20 questions sur votre quotidien le temps du confinement

Par Carrefour Assurance | 21 Juillet 2020

Famille, loisirs, sports, voiture, scolarité… avec le confinement, tous les aspects de votre vie se trouvent chamboulés. Résultat : vous vous posez des dizaines de questions. Heureusement, il existe de nombreuses solutions à vos soucis du quotidien. Des applications pour faire du sport à la maison, aux téléconsultations médicales, découvrez comment continuer à vivre au mieux à l’heure de l’épidémie de coronavirus

Mes activités quotidiennes 

 

Quelles sont les sorties autorisées ?

Liste de courses

L’état d’urgence sanitaire a été décrété par le gouvernement. Jusqu’au 11 mai 2020, les déplacements en dehors de votre domicile sont interdits, sauf dans certains cas. Pour chacune de ces sorties autorisées, vous devrez alors préparer une attestation de déplacement dérogatoire, à imprimer ou à remplir en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Vous avez ainsi le droit de :

 - Aller travailler si vous ne pouvez pas télétravailler depuis chez vous : dans ce cas, votre employeur doit vous fournir une attestation professionnelle, disponible sur le site du gouvernement,

- Faire vos courses dans les supermarchés, épiceries, boulangeries, et commerces alimentaires qui restent ouverts,
retirer des espèces dans les agences bancaires,

- Consulter un professionnel de santé, si la téléconsultation n’est pas possible,

- Aller chercher vos enfants chez l’autre parent, lorsque vous en avez la garde,

- Se rendre à un enterrement ou aider un proche vulnérable (une personne âgée qui ne peut aller faire ses courses, par exemple). Dans ce cas, il vous faut cocher la case “Déplacements pour motif familial impérieux” sur l’attestation dérogatoire,

- Se rendre à une convocation judiciaire ou administrative,

- Faire un peu de sport ou promener son chien. 

À l’exception du sport qui peut se faire avec les membres de votre foyer, toutes ces sorties doivent se faire seul, sauf si vous accompagnez une personne en situation de handicap ou un senior.

 

L’attestation dérogatoire peut être enregistrée de façon numérique via le QR code généré depuis le site du ministère de l’Intérieur. Attention, cependant, aux faux sites qui ont fleuri sur la Toile ! Ces sites frauduleux visent à récolter vos données personnelles pour les revendre. Seul le ministère de l’Intérieur peut délivrer des attestations numériques. 

 

Puis-je continuer à faire du sport en extérieur ?

Sport à la maison

Les salles et clubs de sport restent fermés durant le confinement. Dès lors, comment faire pour brûler quelques calories ? Vous pouvez effectuer un jogging ou vous promener pour vous dépenser, autour de votre domicile. Attention, vous ne pouvez effectuer cet exercice que dans un rayon d’un kilomètre autour de chez vous, et pour une durée maximale d’une heure par jour. Cette activité ne doit, par ailleurs, pas être l’occasion de créer des regroupements : vous ne pouvez donc sortir qu’avec les membres de votre foyer, et, idéalement, seul pour limiter la propagation du virus. 

Heureusement, il existe de très nombreux moyens de pratiquer une activité physique à la maison, y compris avec les enfants. Le ministère des Sports a certifié plusieurs applications pour vous aider à garder la forme tout en restant chez vous. Parmi elles, Goove vous propose des séances courtes et intenses d’exercices très faciles, même sans matériel ! À vos marques, prêts, partez !

Puis-je rendre visite à mes proches ? 

Rendre visite à vos proches, à vos voisins ou à vos amis reste interdit, sauf dans certains cas très précis. Pour les couples séparés, les parents ont le droit d’aller chercher leurs enfants, s’ils en ont la garde partagée. Il est également possible d’aider nos proches les plus vulnérables : aider une personne âgée à faire ses courses, rendre visite à un senior en EHPAD après s’être renseigné auprès de l’établissement, ou conduire un membre de sa famille à l’hôpital.

Les contacts sont limités, mais rassurez-vous, il existe de très nombreuses applications pour garder le contact avec ses proches, en ces temps difficiles. Pourquoi ne pas se lancer dans une partie de Monopoly en ligne (sur iOS ou Android) avec tous vos amis ou avec toute la famille ? Exceptionnellement, même les mauvais joueurs auront le droit de participer !

 

Picto numéro covid

 

Bon à savoir

Si vous avez la moindre question sur votre quotidien pendant le confinement, les autorités ont mis en place un numéro vert dédié : 0 800 130 000. Il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En revanche, si vous pensez avoir contracté le virus, contactez votre médecin traitant. Il saura vous aiguiller.


Puis-je me faire livrer mes courses et faire du shopping ? 

Bonne nouvelle : les livraisons de courses ou de shopping restent tout à fait possibles. À condition de respecter les gestes barrières :

- Le livreur devra déposer votre colis sur votre palier, et sonner. Il est important de maintenir une distance d’au moins un mètre avec lui, si vous le croisez.

- Lavez-vous les mains après avoir déballé votre colis, et jetez rapidement l’emballage.

Pour votre shopping en ligne, vérifiez toujours les conditions de livraison auprès du e-commerçant : certains ont fortement ralenti leurs activités pour protéger leurs salariés. Résultat : les délais peuvent être plus longs qu’en temps normal. 

 

Ma voiture

 

Puis-je effectuer mon contrôle technique ? 

Mécanicienne contrôle technique

Les centres techniques restent majoritairement ouverts pendant le confinement. Pour connaître la liste des centres ouverts, rendez-vous sur l’annuaire du Conseil national des professions de l’automobile.

Cependant, pour limiter les risques, le gouvernement accorde un délai supplémentaire pour effectuer le contrôle technique de votre véhicule, si vous arrivez bientôt à échéance. Un délai de 2 mois supplémentaires est accordé, pour les véhicules légers. Cela concerne les contrôles techniques qui auraient dû être effectués entre le 12 mars et le 24 juin 2020.

Si votre voiture rencontre un souci qui demande un dépannage rapide ou un contrôle technique urgent, vous pouvez vous rendre dans un centre automobile. Il faudra cocher la case “déplacement pour effectuer des achats de première nécessité” sur votre attestation dérogatoire

Comment continuer une formation à l’auto-école ? 

Vous-même ou votre ado vous êtes lancé dans le passage du permis de conduire avant le confinement ? Sachez que la conduite accompagnée resta autorisée uniquement si les deux passagers sont membres du même foyer et s’il s’agit d’un trajet autorisé (courses, etc.) Il existe également des solutions pour avancer malgré la fermeture des auto-écoles. 

- Contactez tout d’abord votre auto-école : bien souvent, elles mettent à disposition des ressources en ligne pour se former au code notamment.

- Si ce n’est pas le cas, certains outils, comme la plateforme Ornikar (payante) ou En voiture Simone (gratuite) vous proposent des cours de code en ligne. En revanche, vous ne pourrez pas passer votre examen. Ce dernier doit se faire en présentiel. Si vous préparez l’épreuve pratique, il existe une chaîne YouTube pour vous aider à ne pas perdre les pédales durant le confinement : Mon auto-école à la maison. Pratique !

Je n’ai pas reçu ma nouvelle carte verte. Comment faire ? 

À cause du confinement, de nombreux assureurs ne peuvent plus envoyer la carte verte –  l’attestation d’assurance de votre véhicule –, à coller sur votre pare-brise. Lorsque vous avez changé ou souscrit récemment à un contrat automobile, vous pouvez donc exceptionnellement imprimer l’attestation envoyée en ligne par votre assureur. Vous devrez le faire sur papier blanc. À noter que cette autorisation est temporaire. À la fin de l’état d’urgence sanitaire, les documents originaux devront être fournis aux forces de l’ordre, en cas de contrôle.

 

Bon à savoir

Vous êtes assuré chez Carrefour Assurance et souhaitez obtenir votre vignette à imprimer ? Vous pouvez en faire la demande par e-mail à monconseiller@assurances-carrefour.com 

 

Mon logement 

 

Ai-je le droit de déménager pendant le confinement ? 

entreprise de déménagement

Durant le confinement, seuls les déménagements qui ne peuvent pas être reportés sont autorisés. Dans ce cas, rapprochez-vous du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche de chez vous, pour connaître les modalités et les informer de votre déménagement. S’ils l’autorisent, vous pourrez alors faire appel à des déménageurs. 

Si vous aviez signé un préavis avant la période du confinement, pas de stress. Vous pouvez signer une convention d’occupation temporaire, avec le propriétaire de votre logement actuel. Cette convention peut même être validée par un simple échange de mails. Elle vous permet de prolonger votre séjour dans votre logement. Vous devrez alors régler le loyer. Pour éviter de payer un double loyer, vous pouvez contacter le propriétaire de votre nouveau logement pour repousser la date de début de la location.

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Si vous avez des difficultés à négocier avec votre propriétaire, vous pouvez contacter l’Agence nationale pour l’information sur le logement. Ses conseillers, partout en France, vous aideront à trouver un compromis ensemble.


Peut-on effectuer un état des lieux durant le confinement ?

Si votre déménagement est autorisé, il est possible d’effectuer un état des lieux (en sortie ou en entrée de logement), en respectant les gestes barrières : se laver les mains avant et après, se tenir à mettre de distance les uns des autres, etc. Toutefois, il est recommandé d’effectuer cette démarche après la période de confinement. Vous pouvez vous mettre d’accord avec votre agence immobilière ou votre propriétaire. S’il n’est pas possible de repousser l’état des lieux, deux possibilités s’offrent à votre bailleur :

- Faire appel à un huissier de justice. Mais il faut que cet officier accepte de se déplacer, ce à quoi il n’est pas obligé.

- Réaliser un pré-état des lieux en visioconférence. Dans ce cas, vous contactez votre bailleur via une messagerie vidéo, et filmez en direct votre logement. Cela permet de débloquer le remboursement de la caution. Toutefois, cette démarche à distance devra être complétée par un état de lieux physique, après le confinement.

Facture

Puis-je repousser le paiement de mon loyer ? 

Vos revenus ont baissé à cause de la crise actuelle, et vous souhaitez étaler ou repousser le paiement de votre loyer ? Sachez que vous pouvez tout à fait négocier avec votre propriétaire pour étaler ou reporter les règlements. En cas de refus, contactez l’Agence nationale pour l’information sur le logement. Ses conseillers vous aideront à trouver une solution au cas par cas, notamment grâce aux aides du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ou à des associations comme Action Logement.

Mon acte de vente peut-il être signé chez le notaire ? 

Vous étiez en pleines démarches pour acheter l’appartement ou la maison de vos rêves quand le confinement est venu chambouler vos plans ? Rassurez-vous, les promesses de vente restent valables 18 mois, même si vous ne pouvez pas signer l’acte de vente chez le notaire

Depuis début avril, les offices de notaire peuvent d’ailleurs, exceptionnellement, effectuer des signatures à distance. Concrètement, l’acheteur et le vendeur se connectent à une session de visioconférence sécurisée. Le notaire lit l’acte de vente, et chacun donne son accord à l’oral, puis via un formulaire à compléter en ligne. Ensuite, seul le professionnel signe l’acte physique. Il est le garant de sa conformité. 

 

La scolarité de mes enfants 

 

Les examens (brevet, baccalauréat, etc.) sont-ils maintenus ?

La plupart des examens ont été remplacés par le contrôle continu. Pour obtenir son diplôme, votre enfant devra obtenir une moyenne annuelle au-dessus de 10/20. C’est le cas pour : 

  • le brevet des collèges,
  • le BTS
  • le baccalauréat 

En revanche, certaines épreuves sont maintenues et décalées :

- L’oral du bac de français en classe de Première : il se tiendra entre fin juin et début juillet.

- Le diplôme de comptabilité et de gestion (DGC) qui est reporté en juillet.

Côté enseignement supérieur, chaque université doit adapter ses règles d’examens de fin d’année. Certaines envisagent des partiels à distance, des oraux en visioconférence ou des dossiers à rendre, à la place des examens sur table.

Comment continuer l’école à la maison ?

Les devoirs des enfants à la maison

L’Éducation nationale a mis en place un dispositif, baptisé Ma classe à la maison, pour que votre enfant continue à progresser durant la fermeture des écoles, collèges et lycées. Les professeurs et les directions des établissements ont certainement dû vous contacter et vous donner accès à une plateforme en ligne pour échanger des cours, des exercices et des conseils pratiques. 

Si vous n’avez pas d’ordinateur ou de connexion Internet pour permettre à votre enfant de continuer les cours, contactez son établissement. Le ministère de l’Éducation nationale a prévu un dispositif dédié avec La Poste, pour envoyer des cours et des exercices par courrier.

Globalement, il est conseillé de consacrer 2 ou 3 heures par jour à l’école à la maison pour les primaires, et 3 ou 4 heures pour les collégiens et lycéens. 

Sachez également que de nombreux acteurs de l’éducation se mobilisent en cette période. Par exemple, l’éditeur Nathan met à votre disposition de nombreuses ressources en ligne gratuitement. Manuels interactifs, jeux ludiques et fiches pratiques… il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Puis-je déposer un arrêt de travail pour garder mes enfants ?

Votre enfant a moins de 16 ans, et vous ne pouvez pas bénéficier d’un aménagement de vos conditions de travail en cette période ? Un des parents peut alors bénéficier d’un arrêt de travail pour garde d’enfant. Rendez-vous sur le site de l’Assurance maladie pour déclarer cet arrêt en ligne. 

 

Ma santé 

 

Enfant chez le médecin

Puis-je aller chez le médecin ?

Globalement, il est conseillé de privilégier la téléconsultation, lorsque vous rencontrez un problème de santé. Si ce n’est pas possible, téléphonez à votre médecin pour prendre ou confirmer un rendez-vous physique. Vous devrez alors cocher la case “Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés” sur votre attestation de déplacement. Pensez à maintenir les gestes barrières durant votre visite : lavez-vous les mains régulièrement, portez un masque si vous en avez un, et tenez-vous à un mètre de distance des autres patients.

 

Picto medecin téléconsultation

 

Bon à savoir

Ne reportez pas vos consultations si vous avez un souci de santé, si vous êtes une femme enceinte ou si vous êtes atteint d’une maladie chronique. Contactez le professionnel de santé qui vous suit habituellement et demandez-lui conseil. Lui seul saura évaluer votre situation, et vous dira si vos soins peuvent être reportés.


Je suis atteint d’une affection de longue durée, puis-je cesser le travail ? 

Vous êtes diabétique, hémophile, insuffisant cardiaque… toutes les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) peuvent bénéficier d’un arrêt de travail durant l’épidémie de coronavirus. Plus fragiles, ces personnes doivent être davantage protégées face à la maladie. Il leur suffit alors de se déclarer en arrêt sur le site de l’Assurance maladie. Exceptionnellement, il n’y aura pas de jours de carence. Toutes les journées arrêtées seront payées par l’Assurance maladie.

Puis-je donner mon sang durant le confinement ? 

Solidarité oblige, le don du sang reste autorisé durant le confinement. Consultez la liste des établissements de collecte sur le site de l’Établissement français du sang. Prenez rendez-vous avec l’établissement le plus proche de chez vous. Puis préparez votre attestation de déplacement en cochant la case “assistance aux personnes vulnérables”. 

 

Mon animal de compagnie 

 

Puis-je promener mon chien ?

Vous pouvez bien sûr sortir votre chien pour qu’il fasse ses besoins. Vous avez le droit à de sortir muni de votre attestation, dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile, et pour un durée maximum d’une heure chaque jour. En rentrant, pas besoin de désinfecter votre animal de compagnie. Il suffit de bien vous laver les mains.

Ai-je le droit d’adopter un chien ou un chat ?

chiot vétérinaire

Depuis le jeudi 16 avril, les centres d’adoption de la Société protectrice des animaux (SPA) ont rouvert leurs portes. Vous pouvez donc adopter votre futur compagnon à quatre pattes. Pour cela, vous devez d’abord choisir un animal sur le site de la SPA, puis contacter le refuge en question. Vous devrez alors remplir un formulaire en ligne, et répondre aux questions d’un professionnel durant un entretien téléphonique. Une fois l’adoption validée, et les frais d’adoption encaissés par la SPA, vous pourrez aller récupérer votre nouveau compagnon à quatre pattes en cochant la case “motif familial impérieux” sur l’attestation de déplacement.

Peut-on rendre visite à son vétérinaire ?

Les visites chez le vétérinaire restent autorisées pour les urgences uniquement. Il est conseillé de reporter tous les autres soins moins urgents après le confinement. Si vous avez le moindre doute, contactez votre vétérinaire. Il vous indiquera la meilleure marche à suivre. 

 

Sur la même thématique...

Confinement : top 3 des astuces pour économiser sur vos factures

Coronavirus : comment désinfecter efficacement sa maison ?

10 des applications pour garder contact avec ses proches et se divertir, pendant le confinement

 

Partager cet article