Prévoir sa succession numérique

Á l’ère du tout numérique, il est impératif de réfléchir à ce que vont devenir nos données personnelles, qu’elles soient virtuelles ou pas. Autrefois, la correspondance et les photos de famille étaient remises à la succession après le décès. Aujourd’hui, cet héritage peut être compromis si rien n’a été fait en amont, car nous sommes nombreux à le savoir : accéder à un compte sans mot de passe peut se révéler très compliqué, voire impossible. Pour que cette mémoire ne risque pas de s’éteindre Carrefour Assurance vous donne la marche à suivre.

 

Comment s’organiser ?

Transmettre ses mots de passe

Transmettre ses mots de passe est compliqué dans la mesure où ils doivent être changés régulièrement et que de nouveaux comptes peuvent être créés.

Utiliser un gestionnaire de mots de passe

La solution recommandée tient dans un programme qui gère tous vos codes d’accès dans un seul endroit, lui-même protégé par un mot de passe unique. Dès que vous en changez, ils sont automatiquement mis à jour. Il ne vous reste alors qu’à noter LE mot de passe des mots de passe dans votre testament !

 

 

Le e-testament, qu’est-ce que c’est ?

Il existe aujourd’hui des sites web spécialisés dans ce service. Un e-testament c’est la même chose qu’un testament classique mais la gestion en est beaucoup plus souple et discrète. Changer d’héritier, faire des aveux, révéler des secrets et léguer ce que l’on veut à qui l’on veut : c’est possible en toute tranquillité, seul face à son ordinateur, sans avoir besoin de se rendre dans un office notarial. Il est possible de choisir comment et quelles personnes doivent être informées de ses dernières volontés : seul, en groupe, choisir un premier, un dernier… Rapide, des informations peuvent être envoyées dès que le décès est signalé : type et lieu d’inhumation, don d’organes, etc. Un avantage précieux sur le testament traditionnel car les notaires ouvrent parfois ce document plusieurs semaines après le décès.

Il doit aussi contenir un inventaire digital exhaustif

  • Notez tous les comptes, blogs et sites web avec leurs liens URL (adresses des sites), n’oubliez pas le cloud.
  • Indiquez les noms d’utilisateurs, mots de passe, numéros de compte, codes PIN, codes de sécurité, etc.
  • Certaines procédures sont complexes : notez bien toutes les étapes.
  • Attention aux authentifications qui nécessitent l’envoi d’un SMS : cela veut dire que le moment venu il faudra disposer de la ligne téléphonique.
  • Notez les codes de déverrouillage de tous les appareils : smartphone, tablette, ordinateur.
  • Pointez tous les abonnements et les cartes bancaires prélevées.
  • N’oubliez pas la messagerie vocale, elle aussi demande une authentification.
  • Portez une attention particulière aux codes d’accès et numéros de comptes bancaires.
  • Police d’assurance, abonnement au câble, fournisseur d’eau, d’électricité, informations médicales…n’omettez rien, même le code d’accès Wifi !
  • Indiquez où se trouvent ces informations et comment y accéder.

Et aussi…Perdre un être cher est déjà difficile, ne laissez pas en plus vos proches désemparés face à la complexité de vos données. Préparez le terrain en créant des dossiers portant les noms de ceux à qui ils sont destinés ou ce qu’ils contiennent clairement.

 

Ce que dit la loi : pour connaitre tous les détails pour protéger vos données, consultez la version intégrale de la loi modifiée sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/loi-78-17-du-6-janvier-1978-modifiee#Article40-1

 

Bien assurer ses appareils, c’est déjà bien assurer ses données

L'Assurance des Appareils Nomades Carrefour est une assurance unique pour tous vos appareils. Souple et simple à gérer, aucune déclaration préalable n’est requise et vous pouvez la suspendre à tout moment. Parlez-en à votre conseiller, il vous donnera toutes les réponses !

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok