Comment récupérer les fichiers supprimés de la corbeille sur PC ?

Par Carrefour Assurance | 27 Janvier 2020

Vous ne le savez peut-être pas, mais les fichiers que vous mettez à la corbeille sur un PC ne sont pas immédiatement supprimés. Ils séjournent d’abord dans la corbeille et, même dans le cas d’une suppression définitive, il en reste des traces sur le disque dur : seule la référence du document est supprimée dans la liste des fichiers. La plupart du temps – et si vous réagissez vite –, la totalité du document peut être récupérée !

Récupérer les fichiers supprimés dans la corbeille 

C’est le cas le plus simple. Les fichiers placés dans la corbeille sont en attente de leur suppression définitive. Pour restaurer la corbeille, il suffit de l’ouvrir (double-clic sur l’icône en question présente sur le bureau de votre PC), de sélectionner le ou les éléments à restaurer, de faire un clic droit sur l’un d’eux et de choisir sur l’option « Restaurer » qui apparaît en haut du menu contextuel. Chaque document, photo ou vidéo retrouvera sa place dans son dossier d’origine et sans altération ! Comme les fichiers placés dans la corbeille ne sont pas effacés, cette méthode peut être utilisée à tout moment, y compris longtemps après la mise à la corbeille.

 

Retrouver des fichiers supprimés définitivement de la corbeille 

Corbeille ordinateur

Les fichiers supprimés définitivement de la corbeille ne sont pas immédiatement effacés du disque dur. Il en reste encore des traces dans les points de restauration de Windows. Une astuce simple permet de restaurer un fichier supprimé dans la corbeille. Elle nécessite cependant de se souvenir du nom du fichier. 

- Créez un nouveau dossier sur le PC, de préférence à l’endroit exact où était situé l’élément avant sa suppression définitive. 

- Effectuez un clic droit sur l’icône de ce nouveau dossier et validez l’option « Restaurer les versions précédentes ». 

- Enfin, dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le fichier à récupérer, cliquez sur « Restaurer », puis confirmez sa restauration.

 Les données seront récupérées dans leur intégralité, à condition que vous n’ayez pas trop tardé avant de réaliser ces opérations. Votre PC peut, en effet, automatiquement effacer des données au fil du temps, pour faire place à de nouvelles mises à jour ou à de nouveaux logiciels. 

De même, si, entre temps, vous avez nettoyé entièrement votre PC pour le rebooster, vous ne pourrez plus restaurer les fichiers effacés.

 

Restaurer des fichiers supprimés à l’aide d’un logiciel 

Si l’opération précédente n’a pas fonctionné – ou si elle s’avère trop fastidieuse parce que vous souhaitez récupérer un grand nombre de fichiers –, sachez qu’il existe des logiciels de récupération de données. Ces outils payants sont spécialisés dans la récupération du contenu du disque dur et des dossiers supprimés. Des logiciels comme TestDisk ou Disk Drill peuvent vous permettre de récupérer la plupart des fichiers supprimés par erreur. Malheureusement, ils peuvent se révéler complexes à prendre en main, si vous n’êtes pas habitués aux manipulations informatiques. 

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter toute mauvaise surprise, n’oubliez pas de sauvegarder très régulièrement tous vos fichiers en ligne, sur un disque dur externe ou à défaut sur des clés USB. Pensez également à protéger votre matériel, et à assurer votre ordinateur portable. Avec son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance protège votre PC, mais aussi votre appareil photo, smartphone, etc. D’une pierre, deux coups !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser