iPhone : que faire si le TouchID ne fonctionne plus ?

Par Carrefour Assurance | 05 Février 2020

Le TouchID de votre iPhone peut se révéler très sensible. Cette reconnaissance de l’empreinte digitale pour déverrouiller le téléphone peut avoir du mal à reconnaître vos doigts. Il s’agit là d’un problème que rencontrent de nombreux utilisateurs. À moins d’être due à une panne matérielle qui nécessitera l’intervention du SAV d’Apple, quelques manipulations simples peuvent pour permettre de réparer la panne, et de récupérer cette fonctionnalité. Faisons le point.

1. Tentez de redémarrer votre smartphone

C’est souvent la meilleure solution, quel que soit le problème rencontré. Redémarrer l’iPhone permet de nettoyer sa mémoire, et cela peut suffire pour remettre en route une fonctionnalité TouchID qui ne fonctionne plus ! Commencez par l’éteindre en appuyant sur le bouton de veille pendant quelques secondes, puis faites glisser l’icône marche/arrêt vers la droite. Attendez environ 1 minute avant de rallumer l’appareil : appuyez sur le même bouton de veille, jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche. Si vous avez de la chance, cette manipulation suffit.

 

Picto main propre

Bon à savoir

Avant d’effectuer la moindre manipulation, assurez-vous que vos doigts sont secs et propres. Un peu de poussière sur l’index, ou un pouce humide, risquent de perturber le TouchID. Vérifiez également que vous disposez de la dernière mise à jour du système d’exploitation : Apple ajoute régulièrement des correctifs pour améliorer les fonctionnalités. Pas besoin d’avoir l’iPhone 11 pour bénéficier des améliorations d’iOS 13 !


2. Réinitialiser l’empreinte digitale 

Identifiez la cause du scintillement de votre écran

Autre option : reconfigurer vos empreintes digitales. Dans le doute, il est préférable de toutes les effacer en allant dans “Paramètres > ID tactile et code d’accès”. Sélectionnez toutes les empreintes enregistrées, demandez leur suppression, et confirmez. Vous pourrez ensuite créer un nouvel ID à l’aide d’un nouvel enregistrement. 

 

3. Réinitialiser le smartphone 

La réinitialisation complète de l’iPhone effacera la totalité des données, des paramètres et des applications enregistrés sur votre appareil. Sauvegardez-les avant, afin de pouvoir les restaurer ensuite ! Pour réaliser cette opération, allez dans “Réglages > Général > Initialiser”, demandez la réinitialisation des contenus, puis choisissez d’effacer votre appareil, et confirmez. Cette manipulation drastique aura le mérite de reconfigurer le TouchID par la même occasion.

 

4. Faire une mise à jour 

Si l’opération précédente n’a pas suffi, faites la mise à jour d’iOS sur votre appareil. Connectez-le au réseau WiFi, et allez dans “Réglages > Général > Mise à jour logicielle”, puis téléchargez la dernière mise à jour. 

 

Picto réparation téléphone

Bon à savoir

Si le TouchID ne fonctionne plus après la réinitialisation et la mise à jour du système, il est possible qu’une intervention complémentaire soit à effectuer sur votre appareil. Contactez alors le SAV d’Apple, seul à même d’intervenir. Avec un peu de chance, le spécialiste vous donnera également ses astuces iPhone pour mieux gérer votre téléphone.


5. Restaurer le système iOS 

Cette dernière étape sera celle de la dernière chance. La restauration du système passe par le logiciel iTunes, à lancer sur votre Mac ou sur votre PC. Connectez votre smartphone à l’ordinateur à l’aide d’un câble Lightning. Sur iTunes, choisissez l’onglet “Résumé”, et sélectionnez “Restaurer”. Le firmware d’iOS sera alors téléchargé dans votre smartphone sans autre manipulation nécessaire de votre part. Il vous faudra par contre reconfigurer votre téléphone comme s’il était neuf. Avant de réaliser cette opération, sauvegardez vos paramètres, données et applications afin de pouvoir les restaurer plus facilement.

 

Une assurance ? Pour quoi faire ? 

Une fonctionnalité TouchID qui ne marche plus, un écran cassé… les risques sont nombreux lorsqu’on possède un iPhone. Et s’il était temps d’assurer votre mobile ? L’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance protège vos appareils high-tech. Votre iPhone est entre de bonnes mains !
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser