Android 10 : tout savoir sur les fonctionnalités de la nouvelle mise à jour

Par Carrefour Assurance | 15 Novembre 2019

Disponible depuis le 3 septembre 2019 sur les Google Pixel et les Essential Phones, le dernier système d’exploitation Android débarque sur votre smartphone. Carrefour Assurance vous explique les fonctionnalités incontournables d’Android 10 ! 

Le Smart Reply pour gagner en efficacité avec les notifications 

Bien pratiques sur Gmail ou Facebook Messenger, les réponses suggérées vous proposent déjà différentes options de réactions, comme des emojis ou des phrases prérédigées, en fonction de votre historique de messages. Android 10 va plus loin en intégrant cette fonctionnalité nativement. Votre téléphone va ainsi vous suggérer, en plus des messages, des applications utiles selon la conversation : par exemple, si l’un de vos contacts vous envoie une adresse, votre appareil la reconnaîtra et vous proposera de l’afficher dans Google Maps. 

Picto smartphone point d'interrogation

Bon à savoir 

La majorité des smartphones de moins de trois ans sont compatibles avec ce nouveau système d’exploitation et pourront faire la mise à jour. Si vous possédez un smartphone d’une marque comme Samsung, Asus, Sony, Huawei ou encore One Plus, visitez régulièrement l’onglet “paramètres” de votre téléphone, ou vérifiez que vous n’avez pas reçu une notification de mise à jour (OTA) : vous recevrez une invitation à installer le logiciel. N’oubliez pas de sauvegarder vos données avant d’installer la mise à jour ! 

 


Le Live Caption, des sous-titres générés automatiquement

Android 10 se veut plus inclusif en proposant aux personnes sourdes et malentendantes une nouvelle fonctionnalité : le Live Caption. Ce système permet de générer automatiquement des sous-titres pour tous les médias comme les messages audio, les vidéos ou les podcasts. Le vrai plus : cette fonctionnalité est utilisable hors connexion ! 

 

La navigation par gestes, une prise en main plus intuitive du smartphone 

Les nouveaux modèles de smartphones font la part belle aux écrans larges et épurés, sans boutons de navigation. Vous pourrez désormais naviguer dans votre smartphone en utilisant une succession de gestes plus intuitifs, comme un glissement de gauche à droite pour revenir en arrière, ou une pression des doigts vers le haut pour ouvrir l’assistant Google. Idéal pour ceux qui trouvent la barre de navigation inesthétique et souhaitent la supprimer !

 

Le nouveau mode sombre pour prendre soin de ses yeux et de sa batterie 

Smartphone

Pour minimiser l’aveuglement la nuit et allonger la durée de la batterie, un nouveau thème sombre a été mis en place. Ce fond noir minimise la fatigue oculaire, et évite à votre batterie de dépenser trop de ressources en affichage. Directement intégré aux menus et paramètres de votre téléphone, il est également applicable à toutes vos applications Google ! 

 

Sécurité des données et vie privée : quelques améliorations 

Souvent, les utilisateurs de smartphone consentent à une utilisation excessive de leurs données personnelles sans le savoir. Le nouveau systèmeopte pour la transparence, en vous proposant des outils de personnalisation de partage de vos données. Via un centre de réglages, vous gérez la visibilité de vos informations personnelles, mais aussi la manière dont vos applications les utilisent (notamment en arrière plan, c’est-à-dire lorsque vous n’utilisez pas l’appli). 

 

Une meilleure gestion des données de localisation 

De nombreuses applications enregistrent votre localisation, même quand il ne s’agit pas d’applis GPS ! Grâce à cette donnée, le service vous propose du contenu adapté. Depuis longtemps, certaines applications utilisent votre localisation sans demander votre accord. Grâce à Android 10, vous pourrez autoriser les applications à le faire, ou refuser en un clic et empêcher le traitement de vos données de localisation y compris lorsque votre application est éteinte. 

 

Le partage simplifié : pour envoyer des fichiers et communiquer des informations plus rapidement

Les anciens systèmes d’exploitation signés Google demandaient de circuler entre plusieurs fenêtres pour partager des visuels ou des photos. La nouvelle interface propose désormais une fenêtre de partage beaucoup plus intuitive qui centralise toutes les applications et messageries sur lesquelles vous pouvez partager vos fichiers. Il est également possible d’avoir un aperçu du contenu avant de le partager et d’éviter ainsi les erreurs. 

 

L'astuce en + 


Vous pouvez désormais partager votre réseau Wifi et sa clé de sécurité très facilement, à l’aide d’un QR code flashable, tout en protégeant votre mot de passe ! 

 

Une nouvelle prise en charge des téléphones pliables 

Présentation du smartphone pliable Huawei Mate X

À cause de problèmes de compatibilité avec les systèmes d’exploitation, le lancement et l’optimisation des smartphones pliables ont connu de nombreuses difficultés en 2019. Android 10 a anticipé l’arrivée de nouveaux modèles d’appareils à écrans multiples pour permettre à tous les férus de technologie de bénéficier de meilleures performances, notamment le redimensionnement des applications ou la navigation fluidifiée entre les deux écrans. 

 

Family Link, le contrôle parental intégré au smartphone  

Family Link est une option qui permet aux parents de fixer des limites de temps de visionnage des écrans, mais aussi de restreindre l’utilisation de certaines applications. Une fois les appareils des enfants reliés au smartphone parental, ils s’éteignent lorsque la limite est atteinte. Véritable assistant des parents pour gérer les habitudes numériques du foyer, il est également muni d’un outil de géolocalisation pour savoir où se trouvent les enfants en temps réel. 

 

Pensez à bien assurer votre smartphone  

Pour profiter encore longtemps de toutes les fonctionnalités de votre smartphone Android 10, pensez à souscrire à une assurance mobile. Avec son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance protège votre téléphone et tous vos appareils high-tech contre le vol, la casse ou l’oxydation. Vous pouvez profiter des nouvelles fonctionnalités l’esprit léger ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !