Prévoir sa succession numérique : les informations pratiques

Photos sauvegardées sur le cloud, compte Facebook ou messagerie en ligne : que deviendront vos informations et contenus numériques à la fin de vos jours ? Si vous n’y avez jamais songé, sachez pourtant qu’une bonne organisation de votre héritage digital aidera beaucoup vos proches à l'avenir. Pour les soulager, pensez donc à anticiper cette succession. 

Comment organiser votre patrimoine numérique ?

Vous le savez, en cas de décès, tous vos biens matériels seront transmis à vos héritiers. Mais pour ce qui est de vos comptes en ligne et de vos données numériques, la loi ne prévoit pas de transmission à vos proches. C’est à vous de faire les démarches de votre vivant, afin que vos proches puissent accéder à toutes vos informations en ligne.

 

Le saviez-vous ? On parle de « patrimoine numérique » pour désigner l’ensemble des données électroniques laissées par un utilisateur après sa mort. Il s’agit principalement des différents comptes sur les réseaux sociaux, des accès à la messagerie en ligne, des médias stockés sur le cloud ou sur un support ou bien des licences de logiciels. 

 

Dressez un inventaire digital complet

Pour faciliter les démarches de vos proches, pensez à réaliser une liste complète de tous vos comptes et de vos informations numériques importantes.

Réalisez un inventaire de tous vos comptes en ligne
Réalisez un inventaire de tous vos comptes en ligne

- Inscrivez tous les liens de vos comptes (messagerie, réseaux sociaux, contrat Internet, etc), de vos blogs et de vos sites web.

- Précisez vos noms d’utilisateurs et numéros de compte (les mots de passe seront indiqués dans votre gestionnaire).

- Notez les codes de déverrouillage de vos différents appareils mobiles (smartphone, tablette, ordinateur…).

- Faites la liste de tous vos abonnements (Netflix, logiciels de musique comme Deezer ou Spotify, YouTube…). Ainsi, vos proches pourront se charger de les résilier.

Lors de ce tri, profitez-en pour supprimer les comptes que vous n’utilisez plus. Ce sera bien plus simple pour votre entourage de s’y retrouver. 

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir : 

Concernant la musique, les livres et les films achetés en ligne, sachez que ces contenus ne peuvent en aucun cas être transmis à des héritiers, s’ils n’ont pas été téléchargés sur votre ordinateur ou sur un disque dur. Ces bases sont des services qui vous permettent d’accéder à des contenus, mais vous n’en devenez pas propriétaire pour autant. 

 

 

Transmettez vos mots de passe grâce à un programme unique 

Le gestionnaire : l'outil qui vous facilite la vie
Le gestionnaire : l'outil qui vous facilite la vie

Si certains géants du web comme Facebook ou Google vous permettent de décider ce qu’il adviendra de votre compte après votre décès, ce n’est pas le cas de tous les sites ! Transmettre tous les mots de passe de vos comptes peut être compliqué, dans la mesure où vous serez certainement amené à les changer régulièrement. Vous pouvez en revanche utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ce programme gérera tous vos codes d’accès, lui-même protégé par un mot de passe unique. Vous n’aurez qu’à noter ce dernier dans votre testament et le tout sera sécurisé. Des gestionnaires tels que Keepass ou LastPass sont fiables et reconnus par les autorités numériques pour leur efficacité. 

L’astuce en plus : au quotidien, ce gestionnaire est aussi une bonne solution pour tout simplement éviter de perdre ses mots de passe. 

 

 

Pensez au e-testament 

Le e-testament est tout comme un testament classique, mais plus souple et plus discret. En effet, il existe des sites web spécialisés dans ce service (comme Testamento) qui vous permettent de prendre vos décisions tranquillement, seul face à votre ordinateur et sans avoir à vous déplacer chez le notaire. Ce testament vous donnera la possibilité de choisir à qui transmettre vos dernières volontés. Il sera ensuite transmis à vos proches immédiatement après le signalement du décès : cela évite un délai de plusieurs semaines, comme c’est le cas pour un testament traditionnel.  

 

Le chiffre clé

En France, 9 successions sur 10 se font sans testament. On constate que ce sont principalement les personnes dans la tranche d’âge 50/80 ans qui en rédigent le plus. 

 

Soyez prévoyant et assurez vos appareils électroniques

Anticiper votre succession numérique est un excellent réflexe. Mais de votre vivant, soyez aussi prévoyant avec vos équipements : un petit incident est vite arrivé. Pensez donc à assurer tous vos appareils électroniques : smartphone, ordinateur, tablette ou encore appareil photo… Tous ces objets sont couverts par l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus