Faut-il installer un antivirus sur son téléphone portable ?

Par Carrefour Assurance | 09 Décembre 2019

À l’heure des nouvelles technologies, votre smartphone est devenu bien plus qu’un simple mobile. Vous y stockez de nombreuses données importantes : accès à vos e-mails, à vos photos, à vos comptes personnels, et même bien souvent à vos coordonnées bancaires. Pour cette raison, vous vous demandez si votre téléphone portable est suffisamment protégé. Est-il vulnérable face aux risques de cyberattaques ? Un antivirus est-il nécessaire pour assurer sa sécurité ? Décryptage.

Votre smartphone, une cible vulnérable face aux attaques informatiques 

Vous pensiez que seuls les ordinateurs étaient concernés par les menaces de piratage ? Malheureusement, votre téléphone portable aussi est exposé aux virus informatiques. En cause : des comportements en ligne risqués à ne pas sous-estimer, et des systèmes d’exploitation qui présentent souvent des failles de sécurité.

 

Des habitudes de navigation risquées sur votre mobile 

Application

Votre smartphone est un peu votre couteau suisse : vous l’utilisez pour vous connecter à des réseaux Internet plus ou moins sécurisés, pour surfer sur des sites web multiples, regarder des vidéos, télécharger des pièces jointes et des applications de sources diverses… Ces fonctionnalités en ligne peuvent sembler très pratiques. Problème : elles exposent surtout votre appareil à des risques informatiques. Un réseau Wi-Fi public non sécurisé, un message frauduleux, un site web malveillant, une pièce jointe infectée qui contient un virus… ces éléments représentent autant de portes d’entrée idéales pour des pirates informatiques mal intentionnés qui souhaitent prendre le contrôle de votre appareil et voler vos données.

Malheureusement, l’arsenal des cyberattaques est varié : un malware qui infecte votre appareil, un logiciel espion (spyware) en cheval de Troie qui accède à toutes vos informations… Les dommages d’un virus informatique sont réels : en plus d’entraver le bon fonctionnement de votre smartphone, ils mettent aussi en péril la sécurité de vos données confidentielles. 

Vous pensez que le système d’exploitation de votre smartphone vous protège suffisamment ? Un peu, mais pas complètement. 

Des appareils aux systèmes d’exploitation plus ou moins sécurisés 

Face à ces risques informatiques croissants, les marques de téléphonie mobile mettent au point des systèmes d’exploitation de plus en plus sécurisés. Ceux-ci font d’ailleurs souvent l’objet de mises à jour, de manière à corriger leurs failles de sécurité

Android, par exemple, intègre depuis quelques années un dispositif de cryptage de vos données installé par défaut sur votre appareil, afin de limiter la lisibilité de vos informations personnelles aux programmes extérieurs. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ce système ouvert est le plus utilisé au monde… une mine d’or pour les pirates informatiques qui perfectionnent leurs techniques pour infecter vos appareils via des programmes malveillants.

Le modèle iOS d’Apple, quant à lui, est un système d’exploitation fermé : seules des applications certifiées sont présentes sur l’Apple Store. Une option de cryptage est également intégrée. Mais là encore, le risque zéro n’existe pas. Pour preuve, en 2019, Google a révélé que des milliers d’iPhone avaient été piratés par un logiciel espion, et ce, de manière continue pendant deux ans. Les iPhone n’échappent donc malheureusement pas aux risques informatiques.

Ainsi, pour bénéficier d’une protection optimale, l’installation d’un antivirus sur votre smartphone peut s’avérer très utile.

 

Bon à savoir


Vous craignez que votre smartphone soit déjà infecté par un virus ? Découvrez nos conseils pour savoir si votre téléphone portable a été piraté.

 

Quel est l’intérêt d’un antivirus pour votre téléphone portable ? 

Les programmes antivirus ont pour mission de protéger votre smartphone en jouant un rôle de bouclier. Ils scannent vos applications, vos messages entrants, vos pièces jointes, afin de vous alerter sur tout élément suspect. Ce type de protection permet également de bloquer l’accès aux sites usurpés et frauduleux. La plupart de ces programmes proposent également une fonction antivol, pour vous permettre d’effacer vos données à distance, et de localiser votre appareil si vous le perdez. Une protection informatique non négligeable, et très utile pour assurer la sécurité informatique de votre téléphone portable ! 

 

Quelques inconvénients à prendre en compte 

L’utilité d’un antivirus sur votre téléphone portable est indéniable pour éviter l’intrusion de programmes malveillants sur votre appareil. Néanmoins, quelques petits inconvénients sont tout de même à prendre en compte avant d’installer ce type de logiciel sur votre mobile. 

- D’une part, vous savez certainement qu’il existe des antivirus gratuits, d’autres payants. Malheureusement, la version gratuite ne permet généralement que d’analyser l’état de votre téléphone portable pour détecter la présence de virus. En revanche, pour bénéficier d’une protection poussée et d’un vrai nettoyage, il faudra opter pour la version payante. 

- D’autre part, sachez qu’une fois installé sur votre mobile, un programme antivirus tourne en permanence sur votre mobile, et consomme beaucoup d’énergie. La batterie de votre smartphone en sera forcément impactée, et vous devrez certainement recharger plus souvent votre appareil. 

 

Les antivirus à installer sur votre smartphone 

Vous êtes décidé à installer un antivirus pour protéger votre smartphone ? Pour une sécurité maximale, choisissez de préférence des logiciels reconnus sur le marché. En voici quelques exemples.

Téléchargez un antivirus pour votre téléphone

- Avast : l’antivirus Avast propose une protection pour smartphone très satisfaisante et complète : recherche de virus sur votre espace de stockage, blocage d’applications, protection de votre vie privée, option pare-feu, etc. Bonne nouvelle : la version gratuite pour smartphone Android est tout à fait performante.

- Security Master : récompensé sept fois par le prix du meilleur antivirus mondial, Security Master est évidemment une protection recommandée pour votre mobile. En plus de vous protéger des virus par le biais de scans, l’appli intègre aussi un bloqueur d’appels, un nettoyeur de fichiers indésirables, un coffre-fort sur son cloud, et un booster de performance. 

- McAfee : incontournable dans le domaine, McAfee propose une solution tout-en-un : antivirus, antispyware, antivol, antimalware, optimisation de l’appareil, filtrage et blocage des SMS frauduleux. Elle permet aussi d’effacer vos données à distance, et même de prendre une photo du voleur qui le détient. Une valeur sûre.

- Dr. Web : d’origine russe, cet antivirus présente l’avantage d’être ultra léger pour votre espace de stockage (moins d’un megaoctet). Facile d’utilisation, il scanne rapidement votre appareil, et possède de nombreuses fonctionnalités : antispam, contrôle de connexion à Internet, pare-feu. Le hic : pour une protection optimale, mieux vaut opter pour la version payante.

 

Sécuriser votre téléphone portable, c’est aussi des bonnes pratiques à adopter 

Enfin, sachez qu’il est avant tout primordial d’adopter un comportement en ligne responsable pour maximiser la sécurité informatique de votre smartphone. Cela passe par de bons réflexes de navigation au quotidien, et de mauvaises habitudes à éviter. Pour cela, prenez le temps de bien vous renseigner sur les bonnes pratiques à adopter pour assurer la sécurité en ligne de votre téléphone portable.

Vous avez peur de ne pas reconnaître assez vite les arnaques par téléphone ? Ne prenez pas de risques, et découvrez comment détecter les arnaques par téléphone et s’en protéger.

 

Pour bien protéger votre appareil, pensez à l’assurer 

Que se passerait-il si vous étiez privé de votre téléphone portable ? Vous seriez certainement très embêté. Chez Carrefour Assurance, nous savons que votre smartphone est un appareil auquel vous tenez beaucoup. C’est pourquoi nous vous proposons de l’assurer grâce à notre assurance des appareils nomades. Et, pour le même prix, tous vos autres appareils électroniques portables sont aussi couverts : PC, tablette, appareil photo, GPS, ou console de jeux ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser