Conseils pour limiter son addiction aux écrans

En ce début d’année, l’heure des nouvelles résolutions est arrivée. Si vous mettre au sport ou avoir une meilleure alimentation vous semble encore un peu trop compliqué comme résolution pour cette année, nous vous proposons la bonne résolution qui fera du bien à votre santé et à votre mental : vous déconnecter des écrans ….

Addict à mes écrans ? Moi, jamais ! Et pourtant…

Avec une moyenne de 8 écrans par foyer et un nombre d’heures passées dessus toujours plus important chaque année (en moyenne 3 heures par jour), la question de la déconnexion fait de plus en plus son chemin. Quelques chiffres pour illustrer cette tendance : 32 millions de personnes passent chaque jour 1h30 sur les réseaux sociaux, 78% des personnes regardent leur téléphone avant de dormir et 70% des internautes vérifient leur messagerie toutes les 5 minutes*… Vous vous reconnaissez ?

Cette habitude pourrait rapidement devenir une addiction nocive pour la santé et pour votre bien-être : stress, mauvaise humeur, dégradation des relations humaines, difficulté de concentration… Voici quelques astuces de bon sens pour retrouver rapidement un bon équilibre. Toutefois, l’addiction aux écrans n’est effective que si vous passez plus de 5 heures par jour devant les écrans**.

 

Nos 3 astuces pour s’affranchir du dictât de votre smartphone !

 

Le Smartphone, interdit de séjour dans la chambre

Au coucher comme au lever, votre premier geste est de regarder votre téléphone ? Dans un premier temps, nul autre solution que de ne plus laisser votre smartphone franchir le seuil de votre chambre. Troquez-le contre un bon livre ou une activité cérébrale pour le soir et reprenez votre bon vieux réveil matin. Sinon vous pouvez aussi investir dans des réveils de luminothérapie qui favorisent le réveil naturel grâce à la simulation d’un levé de soleil dans votre chambre.

 

Stop aux applis qui musèlent votre esprit

Votre trajet domicile-travail est long ? Autant en profiter pour faire quelque chose d’utile ! Et pourquoi ne pas se cultiver et développer notre imaginaire à travers la lecture du dernier roman à la mode ?

Vous disposez d’une heure devant vous et vous ne savez pas quoi faire ? Si vous avez le réflexe de prendre votre tablette et de surfer sans but sur les réseaux sociaux ou de jouer à des jeux en ligne, il n’est pas trop tard ! Vous pourriez plutôt faire ressortir l’artiste qui sommeille en vous ! Une feuille, des crayons et vous voilà le nouveau Picasso de la famille. Pourquoi ne pas s’adonner à la couture, au jardinage ou à une autre activité manuelle ? Cela permet de développer votre créativité tout en diminuant votre stress !

Et si vous êtes plusieurs pourquoi ne pas entamer un marathon de jeux de société ? Rien de tel pour passer un bon moment ensemble !

Lutter contre les écrans à table !

Lorsque l’heure du dîner arrive, tout le monde se met à table et commence son repas devant son écran préféré ?

Envie de changer du quotidien ? Alors éteignez la télévision, éloignez les smartphones et laissez place aux conversations et à un moment de convivialité.

Et les dimanche après-midi, au lieu que chacun soit dans sa chambre sur l’ordinateur, organisez des balades en forêt ou des après-midis jeux de société pour renouer le contact et créer de beaux souvenirs !

Si toutefois cela ne suffisait pas : le séjour en « Digital Cure »

Sans toutefois aller jusqu’au camp militaire pour réapprendre à vivre sans écrans ou de s’enfermer à vie dans une cabane au milieu de la Laponie, différentes solutions s’offrent à vous. Aujourd’hui, il est possible de réserver des chambres et des « Digital Cure » en France et à l’étranger. C’est l’occasion de partir en couple ou en famille. A votre arrivée, tous vos appareils électroniques vous sont confisqués et remplacés par un panier de jeux de sociétés, de livres et de feuilles blanches. Dans certains hôtels, on vous bichonnera même en plaçant dans votre emploi du temps des séances de massage et de méditation…

Place au bien-être !

Même si vous déconnectez de votre smartphone, ce dernier n’en reste pas moins un objet fragile… Pour être sûr d’être parés à toutes éventualités, notre Assurance des Appareils Nomades est là pour couvrir votre appareil en cas de casse, vol et oxydations quel qu’en soit la cause !

 

https://iq.intel.fr/faire-une-digital-detox-pourquoi-comment/
*http://www.huffingtonpost.fr/isabelle-fontaine-/addiction-reseaux-sociaux_b_8268648.html
**https://www.topsante.com/medecine/addictions/ecrans

 

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok