Tout savoir sur le paiement sans contact sur téléphone

Par Carrefour Assurance | 22 Septembre 2020

Lancé en France depuis 2016, le paiement sans contact est de plus en plus accessible sur smartphone et il offre une excellente alternative à la carte bleue. Mais comment bien l’utiliser. Surtout comment savoir si votre smartphone est compatible ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la technologie NFC et sur les banques proposant le paiement sans contact ! 
 

Comment fonctionne le paiement sans contact sur téléphone ? 

Le paiement mobile sans contact est possible grâce à la technologie NFC ou Near Field Communication, qui fonctionne grâce à une puce qui transmet les données entre votre smartphone et un autre appareil comme un téléphone ou un terminal de paiement (TPE). Pour effectuer une transaction sans contact avec votre téléphone mobile, il vous suffit de placer votre appareil sur le terminal, comme avec votre carte bleue ! Cependant, à la différence de votre carte qui fonctionne sans batterie, vous ne pouvez pas payer avec votre téléphone lorsqu’il est déchargé.

Sachez également que le paiement via mobile fonctionne avec votre carte bancaire. Pour le paramétrer, vous devrez généralement entrer votre carte sur une application dédiée.

 


Logo paiement sans contact

Bon à savoir 

Aujourd’hui, la majorité des commerçants disposent d’un TPE sans contact. Pour savoir s’il est possible de payer avec son téléphone, il vous suffit de vérifier la présence de ce logo sur le terminal ! 


Le plafond de paiemen

Le paiement mobile n’a pas de plafond. Vous pouvez effectuer des transactions de plus de 100 euros sans aucun problème. Dans la majorité des banques, le paiement mobile est gratuit et vous pouvez régler vos achats sans frais supplémentaires. Pensez cependant à consulter votre conseiller bancaire pour éviter les mauvaises surprises ! 

 

Sans contact téléphone

La sécurisation des transactions

La majorité des applications de paiement associent vos données personnelles et vos données bancaires à un identifiant crypté : c’est cet identifiant qui est transmis au terminal de paiement, et non le numéro de la carte ou le nom du porteur.  Les paiements sans contacts sont donc totalement sécurisés et vous pouvez payer avec votre portable sans crainte. Exactement comme avec une carte bancaire sans contact. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir : pensez à installer un antivirus sur votre mobile pour plus de sécurité

De plus, dans le cas où vous avez perdu votre téléphone ou qu’il a été volé, la majorité des systèmes bancaires sécurisent vos transactions en demandant une confirmation via un code secret ou une donnée biométrique (par exemple votre empreinte digitale) lorsque vous ouvrez l’application. Ainsi, un voleur ne pourra pas utiliser votre téléphone pour faire des achats. Dans ce cadre, pensez à protéger votre appareil avec une assurance mobile adaptée pour être couvert en cas de vol. 

 

Comment savoir si vous pouvez bénéficier du paiement sans contact ? 

Femme paiement sans contact téléphone

Il est de plus en plus simple de bénéficier du paiement sans contact sur smartphone. Pour savoir si vous pouvez en profiter, il suffit de vérifier ces deux critères :

  • Votre smartphone est équipé d’un système NFC,
  • Votre banque propose un service de paiement via mobile. 

Contactez votre conseiller bancaire pour bénéficier de ce service : votre carte bleue n’est pas forcément compatible avec le paiement via smartphone et vous devrez peut-être en changer.

 

Comment choisir son système de paiement ?  

Il existe de nombreuses applications de paiement sur le marché pour payer avec son téléphone. Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix ! 

 

Les différents systèmes disponibles 

  • Apple Pay : seule application utilisable sur iPhone, Apple Pay fonctionne avec les iPhone 6 et les modèles plus récents. Compatible avec de nombreuses banques, cette application permet également de payer via des applications ou des sites Internet directement depuis votre smartphone. 
  • Google Pay : disponible depuis 2018, Google Pay n’est malheureusement pas encore compatible avec la majorité des grandes banques françaises. Cette application reste néanmoins la plus simple à utiliser sur Android. 
  • Samsung Pay : la solution de paiement de Samsung est compatible avec plusieurs grandes banques. Malheureusement, Samsung Pay n’est disponible que sur les Galaxy S9 et  les Galaxy Note A
  • Paylib : fondée par un partenariat de grandes banques françaises, Paylib est l’application compatible avec le plus grand nombre de banques sur le territoire. Malheureusement, ce service n’est pas disponible sur Android.

Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif pour savoir facilement si vous pouvez bénéficier du paiement sans contact ! 


L’astuce en +

Vous pouvez également associer votre compte Lydia ou votre Carte Ticket Restaurant Eden Red à votre compte Samsung Pay, Google Pay ou Apple Pay ! Mais attention, le montant maximum de dépense avec cette carte est généralement de 19 euros.

 

Si vous souhaitez investir dans un smartphone dernière génération pour bénéficier du paiement sans contact, pensez à le protéger avec une assurance des appareils nomades. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !

 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser