Tout savoir sur l’ultrabook : notre guide pour faire le bon achat

Vous cherchez un appareil high-tech aussi puissant qu’un ordinateur portable, et aussi léger qu’une tablette ? C’est justement le défi qu’a souhaité relever la marque américaine Intel en lançant, en 2011, le tout premier ultrabook – aussi appelé ultraportable. Depuis, les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer leurs propres modèles. Mais comment faire le bon achat ? Découvrez notre guide pour tout savoir de l’ultrabook

L’ultrabook : une nouvelle génération d’ordinateurs portables 

Très concrètement, les ultrabooks se présentent comme une nouvelle catégorie d’ordinateurs. Ce qui fait leur différence par rapport à un PC lambda ? D’abord, le design compact, très fin et léger, qui leur permet d’être aussi facilement transportables qu’une tablette. Ensuite, la rapidité : grâce à leur disque dur SSD (Solid State Drive), les ultraportables se démarquent notamment par leur démarrage et leur sortie de veille très rapides, en quelques secondes seulement. Autre atout : ces appareils sont généralement dotés d’une bonne autonomie, grâce à une batterie mince, mais de longue durée, pour que vous puissiez profiter de leurs fonctionnalités pendant plusieurs heures sans recharge. Enfin, si le bruit du ventilateur des PC a tendance à vous agacer, sachez qu’ils sont également plus silencieux qu’un ordinateur portable usuel. En deux mots : légèreté et puissance ! 

C’est donc un outil idéal pour les amateurs d’appareils high-tech en quête d’un outil performant, très facilement transportable, qui les accompagnera dans tous leurs déplacements. 

 

Bon à savoir

Il ne suffit pas de trouver le juste milieu entre ordinateur et tablette pour entrer dans la catégorie des ultraportables. En effet, pour être vendus comme tels en magasin, les ultrabooks doivent respecter un cahier des charges bien précis. Voici toutes les caractéristiques en détail : 

  • un écran entre 12 et 14 pouces
  • un poids de 1,5 kilo maximum
  • une épaisseur maximale de 21 millimètres
  • un microprocesseur basse consommation, de type Intel Core i3, i5 ou i7
  • un disque dur type flash SSD de 128 Go minimum
  • une mémoire vive (aussi appelée RAM) de 4 Go minimum 
  • une autonomie minimale de 5 heures 
  • une connectivité Wi-Fi

 

Les points qui laissent à désirer 

Si vous souhaitez tout savoir des ultrabooks, sachez qu’à côté de leurs nombreux avantages, quelques points laissent encore à désirer. C’est notamment le cas si vous en souhaitez un pour écouter de la musique ou jouer à des jeux vidéo : la qualité du son fait pour l’instant l’objet de mauvais retours, et la performance de ce type d’appareil reste également trop limitée pour un usage optimal des jeux vidéo.

Enfin, le prix est encore assez élevé : comptez minimum 400 euros pour un appareil de bonne qualité, puis jusqu’à 1 000 voire 2 000 euros pour un ultraportable très performant.

 

Comment bien choisir son ultrabook ?

Vous êtes tenté par l’achat d’un ultrabook ? Nous vous aidons à y avoir plus clair : concentrez-vous sur les critères de choix les plus importants pour faire votre achat, et découvrez un aperçu des meilleurs appareils du marché. 

 

Les critères à prendre en compte pour faire votre achat 

Ultrabook

Il est, en effet, essentiel de prendre en compte quelques points clés, adaptés à votre usage.

-La fiabilité de la marque : privilégiez les fabricants reconnus tels que HP, Acer, Microsoft, Dell, Asus qui proposent généralement des appareils de meilleure qualité, ainsi que de meilleures garanties.

-L’écran : souhaitez-vous un écran tactile ? En haute définition ? Et de quelle taille ? Posez-vous ces questions. Il existe en effet des ultrabooks à écran tactile, mais aussi certains avec un écran rotatif qui permet de transformer votre appareil en tablette une fois le clavier retourné. Choisissez aussi un écran adapté à votre usage : entre 12 et 14 pouces, pour votre confort visuel.

-Le clavier : certains ultraportables possèdent des claviers ultra fins, tandis que d’autres se rapprochent davantage des PC avec une vraie base clavier. Pourquoi ne pas tester ce que vous préférez en magasin ?

-L’autonomie : vous êtes très souvent en déplacement ? Certains modèles possèdent une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures. Jugez selon vos habitudes de recharge !

-La capacité de stockage : souhaitez-vous utiliser votre ordinateur comme appareil portable principal ou en complément de votre ordinateur central ? Veillez à ce que la capacité de mémoire de votre disque dur soit adaptée à vos besoins de stockage. Par exemple, si vous y stockez toutes vos photos en haute résolution, un disque dur d’au moins 300 Go sera nécessaire.

-La mémoire vive : vous avez l’habitude de jongler entre plusieurs applications à la fois ? Veillez à ce que la puissance de votre appareil soit suffisante, en consultant le nombre de RAM. 

-La présence de ports USB : pour certains, ce peut être un critère déterminant !

 

L’astuce en +

Vous allez profiter de votre nouvel achat pour vous débarrasser de votre ancien ordinateur portable ? Voici nos conseils pour offrir une seconde vie à votre vieux PC.

 

Les meilleurs ultrabook du marché 

Les ultrabooks sont de plus en plus présents sur le marché, et de nombreux modèles existent en ligne et en magasin. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit aperçu non exhaustif des meilleurs d’entre eux.

ModèleSes plusSon prix
Le Acer Swift 1
  • son rapport qualité/prix,
  • son écran haute définition,
  • son autonomie de 10 heures,
  • sa connectique (1 HDMI, 3 modules USB, 1 prise jack, 1 lecteur de carte SD).
369 euros             
Le Asus ZenBook 13 
  • son écran panoramique haute définition,
  • sa légèreté (1,14 kilo),
  • son autonomie de 10 heures,
  • sa connectique (3 modules USB, 1 prise HDMI, 1 sortie audio jack, 1 lecteur de carte SD).
999 euros
Le Microsoft Surface Laptop 2
  • son design agréable et solide,
  • son écran tactile très haute définition,
  • son processeur très performant,
  • son autonomie de 9 heures.
1 149 euros
Le Dell XPS 13 
  • son confort d’utilisation,
  • son autonomie de 12 h 30,
  • ses nombreuses options de personnalisation,
  • son rapport qualité/prix.
1 499 euros      


Vous avez envie de découvrir d’autres innovations high-tech ? Découvrez le Airbar, l’accessoire qui transforme votre écran d’ordinateur en écran tactile !

 

Assurez votre nouvel appareil high-tech 

Vous êtes maintenant presque incollable sur les ultrabooks, et vous allez peut-être même craquer pour vous en offrir un. Chez Carrefour Assurance, nous avons justement à cœur de protéger votre ordinateur portable et tous vos appareils électroniques portables grâce à notre assurance des appareils nomades. En cas de casse accidentelle, de vol ou d’oxydation de l’un de vos appareils high-tech, nous vous indemnisons jusqu’à 1 500 euros par an. De quoi réparer ou remplacer votre appareil endommagé sans stress !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus