Google, Facebook, WhatsApp : comment utiliser la double authentification pour sécuriser vos comptes ?

Par Carrefour Assurance | 23 Juillet 2020

Pour assurer la protection de vos comptes, vos applications préférées proposent un système très simple à utiliser : la double authentification. Ce système renforce la sécurité de vos données. Pour cela, il vous suffit simplement de renseigner votre numéro de téléphone dans les paramètres de chaque application. Découvrez toutes nos astuces pour activer ce service et protéger vos fichiers confidentiels

Pourquoi la double authentification ?

Vous avez peur que votre téléphone soit piraté ? L'authentification à double facteur est sans doute la solution de sécurité la plus simple à mettre en place. Elle fonctionne en deux étapes. En plus de votre identifiant et de votre mot de passe, ce système va vous demander de confirmer votre identité à l’aide d’une information supplémentaire appelée authenticator. Il s’agit, par exemple, de répondre à une question personnelle que vous avez au préalable configurée (le nom de votre animal de compagnie, la date de naissance d’un parent…) ou d’entrer un code confidentiel reçu par SMS. Certains systèmes de double authentification analysent également vos données biométriques, comme votre empreinte digitale, votre visage, ou votre empreinte rétinienne ! 

Ce niveau de sécurité supplémentaire est bien plus efficace qu’un simple mot de passe, bien trop facile à hacker par des logiciels malveillants. La double authentification représente donc la meilleure méthode pour sécuriser votre téléphone portable, et protéger vos données personnelles. 

 

Comment activer la double authentification sur vos comptes ?

La majorité de vos applications et services Internet préférés proposent un système d’authentification à deux facteurs. Découvrez comment l’activer pour protéger vos fichiers et vos informations privées. 
 

Sur vos services de messagerie

Femme sur son ordinateur

Les comptes mail et applications de messagerie instantanée regorgent de documents et d'échanges confidentiels. Voici comment activer la douche authentification sur chacun d'entre eux.

- sur votre compte Google : il vous suffit de vous connecter à votre compte, puis de cliquer sur votre icône de profil. Sélectionnez l’option “Compte Google”, puis l’onglet “Sécurité”. Activez la “Validation en deux étapes”, puis sélectionnez et renseigner l’authenticator de votre choix : vous pouvez choisir de recevoir un SMS ou d’enregistrer un code de secours.

- sur votre compte Microsoft Outlook : rendez-vous sur la page sécurité de Microsoft, et connectez-vous à votre compte. Dans l’onglet “Sécurité”, cliquez sur “Autres options de sécurité”, puis sur “Configurer la vérification en deux étapes”. Il vous suffit de sélectionner le mode de vérification : vous avez le choix entre une authentification avec code reçu par SMS à chaque connexion, ou vous pouvez mémoriser un code identique, à renseigner à chaque connexion. 

- sur WhatsApp : dans les “Paramètres” de votre compte, appuyez sur “Vérification en deux étapes”. Renseignez votre numéro de téléphone pour obtenir le code PIN de sécurité utilisable à chaque nouvelle connexion. 

Sur vos réseaux sociaux

  • sur Facebook : rendez-vous dans les paramètres de votre profil, puis cliquez sur l’onglet “Sécurité”. Rendez-vous dans la section “Authentification à deux facteurs”, puis dans “Utiliser l’authentification à deux facteurs”. Vous pouvez à présent renseigner le numéro de téléphone pour recevoir votre SMS avec le code de sécurisation à entrer à chaque fois. 
  • sur Twitter : rendez-vous dans le menu latéral, puis cliquez sur “Plus”. Cliquez sur “Compte”, puis sur l’onglet “Sécurité”. Sélectionnez “Authentification à deux facteurs”, puis activez l’option de sécurité. 
  • sur Instagram : rendez-vous sur votre profil, puis appuyez sur l'icône de menu. Appuyez ensuite sur “Sécurité”, puis sur  “Authentification à deux facteurs”. Il vous suffit de renseigner le numéro de mobile sur lequel vous souhaitez recevoir les codes de sécurité. 
  • sur Snapchat : dans l’onglet “Mon profil”, appuyez sur l’icône en forme de rouage, puis sur “Authentification à deux facteurs”. Renseignez votre numéro de mobile, puis appuyez sur “Continuer”. 

 

Picto cadenas et téléphone

Bon à savoir

En plus d’activer la double validation pour vos applications, pensez à installer un antivirus pour téléphone portable. Ces logiciels analysent vos applications et vos fichiers pour éviter le piratage ou les logiciels malveillants sur votre smartphone. 

 


 

 

Sur vos plateformes de jeux vidéo 

  • sur votre compte PlayStation : rendez-vous sur PlayStation.com, connectez-vous, puis, dans l’onglet “Compte”, cliquez sur “Sécurité”. Cliquez sur le lien de vérification en deux étapes, puis paramétrez votre authentification afin de recevoir votre code par SMS. 
  • sur votre compte Steam : connectez-vous à votre compte utilisateur, rendez-vous dans le menu latéral de votre application, puis cliquez sur l’onglet “Steam Guard”. Activez l’authentification à deux facteurs, puis entrez le code reçu par SMS. Steam va ensuite vous fournir un code de récupération que vous devrez mémoriser pour votre prochaine connexion. 
Homme souriant sur son téléphone

Sur vos services de stockage en ligne

- sur iCloud : sur votre appareil iOS, rendez-vous dans les “Réglages”, puis appuyez sur votre nom. Dans l’onglet “Mot de passe et Sécurité”, appuyez sur “Activer l’identification à deux facteurs”, puis sur “Continuer”. Vous pouvez ainsi choisir de recevoir un code par SMS à chaque connexion.

sur Dropbox : cliquez sur votre icône de profil, puis sur “Paramètres”. Dans l’onglet “Sécurité”, appuyez sur “Validation en deux étapes”, puis cliquez sur “Activer”, pour la configurer en renseignant votre numéro de mobile pour recevoir le code par SMS. 

 

Bon à savoir 

Toutes ces applications sont également compatibles avec les applications proposant une double authentification extérieure aux logiciels, comme Google Authenticator, ou Duo Mobile. Ces applications vous permettent de valider votre identification à deux facteurs sans recevoir de SMS. 

 

Sur votre compte Amazon

Connectez-vous à votre compte, puis sélectionnez les “Paramètres de sécurité avancés”. Cliquez sur “Activer”, puis sur “Paramétrer la vérification en deux étapes”. Vous pouvez ensuite enregistrer un numéro de téléphone pour recevoir le code de sécurité nécessaire à chaque connexion. 

Protégez votre téléphone avec une assurance adaptée 

Les risques pour votre smartphone ne sont pas que cyber : il n’est pas à l’abri du vol, de la casse ou de l’oxydation ! Pour éviter les imprévus, pensez à souscrire à une assurance mobile adaptée à votre besoin. Carrefour Assurance protège également tous vos appareils high-tech avec une assurance des appareils nomades adaptée à votre budget ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser