Comment réinitialiser son iPhone sans perdre toutes ses données ?

Par Carrefour Assurance | 03 Mars 2020

Vous êtes l’heureux utilisateur d’un iPhone ? Malheureusement, il peut souffrir de lenteur, ou d’une batterie qui se vide trop vite. Dans ces cas-là, la remise à zéro de votre téléphone portable peut devenir nécessaire. La procédure vous inquiète ? Vous vous demandez comment faire, sans perdre vos données ? Pas de stress : il est tout à fait possible de réinitialiser un iPhone sans perdre ses photos et ses informations. Suivez le guide !

Pourquoi restaurer son iPhone au réglage d’usine 

Restaurez votre smartphone

Plusieurs situations peuvent justifier une réinitialisation complète de votre smartphone, c’est-à-dire de revenir aux paramètres d’usine et d’effacer toutes les données. La principale : un iPhone lent. Au fur et à mesure de son utilisation, votre smartphone peut agréger des fichiers cachés qui, accumulés, ralentissent ses performances, et peuvent même altérer la batterie. Revenir aux paramètres d’usine permet d’effacer tous ces fichiers, et de ne garder que l’essentiel. 

Toutefois, avant de choisir une procédure extrême et irréversible, mieux vaut tester d’autres solutions : 

- redémarrer son téléphone, 
- vider le cache des applications,
- identifier les tâches de fond qui mobilisent des ressources : une application qui vous géolocalise en permanence par exemple. 

Si rien ne marche, il faudra se résoudre à la restauration d’usine, surtout si l’iPhone rencontre régulièrement des bugs. Notamment, si vos applications sautent systématiquement.

 

Peut-on réinitialiser son iPhone sans perte de données ? 

La réinitialisation de votre iPhone aura pour effet d’effacer toutes les données présentes sur le smartphone, et de lancer l’installation de la dernière version en date du système d’exploitation. Il s’agit d’une mesure de “rajeunissement” du téléphone, qui entraîne la réinstallation d’iOS. Par conséquent, l’opération supprimera toutes les données de votre appareil. 

Pas de panique, vous pouvez effectuer une sauvegarde des données, pour retrouver votre bijou high-tech en l’état, après la réinitialisation. Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous :

- Via iCloud : après avoir connecté votre téléphone au Wi-Fi, rendez-vous dans “Réglages” > “Identifiant Apple” > “iCloud”, et sélectionnez votre appareil. Appuyez ensuite sur “Sauvegarder maintenant”. Tout est en sécurité dans le nuage !

- Via iTunes : connectez votre téléphone à votre ordinateur via un câble USB. Ouvrez iTunes, puis sélectionnez votre appareil. Cliquez sur “Sauvergader maintenant”. C’est tout !

 

Quelles méthodes pour réinitialiser son iPhone ? 

Deux méthodes s’offrent à vous une fois que vous avez sauvegardé vos informations.

Identifiez la cause du scintillement de votre écran

- Sur votre téléphone, cliquez sur “Réglages” > “Général” > “Réinitialiser”, et choisissez “Réinitialiser les contenus et réglages”, puis “Effacer”. Le processus est ensuite automatique.

- Sur votre ordinateur connecté à votre téléphone, rendez-vous dans iTunes. Choisissez la fonction “Restaurer l’iPhone”. Vous n’avez plus rien à faire.

Une fois que vous aurez effectué la réinitialisation, l’écran d’accueil vous proposera de restaurer une sauvegarde soit à partir d’iCloud, soit d’un ordinateur si vous avez opté pour la solution iTunes. Vous pourrez éventuellement en profiter pour installer un antivirus pour téléphone portable afin de sécuriser au mieux votre téléphone.

 

Votre iPhone est réinitialisé, mais est-il protégé ?

Félicitations, vous disposez désormais d’un smartphone quasi neuf. Une excellente raison pour protéger votre téléphone portable préféré en souscrivant une assurance mobile. L’assurance des appareils nomades protège votre iPhone réinitialisé, mais aussi votre ordinateur et vos appareils high-tech. Malin !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser