iOS 14 : les nouveautés du dernier système mobile d’Apple

Par Carrefour Assurance | 09 Novembre 2020

Après sa théâtrale présentation le 22 juin 2020, iOS 14 est aujourd’hui disponible dans sa version finale. Avec cette mise à jour du système d’exploitation de ses téléphones et tablettes, Apple réinvente l’expérience de l’iPhone et de l’iPad. Découvrez les nouveautés d’iOS14 qui vous changeront un peu la vie.

Quels sont les iPhone et iPad compatibles avec iOS 14 ? 

Les appareils compatibles avec iOS 14 vont des tout derniers iPhone 2020, jusqu’aux anciens iPhone 6S et iPhone SE. Le système d’exploitation iOS 14 est adapté à la totalité des iPhone et iPad fonctionnant précédemment sous iOS 13.

Voici la liste exhaustive des appareils compatibles avec iOS 14 :

Les iPhone compatibles avec iOS 14

iPhone 11, Phone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR, iPhone X, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 6S, iPhone 6S Plus, iPhone SE, iPhone SE 2, iPod Touch 7

Les iPad compatibles avec iOS 14

iPad Pro 12.5 pouces (4e génération), iPad Pro 11 pouces (1re, 2e et 3e génération), iPad Pro 11 pouces (1re génération), iPad Pro 10.5 pouces, iPad Pro 9.7 pouces, iPad (5e, 6e et 7e génération), iPad Mini (5e génération), iPad Mini 4, iPad Air (3e génération), et iPadAir 2.

 

Comment installer iOS 14 ? 

iOS 14, ainsi qu’iPadOs, son équivalent pour iPad, sont disponibles sous la forme d’une mise à jour, accessible dans les paramètres.

Votre appareil est compatible ? Afin de télécharger iOS 14 dans de bonnes conditions, branchez votre iPhone sur le secteur. Cette précaution vous évitera un crash lié à une panne de batterie lors de l’installation.

Connectez votre appareil à une source Wi-Fi fiable. Vous pouvez ensuite lancer le téléchargement.

Une fois cette étape terminée, vous recevrez une notification sur votre appareil. Vous pourrez alors procéder à l’installation de votre nouveau système d’exploitation.

Pour cela, allez dans le menu Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

À la fin de l’installation, votre appareil effectuera un redémarrage. Après cette étape, vous accéderez au nouvel environnement de votre iPhone ou de votre iPad. Voyons maintenant ce que vous allez y découvrir !

 

iOS 14 : quelles sont les nouveautés à retenir ? 

 

L’arrivée de widgets sur l’écran d’accueil 

Sans doute inspirés des Windows Phone avec leurs écrans tuilés, les widgets constituent le changement majeur en matière d’utilisation des iPhone. Appelés « Smart Stacks » ou « Piles intelligentes », les widgets peuvent être déplacés à volonté. Ils sont disponibles en plusieurs tailles.

Dans ces piles intelligentes sont affichées différentes informations : météo, pas effectués dans la journée, actualités, etc. Cela vous donne un accès simple à des informations clés, sans avoir besoin d’ouvrir les applications. 

Ipad

Un nouveau mode d’App Library 

L’App Library est un nouveau menu. Il affiche les applications de l’iPhone, regroupées automatiquement par catégories. Concrètement, les icônes des applications peuvent être regroupées par genre, par fréquence d’utilisation, par ordre alphabétique, par moment de la journée en fonction des habitudes de l’utilisateur…

Petite astuce iPhone à avoir en tête : vous pouvez désormais supprimer des applications de votre écran d’accueil, pour ne garder que les plus essentielles : le navigateur web, et l’appareil photo, par exemple. Les autres seront par défaut rangées dans l’App Library. 

Un Siri amélioré

L’interface graphique de l’assistant vocal d’Apple s’est refait une beauté, avec un style plus épuré. Côté fonctionnalités, cette nouvelle version de Siri permet la dictée vocale hors connexion, et va chercher les infos dans un plus grand nombre de sources.

 

Picto Iphone applis

 

L’astuce en plus

En plus d’iOS 14, Apple a dévoilé un nouveau service : Apple One. Au prix de 14,95 euros par mois, ce service réunit Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade (la plateforme de jeux) et un stockage dans le cloud de 50 Go.


Translate : la nouvelle application de traduction 

Translate, qui fonctionne via Siri, est capable de traduire instantanément les messages vocaux. Utilisable en mode déconnecté, Translate fonctionne en 11 langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais, l’arabe et le russe. Pour des raisons de confidentialité et de protection des données personnelles, la traduction est faite directement par l’appareil, en non sur un système distant. Pratique pour les grands voyageurs !

smartphone

Picture in Picture 

Picture in Picture est une fonctionnalité permettant d’afficher des vidéos en train d’être lues, en surimpression de l’écran, sous la forme d’une petite vignette. Cela concerne les vidéos de YouTube, par exemple, mais la fonctionnalité s’adapte aussi avec FaceTime. Idéal pour naviguer sur une application tout en continuant à regarder une vidéo.

Les iMessages augmentés 

iMessage est la messagerie instantanée d’iOS. L’une de ses fonctionnalités attendues par le public était la possibilité de mentionner un utilisateur dans une conversation. Avec iOS 14, c’est aujourd’hui chose faite. Cette amélioration s’accompagne d’autres nouveautés, comme l’intégration d’images dans les conversations de groupe, la possibilité de répondre à un message particulier faisant partie d’une conversation de groupe, l’épinglage d’une conversation, et une bibliothèque de Memojis plus conséquente.

L’API CarKey

CarKey, que l’on peut traduire en français par « clé de voiture », permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer une voiture, tout cela à distance. Vous pouvez également permettre à des proches d’utiliser votre voiture, en en partageant l’accès via CarKey. Pour le moment, l’utilisation de CarKey concerne un public assez restreint, puisque l’API ne fonctionne qu’avec un seul modèle de la gamme BMW.

Apple Plans revu et augmenté 

Apple Plans, l’application cartographique d’iOS, évolue avec iOS 14. Aux cartes s’ajoutent maintenant des guides touristiques, et la géolocalisation des points d’intérêt situés autour de l’utilisateur. Le calcul des itinéraires se met à l’heure de la mobilité électrique, avec des itinéraires pour voitures et vélos électriques calculés en fonction des bornes de rechargement des batteries. 

Les nouveautés pour les AirPods 

Les écouteurs AirPods, dans leur version iOS 14, permettent de passer de l’écoute d’un appareil à un autre. Par exemple, l’utilisateur peut basculer du visionnage d’une vidéo sur iPad, vers la réception d’un appel téléphonique sur iPhone, pour ensuite revenir à son film. 

Sans aucun doute, avec son nouveau système d’exploitation iOS 14, Apple amène encore plus loin l’expérience utilisateur de l’iPhone et de l’iPad. Et pour profiter en toute sérénité de votre équipement Apple, pensez à souscrire à une assurance pour les appareils mobiles, qui vous protégera contre les risques de casse, de vol ou d’oxydation.
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser