Téléphone portable : les risques des ondes sur notre santé

Par Carrefour Assurance | 21 Août 2019

79 % des Français utilisent chaque jour un téléphone mobile. Et pourtant, toujours greffé à notre oreille, le téléphone portable suscite des inquiétudes depuis plusieurs années. En cause : le danger potentiel des ondes électromagnétiques. Il semblerait que celles-ci soient nocives pour notre santé. Carrefour Assurance vous dit tout des risques liés à ces ondes et vous explique comment s’en protéger.

homme au téléphone

Les risques liés à une forte exposition aux ondes

Les ondes sont partout dans notre quotidien. Wi-Fi, électroménager, enceintes Bluetooth, antennes relais… À l’extérieur comme à l’intérieur, nous vivons actuellement au milieu des ondes électromagnétiques : celles-ci consistent en un transport d'énergie, qui peut traverser le corps des êtres vivants qu'il rencontre sur son passage.

Si le téléphone portable est pointé du doigt, c’est parce qu’il émet des ondes vingt fois plus puissantes que celles du Wi-Fi ou du Bluetooth. De plus, il est collé à notre oreille et transmet directement ces ondes à notre cerveau. Aujourd’hui, de nombreux spécialistes se concentrent ainsi sur la possible existence d’un lien entre une exposition trop importante aux ondes magnétiques et l’apparition de maladies graves, comme le cancer.

Pour l’heure, les nombreuses études menées à ce sujet n’ont pas encore permis d’établir avec certitude ce lien de cause à effet, mais les données révèlent que la dangerosité des ondes dépend surtout de leur fréquence. Plus celle-ci est élevée, plus l'onde est chargée en énergie et pénètre nos tissus biologiques très fragiles. Cela a pour effet de chauffer nos cellules (comme le principe du micro-ondes) et de les abîmer. C'est pourquoi les ondes à haute fréquence (comme celles émises par les substances radioactives ou les rayons X en radiologique par exemple) peuvent s'avérer particulièrement nocives pour notre santé.

 

Les enfants sont-ils plus exposés ? 

Si la totalité des risques liés à une exposition aux ondes ne sont pas encore connus, l’utilisation intensive du téléphone portable reste déconseillée pour les enfants. En effet, la pénétration de ces ondes est plus importante pour les plus jeunes. Leur cerveau et leurs organes étant encore en plein développement, ils sont bien plus sensibles aux champs électromagnétiques. Il ne faut également pas négliger les effets négatifs du téléphone sur leur bien-être et notamment sur leur sommeil.

 

 

Bon à savoir

Bon à savoir :  le rôle d’ANFR, Agence Nationale des Fréquences 

L’ANFR a pour mission de surveiller l’exposition des populations aux ondes, en contrôlant notamment l’ensemble des appareils commercialisés. Ainsi, pour être légalement mis en vente, un téléphone ne doit pas dépasser le seuil de 2 W/Kg (Watt par kilogramme). Cette donnée représente le débit d’absorption spécifique (DAS)  : plus ce débit est faible, moins les ondes émises par l’appareil sont importantes. En 2017, l’ANFR a ainsi mené  une étude sur près de 400 téléphones portables actuellement en vente. Résultat : ces derniers respectent bien les normes européennes.

 

 

Comment se protéger des ondes ? 

Vous craignez d'être exposé aux effets néfastes des ondes magnétiques ? Carrefour Assurance vous donne quelques astuces pour limiter votre exposition.

 

kit mains libres

Les bonnes pratiques à adopter 

- Pour diminuer l’exposition directe de notre cerveau aux ondes, éloignez le téléphone de vos oreilles en utilisant dès que possible un kit mains-libres ou le haut-parleur. Préférez aussi l’échange de messages écrits.

- Privilégiez un téléphone avec un débit d’absorption spécifique (DAS) réduit.

- Pendant la nuit, ne laissez pas votre smartphone à proximité de vous. Par exemple, évitez de le poser sur votre table de chevet. Espacer votre appareil de votre cerveau permettra de moins vous exposer.

- Privilégiez les zones de bonne réception. Dans le cas contraire, votre téléphone augmentera sa puissance d’émission pour vous fournir une liaison optimale.  

 

Quels sont les téléphones à faible DAS ?

Vous vous interrogez sur l’indice DAS de votre téléphone ? En 2018, parmi les smartphones les plus vendus, le palmarès du débit le plus faible est détenu par le Samsung Galaxy Note 8. Le top 5 des indices faibles compte ensuite le Samsung Galaxy A8, le ZTE Max Duo LTE, le Samsung Galaxy S8+ et le Samsung Galaxy S7 Edge.

 

Protégez vos appareils nomades en toutes circonstances 

S’il n’est pas toujours évident d’éviter les ondes au quotidien, vous pouvez en revanche protéger votre téléphone en cas de petits tracas comme la casse, le vol ou l’oxydation de votre appareil. Carrefour Assurance assure votre smartphone, mais aussi tous vos appareils high tech portables grâce à l'assurance des appareils nomades. Utilisez vos gadgets préférés en toute sérénité ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !