Tuto : protéger un document Word grâce à un mot de passe

Par Carrefour Assurance | 20 Janvier 2020

Vous aimeriez protéger les informations de vos textes Word ? Sachez qu’il est possible de verrouiller tous vos documents Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) avec un mot de passe. Vous pouvez ainsi autoriser ou interdire l’accès à votre document texte aux utilisateurs de votre choix. Découvrez comment protéger vos précieuses données en quelques clics !

Comment activer le mot de passe sur un document Microsoft Word ?

Comme les meilleurs agents secrets, vous pouvez générer un mot de passe pour limiter l’accès de vos textes Word. Une procédure toute simple est intégrée au logiciel de Microsoft.

 

Protéger un document Word sur Windows

assurance ordinateur

Voici les étapes pour protéger un document Word sur Windows :

  1. Ouvrez le document ;
  2. Sélectionnez l’onglet “Fichier” > “Informations” > “Protéger le document” ;
  3. Cliquez sur “Chiffrer avec mot de passe” ;
  4. Écrivez votre mot de passe, et cliquez sur OK. C’est bon !

Protéger un document Word sur Mac

Sur Mac, l’opération est également très simple :

  1. Ouvrez le fichier texte ;
  2. Sélectionnez l’onglet “Révision” ;
  3. Cliquez sur “Protéger le document” ;
  4. Entrez votre mot de passe, et cliquez sur OK. Vous voilà à l’abri des yeux indiscrets !

Optimiser la protection de ses documents sur Android

Sur Android, vous pourrez protéger des répertoires entiers à l’aide d’un mot de passe, et pas seulement un fichier. Pour cela, vous devrez télécharger une application telle que ES File Explorer. Grâce à elle, vous verrouillerez aussi bien vos documents Office que vos photos ou vos vidéos. Et voilà ! Vous connaissez maintenant une astuce aussi pratique que les raccourcis clavier Windows. Personne ne pourra désormais accéder à vos fichiers personnels sans y être autorisé.

 

Changer le mot de passe de son fichier Word

Pour une réinitialisation du mot de passe d’un fichier Microsoft Word, suivez les mêmes étapes que pour le créer, et remplacez l’ancien mot de passe par le nouveau.

 

 Ouvrir un document Word sans le mot de passe 

Pour supprimer un mot de passe oublié, et ouvrir le fichier Word malgré tout, vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé, tel que Passper for Word. Il permet de déverrouiller un fichier en quelques clics, ce qui s’avère très utile si vous avez la tête en l’air.

 

Picto fichier word

L’astuce en plus


Pour la version 2013 de Microsoft Office, et pour Microsoft Office 365 Pro plus, vous pouvez utiliser DocRecrypt, un outil original Microsoft. Ce service permet à l’administrateur du compte Office de déverrouiller tous types de fichiers. Utile comme super pouvoir !


Comment garantir son ordinateur portable au meilleur prix ?

Vous savez maintenant chiffrer vos documents Microsoft Word comme un pro ! Mais, avant de protéger ses fichiers texte, il est primordial de penser à assurer son ordinateur portable. Avec l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance, vous pouvez même garantir tous les appareils électroniques de votre foyer (ordinateur, téléphone, console, TV…). 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser