Alerte orage : nos conseils pour se protéger de tout danger

Les orages sont des perturbations météorologiques qui peuvent se manifester sous diverses formes : vent, tonnerre, pluies jusqu’à de grandes décharges électriques : la foudre.

Ces manifestations comportent toutes leur lot de dangers.

Chaque année, l’on recense plus d’1 million d’impacts de foudre et de 100 à 300 personnes foudroyées*… Il faut donc être particulièrement vigilant en cas d’orage. Voici nos conseils pour adopter les bons réflexes en cas d’alerte orage.

Soyez rapide comme l’éclair !

Et abritez-vous ! L’endroit le plus sûr est à l’intérieur d’un bâtiment. Mais si vous êtes à l’extérieur lorsque se produit un orage, vous devrez être encore plus prudent.

Où que vous vous trouviez, quelques précautions s’imposent.

Pour votre sécurité :

En intérieur :

  • Restez dans le bâtiment où vous vous trouvez jusqu’à la fin de l’orage
  • Faites un rapide tour en prenant soin de fermer fenêtres et volets
  • Si vous devez passer un appel téléphonique : utilisez votre téléphone portable plutôt que la ligne fixe.
  • Évitez le plus possible d’entrer en contact avec des objets métalliques comme les radiateurs.

En extérieur :

  • Annulez vos sorties et activités en plein air
  • Si vous en avez la possibilité, abritez-vous dans un véhicule. Il agit comme un bouclier et s’avère ainsi être une très bonne protection contre la foudre.
  • Vous êtes en hauteur ? revenez sur une surface plane  ou située plus en aval (surtout à la montagne).
  • Vous êtes plutôt plage ? Sortez immédiatement de l’eau et couvrez-vous.
  • Dans un endroit isolé sans abris aux alentours, étendez au sol un matériau dit  isolant comme une bâche ou une couverture et recroquevillez-vous dessus.

A ne jamais faire :

  • En cas d’orage associé à de la pluie, ne vous abritez pas sous votre parapluie ! Il contient du métal qui sert de conducteur à la foudre.
  • Ne restez jamais groupés ! Eloignez-vous les uns des autres d’au moins trois mètres car la foudre se propage d’une personne à l’autre.
  • Ne vous abritez pas sous un arbre car ils attirent la foudre.

 

Si jamais la foudre touche un de vos proches appelez d’urgence le 15 ou le 112.

 

Pour protéger vos biens, ne vous attirez pas les foudres de Zeus et anticipez !

  • Equipez votre domicile d’un paratonnerre. Celui-ci sécurisera votre domicile en déviant la foudre vers le sol, permettant de réduire grandement le risque d’incendie de votre habitation.
  • Branchez vos appareils électroniques sur des prises parafoudre qui les protègeront des surtensions électriques. Elles peuvent même avoir un onduleur qui assure la continuité de la fourniture d’électricité grâce à la batterie intégrée.

Vous n’êtes pas encore équipés ? Alors débranchez vos appareils (couper l’alimentation électrique ne protège pas totalement contre les surtensions).

  • Abritez les objets entreposés à l’extérieur. Cela évitera qu’ils causent des dommages en cas de vent. Abritez également votre véhicule si vous disposez d’un garage ou d’un parking couvert.

 

Bon à savoir :

Consultez votre contrat d’assurance Multirisque Habitation afin de vérifier comment seraient indemnisés les dommages électriques de vos appareils.

La formule intégrale du contrat Multirisque habitation des assurances Carrefour permet d’assurer vos appareils électroménagers et électroniques de loisir et de bénéficier d’une indemnisation complémentaire jusqu’à leur valeur d’achat.

 

* http://www.etudiant.gouv.fr/pid36877-cid119006/tuto-foudre-et-orage.html
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok