Appareils high-tech : gare à la facture d’électricité !

Vos appareils high-tech sont de plus en plus présents au sein de votre foyer et ils vous apportent un confort indéniable ! Mais, votre télévision, ordinateur de bureau, smartphone ou encore votre console de jeux ont un versant moins sympathique, ils sont tous très énergivores !

Ils adorent grignoter des Kilowatts et faire chauffer votre facture d’électricité, ils augmentent en moyenne de 2,2% votre facture d’électricité*… focus sur la gourmandise de vos appareils high-tech.

La part du roi 

L’état des lieux est assez parlant, vos appareils high-tech sont à l’origine de plus d’un tiers de votre facture d’électricité ! Surprenant ? Et bien non, selon plusieurs études les appareils high-tech sont en tête de la consommation d’un foyer devant le chauffage !

Cet impact se ressent sur votre facture d’électricité qui surchauffe littéralement, pourtant un petit geste permet rapidement de réduire votre consommation et donc vos dépenses en électricité : éteindre vos appareils au lieu de les laisser en veille ! Une formule simplissime qui déchargera votre facture.

Un problème de tension

Eteindre vos appareils vous fera faire des économies. Vous passez de vos appareils est une solution trop extrême soyons honnête. Cet ultimatum est beaucoup trop contraignant et nous sommes constamment connectés et puis, la batterie de votre smartphone ne va pas se recharger d’elle-même…

L’effort énergétique est trop important pour qu’il ne vienne que de vous, il doit également venir des constructeurs.

L’info en plus : l’appareil high-tech le plus gourmand est votre téléviseur, même si de plus en plus de modèles affichent une consommation d’électricité réduite, cet appareil reste le numéro 1 des grignoteurs de Kilowatts. Un seul geste est garant de la non consommation de votre appareil : mettez-le sur off !

Nos astuces pour réduire la consommation électrique de vos appareils high-tech

Tout d’abord dans le choix de vos appareils. En effet, de plus en plus de constructeurs affichent une étiquette énergie sur leurs produits (obligation européenne), cette indication vous précise la consommation de l’appareil (de A à D). Soyez attentif à cette étiquette avant l’achat de votre appareil car la consommation entre deux appareils peut varier du simple au double ! Cette étiquette énergie est fortement recommandée pour les gros consommateurs d’électricité comme le four, le réfrigérateur-congélateur et le lave-linge.

Evitez aussi de laisser brancher inutilement vos appareils, une fois rechargés correctement, retirez la prise secteur. Car oui, même s’il ne recharge pas, un chargeur qui reste branché consomme encore (environ 2, 3kWH par an ce qui représente 50 centimes en plus sur votre facture, ce gaspillage est léger mais comptez le nombre de ces petits appareils que vous avez chez vous et faite le calcul…)*.

Prêtez également une attention particulière aux appareils en veille. Votre télévision ou votre console de jeux même en veille consomme de l’électricité. Sur une année, votre facture s’alourdie de plus de 60€… Sacré gaspillage, soyez vigilant à totalement les débrancher. 

Petit conseil : ne laissez pas votre smartphone ou votre ordinateur portable recharger toute la nuit, cela nuira fortement à sa batterie mais également à votre facture car, même rechargé votre appareil consommera si vous le laissé branché.

Dernière astuce, utilisez ou rechargez vos appareils high-tech aux heures creuses, là où l’électricité coûte la moins chère (entre 10h30 et 18h30). A partir de 19h, le pic de consommation d’électricité est atteint. L’approvisionnement devient plus compliqué et donc l’électricité est vendue plus chère, soyez vigilants !

Après ces judicieux conseils, vous voilà suffisamment éclairés pour devenir un génie de la consommation de vos appareils high-tech !

En cas de casse, vol ou oxydation la facture peut également être très salée ! Pour parer à ces importantes dépenses, notre Assurance des appareils Nomades couvre vos appareils nomades en casse, vol et oxydation quel qu’en soit la cause !

* http://www.europe1.fr/economie/quels-sont-les-appareils-qui-consomment-le-plus-dans-une-maison-2662223
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok