Comment récupérer les données d’un iPhone tombé dans l’eau ?

Par Carrefour Assurance | 28 Septembre 2020

Un mauvais geste, et c’est l’accident : votre téléphone est tombé dans les toilettes ! Pas de panique : il est encore possible de sauver votre appareil et de récupérer vos données. Voici comment bien sécher votre téléphone, et télécharger vos fichiers grâce à des logiciels adaptés comme iCloud ou FoneLab.

Tentez d’abord de sécher votre téléphone 

Il existe de nombreuses solutions efficaces pour sauver un téléphone Apple inondé. Ne cédez pas à la panique en le secouant, vous risquez d’aggraver la situation, et de disperser l’eau à l’intérieur du téléphone. De plus, ne rallumez pas immédiatement votre appareil, pour ne pas griller ses circuits. Voici quelques conseils pour sécher votre iPhone tombé à l’eau après l’avoir repêché : 

- Pensez à éteindre votre téléphone, retirer la carte SIM, ainsi que la batterie et laisser le compartiment ouvert pour aérer votre appareil et éviter que le problème ne s’aggrave, 

- Séchez le port de chargement, les hauts-parleurs et le bouton d’alimentation, à l’aide d’un tissu ou d’un chiffon sec. Maintenez votre iPhone vers le bas pour laisser l’eau s’écouler, 

- Absorbez l’humidité du smartphone en le laissant 24 à 72 h dans du riz, de l’argile concassée ou de la silice. 

 

Picto indicateur iphone

 

Bon à savoir 

Les modèles d’iPhone fabriqués après 2006 sont munis d’un indicateur de contact liquide situé au niveau du compartiment de la carte SIM. De couleur blanche ou grise, celui-ci devient rouge lorsque votre téléphone est inondé. 


Si l’iPhone ne s’allume plus : récupérez vos données 

Pour une bonne protection de vos données, il est essentiel d’effectuer une sauvegarde de votre téléphone. Même si votre téléphone est inutilisable, vous pouvez toujours récupérer les données de votre iPhone tombé à l’eau en utilisant différentes applications indispensables. Voici la marche à suivre pour sauver vos contacts, vos photographies, et toutes vos applications ! 

 

Utilisez votre MacBook 

Depuis la disparition d’iTunes en 2019, il suffit maintenant de synchroniser son iPhone avec son MacBook pour récupérer ses données. Pour restaurer la sauvegarde sur votre nouveau smartphone, il suffit de brancher votre iPhone sur votre ordinateur, puis de réaliser ces étapes : 

  • cliquez sur votre iPhone qui s’affiche dans la barre latérale, 
  • dans le menu de la fenêtre, cliquez sur “Général”, 
  • sélectionnez “Restaurer la sauvegarde”.
Ordinateur et smartphone

Vos anciennes données seront ainsi transférées sur votre nouvel iPhone ! 

Utilisez votre compte iCloud 

Vous pouvez aussi restaurer votre ancienne sauvegarde sur votre nouvel iPhone à partir d’iCloud. Voici comment récupérer les données de votre iPhone tombé à l’eau et les télécharger sur votre nouvel appareil : 

- après avoir allumé votre smartphone neuf, suivez les différentes instructions, puis renseignez un réseau Wi-Fi. 

- Suivez les instructions jusqu’à accéder à l’écran “Applications et données”, 

- appuyez sur l’option “Restaurer à partir d’iCloud”, 

- connectez-vous avec votre identifiant Apple et votre mot de passe,

- choisissez votre sauvegarde. 

Pensez à bien charger votre téléphone pour avoir le temps nécessaire à la restauration, et assurez-vous que votre connexion Wi-Fi est stable : la restauration de vos données peut prendre plusieurs minutes ! 

Sauvez vos données à l’aide de FoneLab

Spécialement conçue pour la récupération des données d’un smartphone même cassé, l’application FoneLab scanne votre appareil, et vous permet de visualiser les données encore exploitables sur votre iPhone. Voici la marche à suivre : 

- téléchargez FoneLab sur votre ordinateur Mac ou Windows, 

- branchez votre téléphone à votre ordinateur,

- ouvrez l’application, puis sélectionnez l’option “Récupérer à partir de l’appareil IOS”,

- cliquez sur le bouton “démarrer le balayage”, 

- une fois les données scannées, sélectionnez celles que vous souhaitez télécharger sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton “Récupérer” : le tour est joué ! 

Un iPhone tombé dans les toilettes n’est pas une fatalité : en cas d’oxydation due à l’eau, votre téléphone peut être pris en charge par votre assurance mobile

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser