La charge rapide : une nouvelle technologie pour la batterie de votre téléphone

Votre batterie de téléphone est presque à plat alors que vous devez bientôt partir ? Les technologies de charge rapide permettent de récupérer un maximum d’autonomie sur votre portable en un minimum de temps ! Carrefour Assurance vous en dit plus sur les chargeurs rapides et les innovations des fabricants pour recharger votre smartphone plus vite. 

Technologie de charge rapide : comment ça marche ? 

Smartphone en charge

Depuis plusieurs années, les smartphones se perfectionnent et intègrent de plus en plus de fonctionnalités. Mais toutes ces nouvelles performances sont très énergivores et elles puisent dans la batterie de votre téléphone. Aujourd’hui, les fabricants de téléphone mobile peinent encore à allonger considérablement la durée des batteries. La solution : équiper les appareils de la recharge rapide.

Qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, cette option promet de charger 50 % de la batterie de votre téléphone en un temps record : 15 à 30 minutes. L’opération est possible grâce à un chargeur plus puissant. Il faut savoir qu’en règle générale, un chargeur classique a une capacité de chargement de 5 W : 2 à 3 heures sont nécessaires pour une charge complète. Le chargeur rapide peut quant à lui aller jusqu’à 25 à 30 W. Soit une vitesse de recharge multipliée par 5 ! 

 

Quick Charge, la technologie de recharge rapide la plus populaire 

Quick Charge est une technologie développée par Qualcomm, qui permet depuis 2013 de réduire le temps de charge des smartphones. La dernière version délivrée Quick Charge 4+ promet 5 heures d’autonomie en seulement 5 minutes de charge. En plus de ce temps record de chargement, Quick Charge surveille la température du bloc et du smartphone pour éviter une surchauffe. 

Aujourd’hui, différents fabricants utilisent cette nouvelle méthode de recharge rapide, c’est notamment le cas de Samsung ou Motorola. La technologie a été rebaptisée : vous les trouverez sous le nom de Samsung Adaptive Fast Charging et Motorola Turbo Charger.

 

Comment savoir si votre smartphone est compatible avec la recharge rapide ? 

Si votre téléphone est compatible avec la recharge rapide, il est généralement déjà fourni avec un chargeur spécifique lors de son achat. Vous pouvez le vérifier : si c’est le cas, il portera le sigle de recharge rapide

Chargeur rapide

Autre astuce 

vous pouvez aussi calculer la puissance de charge grâce aux informations inscrites sur le chargeur. Multipliez l’intensité (ampères) par la tension (volts) et vous obtiendrez la puissance du chargeur en Watts. Si cette dernière dépasse 20 Watts, il s’agit bien d’un chargeur rapide. 

 


Si vous ne possédez plus votre chargeur d’origine, renseignez-vous auprès de votre fabricant ou consultez en ligne la liste des différents appareils compatibles avec les technologies Quick Charge (ce contenu est en anglais). 

 

La recharge rapide aussi sur iPhone 

Sachez que l’iPhone n’est pas compatible avec Quick Charge. En revanche, les smartphones Apple, à partir de l’iPhone 8, disposent de leur propre technologie de recharge rapide. Seulement, le fabricant n’intègre pas automatiquement le chargeur compatible lors de l’achat. Pour en profiter, l’utilisateur doit se procurer un adaptateur secteur USB-C entre 18 et 87W et un câble USB-C vers Lightning. 

 

Bon à savoir

Plus pratiques que les câbles USB, les chargeurs sans fil sont de plus en plus présents sur le marché de la téléphonie mobile. Les fabricants proposent même désormais des chargeurs à induction rapides, comme celui proposé par Samsung par exemple.


 

en attendant de vous procurer votre prochain chargeur de batterie rapide, quelques astuces simples peuvent aussi vous permettre d’optimiser la batterie de votre téléphone et de repousser l’échéance fatidique du 0 %.

 

Assurez votre smartphone pour éviter les ennuis 

Maintenant, vous ne tomberez plus jamais en panne de batterie ! Malheureusement, vous n’êtes jamais à l’abri d’autres petits ennuis avec votre téléphone : casse, vol, oxydation… Pour ne pas casser votre tirelire à chaque pépin, pensez assurer votre mobile. Grâce à l’assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance vous indemnise pour que vous puissiez vite réparer ou remplacer votre appareil. De quoi rester serein au quotidien ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus