Téléphone portable : 5 dangers auxquels vous devez faire attention

Par Carrefour Assurance | 24 Avril 2020

Accessoire indispensable de la vie moderne, le smartphone est partout avec nous. Mais est-ce sans danger ? Ces petits bijoux technologiques émettent des ondes nocives, et peuvent exposer une grande partie de notre vie privée. Sans parler des risques de surchauffe, ou même d’addiction. Voici un top 5 des dangers du téléphone portable

1. Le risque des ondes électromagnétiques 

smartphone

Actuellement, aucune étude sérieuse n’a réussi à prouver de manière sûre la dangerosité des ondes sur le corps humain. Toutefois, de nombreux spécialistes s’interrogent sur le possible lien entre une exposition trop importante aux ondes électromagnétiques et l’apparition de cancer chez des individus. On sait, en effet, que les ondes électromagnétiques à très hautes fréquences sont dangereuses, par exemple celles émises par les rayons X ou par des substances radioactives. 
Or, si les ondes du téléphone sont moins fortes, elles sont constamment avec nous, puisque nous ne nous séparons que rarement de nos smartphones. 

Ces flux traversent nos fragiles tissus biologiques, abîmant nos cellules. Notre téléphone étant la plupart du temps vissé à notre oreille, les ondes passent alors directement au cerveau. C’est pourquoi il faut le plus possible se protéger des ondes : ne dormez pas avec votre téléphone portable trop près, et portez-le dans un sac, plutôt que dans votre jean.

 

Picto téléphone lumière

 

Bon à savoir

L’utilisation des smartphones est loin d’être anodine pour notre corps, et les ondes ne sont pas les seules coupables de dégâts sur notre organisme. La lumière bleue de l’écran abîme les yeux. De plus, la consultation de son portable le soir, dans son lit, trouble le sommeil. Sans parler des écouteurs : à un volume trop élevé, c’est un danger pour nos tympans. 


2. Le risque de surchauffe 

Plusieurs accidents ont eu lieu à travers le monde, liés à une surchauffe d’un téléphone portable. Dans certains cas, le mobile a tout bonnement explosé dans les mains de son propriétaire ! Rassurez-vous, ces incidents sont rares.

Applications smartphone

Mais un risque de surchauffe (sans explosion) existe bel et bien, en voici les causes : 
- l’utilisation est excessive 
- la batterie ou le câble du chargeur est défectueux 
- le téléphone a été exposé à une chaleur importante 

En cas de surchauffe, il faut agir vite : 
- Fermez toutes les applications 
- Retirez la coque de protection
- Éteignez le téléphone pendant au moins 30 minutes.  

 

3. La perte totale de ses données 

Un piratage, un virus, une perte pure et simple de votre téléphone… et c’est toutes vos données personnelles qui s’envolent. Pour assurer sa sécurité en ligne, plusieurs solutions existent : 

Virus téléphone

- Assurez-vous de sauvegarder régulièrement vos photos, fichiers personnels et même professionnels sur votre ordinateur ou dans le cloud. 

- Contre les virus et piratage : installez un antivirus, et faites régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation. Elles sont là pour pallier les failles de sécurité. 

 

4. Les arnaques téléphoniques 

Du simple canular à l’arnaque financière, le téléphone portable est le terrain de chasse privilégié des farceurs et malfaiteurs en tout genre. Cela peut être grave : vol d’argent, usurpation d’identité, espionnage et vol de données… Il faut être attentif, et connaître les menaces pour s’en prémunir. Voici une liste non exhaustive des arnaques téléphoniques, pour s’en protéger

- Le numéro surtaxé que vous rappelez sans avoir conscience du surcoût.
- Le faux SMS pour vous faire cliquer sur un lien frauduleux.
- Le vishing : quelqu’un se fait passer pour le service des impôts ou votre banque, et demande à être rappelé immédiatement. - Avec le stress, vous le faites, et vous tombez sur un serveur vocal surtaxé. 

Et quelques conseils pour les éviter : 

- Ne rappelez jamais un numéro inconnu 
- Apprenez à reconnaître les numéros surtaxés (généralement, ils commencent par 08 ou 118)
- Inscrivez-vous sur une liste rouge pour limiter la diffusion de vos données
- Soyez vigilant : quand un message paraît trop beau pour être vrai, bien souvent, il est frauduleux. 

 

5. L’addiction au smartphone 

Femme et smartphone

Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. L’addiction au smartphone existe pour tout le monde et c’est notamment un des dangers du téléphone pour les enfants qui sont plus fragiles. Chez les petits comme chez les adultes, cette addiction peut se révéler dangereuse : troubles de l’anxiété et agressivité, absence de goût pour tout autre activité, enfermement social, etc. Voici quelques pistes pour réduire ce phénomène : 

- Fixez des règles et tenez-vous-y : par exemple, ne sortez pas votre téléphone à table ou quand vous partagez des moments en famille. Sur certains smartphones, vous pouvez même établir une durée maximum d’utilisation quotidienne.

- Prenez conscience de vos changements de comportement dès que votre portable est en jeu (saute d’humeur, colère, isolement, cris…). Vous réaliserez ainsi en quoi l’addiction pose problème. 

- Fixez des limites horaires : pas de portable le soir dans son lit, ou le week-end avant 15 h.

- Trouvez des alternatives : occupez-vous, et ouvrez-vous à de nouvelles activités.

 

Protégez-vous et protégez votre téléphone

Si le smartphone vous expose à certains risques, lui non plus n’est pas à l’abri de certains soucis, comme la casse, le vol ou l’oxydation ! Souscrire à une assurance mobile est la solution pour pallier toute éventualité. Carrefour Assurance propose une assurance des appareils nomades pour protéger tous vos bijoux électroniques ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser