Que faire pour sauver mon iPhone tombé dans l’eau ? 5 astuces

Par Carrefour Assurance | 29 Avril 2020

Si vous aimez particulièrement vous baigner en pleine mer, en piscine ou même dans votre baignoire, il est peu probable que votre iPhone partage vos goûts. Pourtant, une chute de votre précieux téléphone en milieu aquatique est vite arrivée. Pour éviter la noyade, il faut adopter de bons réflexes, comme ne pas le secouer, mais aussi le sécher intelligemment. Voici une liste des bons gestes à adopter pour sauver votre iPhone tombé à l’eau

Sortez immédiatement le téléphone de l’eau 

Cela paraît évident, mais ce qui est important ici c’est la rapidité de l’action. Agissez vite : moins votre smartphone sera resté longtemps dans l’eau, plus ses chances de survie augmenteront. Si votre iPhone est tombé dans l’eau des toilettes, même punition malheureusement : il faudra le repêcher au plus vite. Munissez-vous de gants en plastique ou de gants de vaisselles et lavez-vous bien les mains après. 

Téléphone tombé dans l'eau

 

Ne cédez pas à la panique 

Paniquer peut provoquer de mauvais réflexes. Il faut donc rester calme, et abandonner certains gestes : ne secouez pas le téléphone pour tenter de le vider, et ne soufflez pas dessus en espérant le sécher. Vous ne ferez que propager l’eau à l’intérieur de l’iPhone.  

De la même manière, évitez d’appuyer sur tous les boutons, ne tentez pas de le rallumer frénétiquement, ou pire, de le brancher à son chargeur ! Et ce, même si c’est un chargeur sans fil. Cela peut provoquer des courts-circuits, et faire rendre l’âme à votre smartphone. D’ailleurs, s’il est encore allumé après le sauvetage, éteignez-le.

 

Picto Iphone sous l'eau

 

Bon à savoir

La nouvelle génération de smartphone d’Apple s’essaie à l’imperméabilité. Son dernier modèle (le 11) est ainsi waterproof jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Pour la version pro, c’est jusqu’à 12 mètres, pour la même durée. Peut-être une bonne raison de craquer pour l’iPhone 11


Enlevez la carte SIM 

Dès que vous tenez votre téléphone entre les mains, enlevez la carte SIM. Cela facilitera l’aération interne de votre appareil mobile. Sur les iPhone, il n’est pas évident d’enlever la batterie, mais, si vous êtes un as de l’électronique, vous pouvez la retirer.  

Séchez votre téléphone avec la bonne technique 

Après que votre téléphone est tombé dans l’eau, et une fois que vous avez tenté de limiter les dégâts, il est temps de passer à l’étape cruciale : le séchage
Oubliez le four, le micro-ondes, le radiateur, le soleil, ou encore le feu pour sécher votre iPhone, cela va condenser l’eau et aggraver son état. De même avec le congélateur : l’eau va congeler, et casser votre iPhone de l’intérieur. En réalité, il n’y a qu’une technique à utiliser : celle du chiffon.

Munissez-vous d’un bout de tissu sec et absorbant, placez votre téléphone à la verticale (l’eau va ainsi s’écouler vers le bas), et essuyez-le. Avec l’iPhone, n’oubliez pas de bien sécher les trous des chargeurs et écouteurs, ainsi que les hauts parleurs. Placez le chiffon dessus, et séchez ce que vous pouvez. 

 

Absorbez l’humidité du smartphone

Une fois l’extérieur de l’iPhone séché, il est temps de s’attaquer à l’humidité qui risque de le ronger de l’intérieur. Pour cela trois techniques existent : 

Portable dans le riz

- Le charbon. Dans une boîte hermétique, placez 5 bouts de charbon autour du téléphone. Changez les morceaux toutes les 12 heures, et videz l’eau de la boîte. Cette opération doit durer 72 heures dans l’idéal. 

- Les sachets de gel de silice, de litière ou de riz. Plongez votre portable au sein d’un de ces trois éléments aux propriétés absorbantes indéniables. Il faudra attendre entre 24 et 72 heures pour obtenir un résultat. 

- L’argile concassée. Dans une boîte, placez l’argile et votre téléphone légèrement surélevé. Changez l’argile toutes les 12 heures, et poursuivez l’opération pendant 72 heures. 

 

Protégez votre smartphone dans l’eau ou au sec 

Le risque principal pour un iPhone tombé dans l’eau, c’est l’oxydation. En cas de pépins et malgré vos tentatives de sauvetage, il peut être utile de souscrire à une assurance mobile. Carrefour Assurance propose une assurance multinomade pour assurer votre téléphone en cas de vol, casse ou oxydation. Pour tous les besoins et tous les budgets. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser