Test du Microsoft Surface Book 2, le nouvel ultraportable

Par Carrefour Assurance | 16 Mars 2020

Vous êtes à la recherche d’un ultraportable performant ? Vous avez certainement entendu parler du modèle haut de gamme commercialisé par Microsoft : le Surface Book 2. Cet appareil hybride a l’allure d’un ordinateur portable, et se transforme en tablette grâce à son écran détachable. Le géant Microsoft a tenté de placer le meilleur de sa technologie dans cet ultraportable assez remarqué sur le marché. Vous avez lu sa fiche technique mais vous hésitez à l’acheter ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Microsoft Surface Book 2, ses points forts et ses points faibles, pour être sûr de faire le bon achat !

Les points forts de l’ultraportable haut de gamme conçu par Microsoft

Si vous êtes à la recherche d’un ultraportable haut de gamme, conçu aussi bien pour travailler que pour surfer durant vos déplacements, le modèle Microsoft Surface Book 2 pourrait bien vous plaire. Zoom sur ses points forts !

 

Une ergonomie très agréable 

Surface Book 2 face

En découvrant le Surface Book 2 de Microsoft, vous pourriez avant tout être surpris par son design et son ergonomie

Il possède un châssis très esthétique et agréable au toucher. Son épaisseur varie entre la partie haute du clavier, plus épaisse, et la partie basse, vers le pavé tactile, plus fine (entre 1,5 et 2,3 cm), ce qui n’est pas sans rappeler le style des célèbres MacBook Air d’Apple. L’extérieur est sobre et élégant, avec une excellente finition qui confirme tout de suite la qualité de fabrication.

Côté ergonomie, Microsoft a conçu un appareil 2-en-1 agréable à utiliser. Même s’il n’est pas le plus léger du marché (1,6 kg), la finesse et la répartition du poids entre l’écran et le clavier sont très bien pensées ! L’écran se détache à l’aide d’un bouton, ce qui en fait un appareil vraiment hybride, facile à utiliser en mode tablette pour surfer, et à placer en mode “tente” pour regarder des vidéos. Pour autant, Microsoft n’a pas mis de côté la qualité du clavier et du trackpad. Le clavier possède des touches plates et bien espacées, pour une utilisation rapide et facile ! Le trackpad est également doté d’une excellente réactivité, pour surfer facilement.

Un écran haute définition remarquable 

Si la qualité de l’écran est importante pour vous, vous n’allez pas être déçu ! Microsoft a misé sur les qualités visuelles, grâce à la présence d’une carte graphique haute définition placée dans la base de l’appareil. Cette carte optimise l’affichage des couleurs et des graphismes. Vous avez d’ailleurs le choix entre deux tailles d’écran : un écran tactile de 13,5 pouces, ou un écran tactile de 15 pouces. Tous deux proposent une excellente résolution d’image (3 000 x 2 000 pixels). De quoi ravir les professionnels de la photo ou du graphisme, tout comme les amateurs à la recherche de l’une des meilleures qualités d’image du marché.

Une très bonne puissance pour une utilisation polyvalente 

Sur votre ultrabook, vous aimeriez jongler entre des usages simples (comme le traitement de texte et la navigation Internet), et l’utilisation de logiciels plus complexes. Cela tombe bien, le Microsoft Surface Book 2 possède un processeur Intel Core (version i5 ou i7 selon le modèle choisi) tout à fait performant, capable de gérer des applications lourdes et énergivores, comme les logiciels de montage vidéo, de retouche photo, etc. Côté jeux vidéo, le processeur Intel Core i7 pourra vous permettre de jouer sans problème à vos jeux préférés.

 

Picto ordinateur et cerveau

Le saviez-vous ?

Le processeur est un peu le cerveau de votre ordinateur. C’est grâce à la puissance de ce processeur que votre appareil pourra effectuer de nombreuses tâches simultanées, et gérer des logiciels plus ou moins lourds et sophistiqués. Les processeurs Intel Core i5 et i7 sont d’ailleurs réputés parmi les meilleurs du marché.

 


Bon à savoir


Vous vous demandez avec quel système d’exploitation fonctionne le Microsoft Surface Book 2 ? La réponse est Windows 10. Découvrez d’ailleurs ce que vous réserve la nouvelle interface Windows 10, qui sera mise à jour à partir de la fin de l’année 2019.

 

Une autonomie performante 

L’autonomie est également l’un des aspects primordiaux pour choisir un ultraportable efficace. Le Surface Book 2 possède deux batteries : celle de la partie clavier qui constitue le socle de l’ordinateur portable, et la batterie indépendante de l’écran-tablette. Pour la première, les tests effectués par les professionnels de l’informatique se sont montrés très satisfaisants pour ce modèle, avec une autonomie d’environ 10 heures en utilisation intensive, et 17 heures en mode lecture vidéo. Un très bon point pour tenir durant toute votre journée de travail !

La partie écran, en revanche, possède une autonomie moindre d’environ 2 heures, que vous pouvez recharger en la branchant de nouveau à la base.

 

Le modèle Surface Book 2 doté d’un écran de 15 pouces propose trois modes d’utilisation de la batterie : “meilleure autonomie” pour un mode basse consommation, “meilleures performances”, ou “performances optimales” pour privilégier la réactivité de vos logiciels, quitte à consommer plus d’énergie.

 

Plusieurs configurations disponibles selon vos besoins 

Si vous cherchez un appareil sur-mesure, sachez que Microsoft propose de multiples configurations disponibles sur le Surface Book 2. L’appareil se décline en plusieurs tailles d’écran, d’espace de stockage, et avec deux processeurs disponibles. À vous de choisir !

 

  • Écran : 13, 5 pouces ou 15 pouces
  • Processeur : Intel Core i5 ou i7 
  • Disque dur : 256 Go, 512 Go ou 1 To
  • Mémoire vive : 8 Go ou 16 Go

Les points faibles du Surface Book 2 à connaître avant de faire votre achat 

À côté de ses nombreux avantages, l’ultraportable Surface Book 2 de Microsoft possède tout de même quelques points qui laissent à désirer. Mieux vaut en être averti avant de l’acheter, afin de choisir l’appareil qui vous convient.

 

Un prix très haut de gamme 

Design et finitions haut de gamme, processeur performant, écran haute définition détachable… tous ces avantages ont un prix. Plutôt fort. En effet, le Surface Book 2 est vendu à partir de 1 349 euros pour le modèle de base : écran 13,5 pouces, processeur Intel Core i5, mémoire vive de 256 Go et stockage de 128 Go. 

Si vous souhaitez des options encore plus performantes, il vous faudra débourser le prix de 3 649 euros pour le modèle le plus poussé : écran de 15 pouces, processeur Intel Core i7, mémoire vive de 16 Go et stockage de 1 To. Mieux vaut être averti avant de passer à la caisse !

Quelques manques côté connectique 

Vous le savez, une bonne connectique peut être très pratique sur vos appareils high-tech. C’est malheureusement l’un des points faibles de l’ultrabook de Microsoft. Ce modèle possède deux ports USB, une prise jack, un lecteur de carte SD, ainsi qu’un port USB de type C et une prise Mini Display Port pour brancher votre appareil à un moniteur (similaire au port HDMI sur les téléviseurs). En résumé, le minimum, sans en faire plus !

Un système détachable à améliorer 

Surface Book 2 profil

Parmi les nombreux tests d’ores et déjà réalisés sur le Surface Book 2 de Microsoft, il semblerait que le mode de séparation de l’écran et de la base puisse être amélioré. Concrètement, pour détacher l’écran du socle, il faut appuyer quelques secondes sur un bouton dédié. Celui-ci est doté d’une petite diode rouge, qui passe au vert lorsque vous pouvez détacher l’écran. À l’usage, à vous de juger si ce procédé ne pourrait pas vous lasser.

De plus, ce système détachable implique la présence d’une charnière pour connecter l’écran et le socle de l’appareil. Malheureusement, la présence de cette reliure empêche de fermer complètement l’ordinateur. Un détail qui peut devenir gênant si vous comptez beaucoup transporter votre ultrabook.

Une qualité de son standard 

Si l’image est au rendez-vous, la qualité du son semble en revanche laisser à désirer. En effet, pour un prix haut de gamme, Microsoft n’a pas équipé son Surface Book 2 d’un système de son particulièrement performant. Si la stéréo semble bonne, les haut-parleurs manquent de puissance, et le rendu des basses est également peu satisfaisant pour les mélomanes experts. En résumé, ses performances semblent convenir à l’usage personnel, mais moins aux professionnels du son.

Un appareil qui peut chauffer rapidement 

Enfin, un dernier petit détail à connaître pour ne pas prendre peur lorsque vous l’utiliserez : sachez que le Surface Book 2 a également tendance à chauffer rapidement, malgré son système d’aération conçu pour éviter que les composants ne surchauffent. Rassurez-vous, si cette chauffe est rapide (environ une heure d’utilisation), elle n’est en revanche pas excessive, et ne présente donc pas de danger particulier. Un bon point pour compenser : le souffle de l’appareil reste quant à lui très discret. 

Alors, convaincu par les performances de l’ultraportable Surface Book 2 de Microsoft ? Si vous hésitez encore, n’oubliez pas de consulter nos conseils pour tout savoir sur les ultrabooks et connaître les critères importants pour faire votre achat. 

Envie de découvrir d’autres appareils high-tech du marché ? Découvrez le Lenovo Smart Display, le nouvel assistant vocal de Google avec écran.

 

Pensez à assurer vos nouveaux appareils high-tech 

Vous allez craquer pour l’achat d’un ultraportable ? C’est le bon moment pour assurer votre tablette hybride. Carrefour Assurance couvre votre tablette, votre PC et tous les appareils électroniques portables de votre foyer, grâce à son assurance des appareils nomades. En cas de casse, de vol ou d’oxydation, nous vous remboursons jusqu’à 1 500 euros par an en cas de pépin. Vous économisez ainsi les réparations ou le remplacement de votre gadget.
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser