Mot de passe perdu sur Windows 10 : comment accéder à votre session et la réinitialiser ?

L’authentification par mot de passe sur Windows permet de sécuriser l’accès à vos données en cas de piratage, de vol ou de perte de votre appareil. Malheureusement, vous n’êtes jamais à l’abri d’un oubli. Si vous ne vous souvenez plus de votre code pour accéder à Windows 10, il existe différentes méthodes pour vous aider à débloquer votre session en toute sécurité. Suivez le guide !

La protection de votre système Windows 10 

Près de 700 millions d’appareils fonctionnent aujourd’hui sur Windows 10. Ce système d’exploitation vous permet de protéger votre espace de travail et donc toutes vos données personnelles grâce à un mot de passe requis lors du démarrage de l’ordinateur.

Vous pouvez créer un compte local enregistré directement sur votre PC (méthode classique) ou bien créer un compte distant, accessible en ligne et paramétré via les services Microsoft. La différence entre les deux ? Le compte local est accessible uniquement depuis l’ordinateur tandis que vous pouvez accéder à votre compte distant depuis n’importe quel support avec une connexion internet. Selon votre type de compte, les méthodes pour récupérer votre mot de passe Windows 10 perdu ne seront pas les mêmes. 

Réinitialiser votre mot de passe depuis votre compte distant Microsoft

mot de passe oublié

Si vous avez opté pour la création d’un compte distant via Microsoft, la méthode pour récupérer votre mot de passe est simple et rapide. Sur l’écran d’accueil, il vous suffit de cliquer sur le lien indiquant «J’ai oublié mon mot de passe». Attention, pour effectuer cette procédure, votre ordinateur doit obligatoirement être connecté à internet. Si vous ne parvenez pas à vous connecter, le service de réinitialisation est accessible par un lien direct depuis un PC, une tablette ou un mobile. 

Pour reconfigurer votre mot de passe, vous devrez saisir votre adresse e-mail ainsi que votre numéro de téléphone. Vous recevrez alors un code de vérification par courrier électronique, pour confirmer votre identité. Il vous suffira de saisir le code reçu pour accéder à l’étape de réinitialisation de votre mot de passe.

Réinitialiser votre mot de passe via le compte local 

La dernière mise à jour de Windows 10 (version 1803) permet de récupérer votre mot de passe, même si vous ne disposez pas de compte distant. Lorsque vous configurez votre compte local au premier démarrage de votre session, le système vous propose de choisir des questions de sécurité pour réinitialiser plus facilement votre mot de passe en cas d’oubli. Vous avez automatiquement accès à cette page lorsque vous tapez un mot de passe incorrect. Il vous suffira alors de répondre correctement aux questions et de choisir un nouveau mot de passe. 

La procédure à suivre pour les versions antérieures à Windows 10

Les versions antérieures à Windows 10 1803 ne permettent pas de récupérer un mot de passe oublié. L’unique solution qui s’offre à vous est de réinitialiser totalement votre PC. Cette alternative supprimera malheureusement toutes vos données, tous vos programmes et vos paramètres. Voici comment procéder :

1.    Démarrez votre PC et cliquez sur le bouton Marche / Arrêt en bas à droite ;

2.    Maintenez la touche « Majuscule » enfoncée et cliquez sur « Redémarrer » ;

3.    Choisissez dans l’onglet « Options de démarrage » > Résoudre les problèmes > Réinitialiser ce PC > Tout supprimer ;

4.    La réinitialisation se lance alors et votre PC redémarre ;

5.    Vous devez reconfigurer votre compte utilisateur.

Pour éviter un nouvel oubli, nous vous recommandons d’installer la mise à jour de Windows 10 qui vous permettra de paramétrer des questions de sécurité pour récupérer votre code d’accès. 

Assurez votre PC mobile contre les petits accidents 

Perdre votre mot de passe pour accéder à votre ordinateur portable est embêtant, mais le quotidien peut vous réserver bien d’autres désagréments. Votre PC représente un investissement important : assurez-le afin d’être indemnisé en cas de sinistre (Lien vers Page assurance ordinateur). Grâce à l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance, tous vos équipements mobiles sont protégés en cas de vol, casse ou oxydation*. En plus, Carrefour Assurance vous propose de nombreux conseils et astuces (Lien vers page rubrique conseils) pour vous aider à profiter pleinement de vos appareils électroniques jour après jour. 

* Sauf casse intentionnelle

Partager cet article

ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photos, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades

Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

Souscrire