Téléphone portable volé : comment se faire rembourser son appareil ?

Par Carrefour Assurance | 29 Septembre 2020

Saviez-vous que 1,5 % des détenteurs de téléphones portables se sont fait voler leur appareil dans l’année ? Le chiffre de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales donne la mesure du problème. Vous faites partie de ces victimes, et vous voulez donc savoir comment se faire rembourser votre téléphone en cas de vol. Sachez que, si vous avez souscrit à une assurance des appareils nomades auprès de Carrefour Assurance, toutes les communications passées après le vol vous seront remboursées. Et vous aurez droit à un téléphone de remplacement. Voici comment agir en cas de vol de téléphone

Étape 1 : prévenez rapidement votre opérateur mobile 

Dès que votre téléphone portable a été volé, contactez votre opérateur pour signaler le vol. Vous pouvez généralement appeler le numéro d’urgence de votre opérateur, ou déclarer le vol en ligne, depuis votre espace client. Votre fournisseur mobile vous fournira alors le numéro IMEI (à 15 chiffres) de votre smartphone. S’il ne peut vous le donner, retrouvez la boîte de votre téléphone : l’IMEI est inscrit au dos. Ce numéro sera indispensable lors de votre dépôt de plainte auprès de la police. 

smartphone

 

Étape 2 : portez plainte 

Ensuite, rendez-vous dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche muni de votre numéro IMEI. Déposez plainte pour signaler le vol de votre téléphone portable. Les forces de l’ordre entament alors immédiatement les démarches auprès de l’opérateur pour bloquer votre mobile à distance, et éviter les utilisations frauduleuses. Lorsque vous recevez le récépissé de dépôt de plainte, vérifiez qu’il mentionne bien les circonstances du vol et les références de votre appareil volé (marque, modèle et numéro IMEI).

 

Picto police smartphone

 

Bon à savoir

Le numéro IMEI peut aussi servir aux forces de l’ordre pour localiser votre smartphone volé. En effet, s’ils saisissent des appareils volés, ils pourront éventuellement retrouver le vôtre parmi les modèles repris à des malfrats.


Étape 3 : envoyez un courrier à votre assureur 

Si vous avez souscrit à une assurance en cas de vol de téléphone, contactez ensuite votre assureur. Chez Carrefour Assurance, l’assurance des appareils nomades vous couvre en cas de vol.  La procédure est alors très simple. Vous avez le choix :

  • envoyer une lettre de déclaration de sinistre de votre smartphone à “Garantie Multi Nomades - Centre de gestion ATM” au 49 avenue du Grésillé - CS 70440 - 49004 Angers Cedex 01
  • envoyer cette même lettre par e-mail à sinistre@atm-assur.com 
  • effectuer une première déclaration par téléphone au 02.41.37.58.77 (prix d’un appel local), avant d’envoyer vos pièces justificatives par e-mail ou courrier.

Les pièces à fournir pour obtenir le remplacement de votre téléphone volé et le remboursement des communications frauduleuses (appels et données Internet) sont :

  • la notice constructeur du téléphone portable assuré
  • son numéro de série 
  • sa facture d’achat 
  • l’original du dépôt de plainte et son récépissé
  • la confirmation écrite de l’opposition faite auprès de votre opérateur mobile.

 

Étape 4 : transmettez la plainte à votre opérateur 

Enfin, vous pouvez envoyer une copie du récépissé de votre dépôt de plainte à votre opérateur mobile pour qu’il vous fournisse une carte SIM de remplacement. Ce service peut être payant, selon les fournisseurs et les contrats.

 

Bon à savoir
N’attendez pas que votre téléphone soit volé pour agir. Il existe de nombreuses astuces pour limiter les risques en cas de vol ou de perte. Vous pouvez par exemple sauvegarder vos données, et souscrire à une assurance mobile.

 

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