Speedfan : un logiciel pour gérer la température de votre ordinateur

Par Carrefour Assurance | 06 Avril 2020

Un ordinateur qui surchauffe vivra moins longtemps, avec des dégâts parfois irréversibles : la batterie s’use plus vite, le processeur est ralenti, etc. Bonne nouvelle : un logiciel dédié à la régulation de la chaleur existe : Speedfan. Il permet de visualiser la température de plusieurs composants de votre appareil, mais aussi d’ajuster le fonctionnement des ventilateurs, en réglant leur tension et leur vitesse. Explications.

Pourquoi utiliser Speedfan ? 

assurance ordinateur

Avant toute chose, une petite présentation : Speedfan est un logiciel gratuit dont la première version remonte à 2001. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows. Pour fonctionner, il utilise les infos S.M.A.R.T. (le système de surveillance du disque dur ou Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology, en anglais). Ce sont elles qui indiquent si le processeur est en surchauffe, par exemple. 

Ce logiciel utilitaire vous indique, via une interface de monitoring, les températures du disque dur, du microphone et du processeur. Il régule également la vitesse et la tension du ou des ventilateurs, agissant directement sur la température des composants. Grâce à tous ces paramètres, vous vérifiez l’état de votre PC, et évitez un risque de surchauffe. Une condition indispensable pour faire durer la batterie de votre ordinateur portable.

 

Comment installer Speedfan ? 

Pour télécharger Speedfan, rien de plus simple : c’est un outil gratuit à installer directement depuis Internet. Assurez-vous d’être sur un site fiable et de télécharger la dernière version du logiciel.

  • Téléchargez le fichier d’installation
  • Lancez le fichier .exe
  • Suivez les étapes. 

C’est bon ! En quelques minutes, le logiciel est prêt à être utilisé.

Comment l’utiliser ? 

Si le but premier de Speedfan est de vous aider à refroidir votre ordinateur portable en contrôlant la vitesse de rotation du ventilateur, il permet aussi d’avoir un diagnostic de votre PC, et d’améliorer ses performances. Ainsi, vous n’aurez plus forcément à tester votre batterie d’ordinateur portable pour savoir si celle-ci fonctionne convenablement, il suffira d’ouvrir l’interface d’analyse du logiciel. 

Mode d’emploi : 

- Lancez le programme 
- L’analyse se fait automatiquement
- L’interface s’affiche, vous pouvez consulter les températures des composants
- Sélectionnez l’onglet “S.M.A.R.T.” et le disque dur que vous voulez ausculter
- Les composants s’affichent avec un “Ok” vert si tout va bien
- Ensuite, sélectionnez l’onglet “Charts” : les composants sont analysés sous forme de graphique avec les températures. C’est également ici que vous pouvez agir sur le ventilateur. 
- Sélectionnez le ou les ventilateurs, et placez-les en “Software control”. C’est désormais le logiciel qui a la main dessus, et qui les régulera si besoin. 

 

Picto ordinateur

 

Bon à savoir

Il existe d’autres logiciels aptes à réguler les ventilateurs, mais aussi à vérifier l’état de santé de votre ordinateur : Open Hardware Monitor, Argus Monitor ou encore Easy Tune 5. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux, notamment selon la facilité de prise en main !


Une autre manière de protéger votre PC  

Maintenant que votre ordinateur est en bon état de marche, il est important de le protéger en cas de casse accidentelle, d’oxydation ou de vol. Souscrire à une assurance ordinateur portable est la solution pour pallier ce genre de problème. Carrefour Assurance propose une assurance des appareils nomades adaptée à tous les budgets. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser