changements, c’est aussi le moment de revoir tous ces contrats d’assurance ! N’hésitez à prendre rendez-vous ou appeler votre conseiller !

Pensez également à regarder notre Assurance Habitation, pour protégez votre logement en toute simplicité avec une couverture adaptée à vos besoins. 

 

* http://www.demenager.fr/le-saviez-vous/statistiques-demenagement-france/
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok