Comment localiser et verrouiller un PC à distance ?

Par Carrefour Assurance | 25 Novembre 2019

Vous avez perdu votre ordinateur portable ? Pas de panique ! Votre PC Windows possède une fonctionnalité pour localiser et verrouiller votre appareil à distance. Une bonne astuce afin de retrouver votre ordinateur et d’éviter que son contenu ne tombe entre de mauvaises mains. Découvrez les étapes pour géolocaliser votre appareil et le verrouiller à distance grâce à votre compte Microsoft. 

Localisez votre PC égaré grâce à votre compte Microsoft  

Lors de l’achat de votre PC, vous avez peut-être d’ores et déjà configuré votre ordinateur portable en activant la fonction de géolocalisation “localiser mon appareil”. Si c’est le cas, passez directement à l’étape suivante. Si ce n’est pas encore fait, soyez rassuré : vous avez la possibilité d’activer cette fonctionnalité à distance sur votre PC introuvable. 

Suivez ces étapes.

- Rendez-vous sur la page https://account.microsoft.com/devices pour vous connecter à votre compte Microsoft, auquel est relié votre PC. 

-Une fois connecté, une nouvelle page s’affiche avec la liste des périphériques reliés à votre compte Microsoft. Sélectionnez votre ordinateur.

- Ensuite, cliquez sur l’onglet “afficher les détails” pour gérer à distance votre PC.
Sélectionnez l’option “localiser mon appareil”, puis cliquez sur “activer la localisation”.

 

Bon à savoir 


Gardez à l’esprit que pour activer la localisation de votre appareil à distance, votre PC égaré doit être allumé et connecté à Internet. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut le verrouiller très rapidement pour sécuriser les données de votre ordinateur portable.

 

Une fois que la localisation est activée, une carte doit apparaître en affichant la position géographique de votre ordinateur portable perdu ou volé. Vous avez ainsi une chance de le retrouver ! Cependant, sachez que cette localisation n’est pas toujours très précise. Par exemple, si votre appareil se trouve dans une zone urbaine très dense, vous pourrez connaître le périmètre dans lequel votre PC se situe, mais il sera plus difficile pour vous de savoir à quel endroit précis le chercher. 

 

Ordinateur sur la table

Verrouillez votre ordinateur portable à distance 

Une fois localisé, vous pouvez bloquer votre PC à distance en cliquant simplement sur l’onglet “verrouiller”. Ainsi, l’accès à votre PC sera verrouillé, et toutes les données contenues dans votre appareil seront sécurisées. 

Il est également possible de créer un message qui s’affichera sur l’écran de verrouillage de votre PC. Après avoir cliqué sur “verrouiller”, cliquez sur “suivant” et inscrivez le message de votre choix. Vous pouvez par exemple indiquer votre numéro de téléphone mobile ou votre adresse mail si, par chance, quelqu’un trouve votre appareil et souhaite vous le rapporter. Pour enregistrer votre message, cliquez enfin sur “confirmer”. 

 

Modifiez aussi votre mot de passe de connexion 

Pour sécuriser encore davantage l’accès à votre ordinateur portable perdu ou volé, il est également recommandé de réinitialiser le mot de passe de votre compte Microsoft auquel est relié votre PC. 

Pour le faire, c’est très simple. Cliquez sur “réinitialiser le mot de passe”, puis entrez un nouveau mot de passe. Évitez bien entendu les codes d’accès classiques trop faciles à pirater, tels que “0000” ou “1234”. Suivez nos conseils pour être certain de choisir des codes d’accès suffisamment sécurisés. 

Picto ordinateur police

 

Notre conseil en plus

Si votre ordinateur portable a été perdu ou volé, pensez également à réagir aussi vite que possible en déclarant ce vol ou cette perte au commissariat le plus proche de chez vous. Notez que vous aurez besoin du numéro de série IMEI de votre appareil : vous pourrez le trouver sur la batterie de votre PC ou sur son coffret d’emballage d’origine. Découvrez également tous les bons réflexes à adopter en cas d’ordinateur portable perdu ou volé.

 


Pensez à assurer votre ordinateur contre les péripéties de la vie 

Un ordinateur portable égaré… et c’est votre porte-monnaie qui en fait les frais ! Pour éviter les mauvaises surprises comme le vol de votre appareil, la casse ou l’oxydation, assurez votre ordinateur portable grâce à l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. Nous vous indemnisons jusqu’à 1 500 euros par an pour votre ordinateur portable, mais aussi pour tous vos autres appareils high-tech : smartphone, tablette, appareil photo, console de jeux, etc. !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !