Tuto : comment connaître le pourcentage de batterie sur l’iPhone X, 11 ou 12 ?

pourcentage de batterie iPhone
Par Carrefour Assurance | 30 Mars 2021

À la sortie de l’iPhone X en 2017, une petite déception pour tous les adeptes d’Apple : on ne peut plus voir le pourcentage de batterie sur l’écran d’accueil. De quoi bouleverser les petites habitudes des uns et des autres… Heureusement, cette information n’a pas pour autant complètement disparu : il existe d’autres moyens de consulter l’état de charge précis de votre iPhone X, 11 ou 12. On vous dit tout ! 

Plus de pourcentage de batterie affiché sur l’écran d’accueil

Le pourcentage de batterie était une option bien pratique pour connaître en temps réel l’état de charge du téléphone. Mais depuis la version X de l’iPhone, cette fonctionnalité n’est plus présente. Impossible désormais de l’afficher directement sur l’écran d’accueil comme c’était le cas avant : vous avez seulement accès à la barre d’état dans le coin supérieur droit. Une information qui manque cependant de précision.

 

Pourquoi le pourcentage de batterie a-t-il disparu ?

Les étapes pour installer le contrôle parental sur iPhone

La sortie d’un nouvel iPhone est toujours très attendue pour découvrir les nouvelles fonctionnalités concoctées par Apple. Alors, comment est-ce possible qu’une option aussi pratique ait disparu des dernières versions ? L’explication est toute simple : il n’y a plus la place sur l’écran pour l’afficher. Si vous comparez un iPhone X à une version antérieure, vous verrez que la taille de l’écran a été entièrement revue de façon à occuper toute la surface du smartphone. Désormais, il y a une encoche au milieu pour l’appareil photo et cela réduit donc l’espace disponible sur cette partie de l’écran : il y a juste assez de place pour les icônes du réseau, du Wi-Fi et de la charge. 

 

Comment afficher le pourcentage de batterie ?

Les détenteurs d’iPhone X, 11 ou 12 se contentent désormais de l’icône sur l’écran d’accueil en haut à droite. La barre se vide progressivement tout au long de la décharge du téléphone et devient rouge quand le niveau passe en dessous de 20 %. Mais pour tous les irréductibles qui veulent connaître le pourcentage précis de batterie, ces petites astuces vont vous simplifier la vie. 

 

Picto smartphone batterie

Bon à savoir

Ce fameux pourcentage baisse souvent bien trop vite au cours de la journée ! Pour optimiser votre batterie, il existe quelques bons réflexes à adopter. Baisser la luminosité de l’écran, désactiver les connexions sans fil, enlever les notifications ou encore paramétrer la messagerie pour une réception toutes les heures : tous ces petits gestes vous aideront à repousser la prochaine charge. 


 Astuce n° 1 : le centre de contrôle de l’iPhone

Bonne nouvelle : le pourcentage de batterie est accessible en une fraction de seconde, via le centre de contrôle. Ce dernier s’affiche grâce à un balayage vers le bas depuis l’angle supérieur droit de votre iPhone. Vous verrez alors le pourcentage s’afficher à côté de la barre de charge. Il disparaîtra de nouveau lorsque vous reviendrez sur votre écran d’accueil. 

 

Astuce n° 2 : la zone des widgets

Sur votre écran de verrouillage, vous pouvez accéder à des widgets en balayant avec votre doigt vers la droite. C’est là que vont s’afficher par exemple vos événements à venir, la météo du jour ou encore le cours de la bourse. Dans cette zone, savez-vous que vous pouvez aussi ajouter le pourcentage de batterie ? Suivez le guide :

  1. Balayez votre écran vers la droite pour accéder aux widgets.
  2. Faites défiler les widgets jusqu’en bas.
  3. Cliquez sur « Modifier ».
  4. Appuyez sur « + » en haut à gauche.
  5. Sélectionnez l’option « Batteries ».
  6. Validez en cliquant sur « Ajouter le widget ».
  7. Le tour est joué ! 

 

Avec la mise à jour iOS 14, il est également possible d’afficher un widget directement sur l’écran d’accueil, et plus uniquement dans la zone des widgets. Maintenez simplement le doigt appuyé sur l’écran d’accueil et cliquez sur le + en haut à gauche. Sélectionnez ensuite le widget batterie et positionnez-le où vous souhaitez !

 

 

Astuce n° 3 : l’assistant Siri

Votre assistant vocal peut aussi vous aider ! Vous n’avez qu’à demander à Siri de vous indiquer votre pourcentage de batterie et il vous répondra aussitôt. Cette option est pratique si vous avez les mains prises. Pour interroger Siri, il faut d’abord l’activer :

  1. Rendez-vous dans « Réglages ».
  2. Cliquez sur « Siri et recherche ».
  3. Activez le réglage « Dis Siri ».
  4. Cliquez sur « Continuer » sur l’écran qui s’affiche.
  5. Suivez les instructions en répétant à voix haute les commandes affichées à l’écran.
  6. Appuyez sur OK.
  7. Vous pouvez désormais demander à Siri votre pourcentage de batterie.

 

Musique sur la route

 

Le saviez-vous ? 

Vous n’y avez peut-être jamais prêté attention mais lorsque vous branchez votre iPhone pour le recharger, le pourcentage de batterie s’affiche tout au long de la charge. 


 Une bonne assurance mobile avant tout

Votre iPhone est un outil indispensable à votre quotidien. Alors, offrez-lui la protection qu’il mérite ! Chez Carrefour Assurance, nous vous proposons une assurance pour protéger votre iPhone contre le vol ou la casse. Plusieurs équipements à assurer ? Vous pouvez aussi opter pour notre assurance des appareils nomades

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser