Les 5 fonctions cachées d’Android à connaître par cœur

Par Carrefour Assurance | 22 Octobre 2020

Vous pensiez connaître votre smartphone Android sur le bout des doigts, mais saviez-vous que vous pouvez le transformer en clé USB géante ? Ou encore lancer une recherche vocale avec l’écran éteint ? Découvrez toutes les astuces cachées de votre téléphone Android.
 

1. Le QR code magique pour se connecter au Wi-Fi 

connexion WIFI

Lorsque vous avez des invités à la maison, le code Wi-Fi peut rapidement devenir un sujet de discorde. Y a-t-il une majuscule au “i” ? Est-ce la lettre “o” ou un zéro ? Heureusement, il existe une fonction cachée d’Android pour régler ces petits quiproquos. En quelques gestes, vous partagez un QR code sur votre smartphone pour que vos invités se connectent. 

Rendez-vous dans le menu de paramètres, puis “Réseau et Internet”, “Wi-Fi” et appuyez sur le réseau et enfin sur “Partager”. Voilà votre smartphone transformé en petit modem : vos invités scannent le QR code qui apparaît sur votre écran avec leur propre appareil Android et c’est tout : ils sont désormais connectés à votre réseau Wi-Fi ! Cela fait partie des fonctionnalités innovantes apportées par Android 10.

 

2. L’écran qui se sépare en deux pour tout faire en même temps

Vous êtes véritablement multitâche avec votre téléphone mobile ? Cette fonction cachée d’Android va vous ravir. Rendez-vous dans la vue multifenêtre de votre smartphone, appuyez sur l’icône d’une application ouverte et choisissez “ Ouvrir en affichage fractionné”. Votre écran est divisé en deux ! Vous pouvez donc faire deux choses à la fois. Pratique pour travailler en mobilité.

 

Picto I love you

L’astuce en plus 
Vous cherchez à personnaliser votre Android ? Vous pouvez ajouter un message personnel directement sur l’écran verrouillé. Pour cela, ouvrez les paramètres du widget horloge. Une section vous permet d’inscrire un message personnel directement sous l’heure.


3. Les notifications qui ne vous gêneront plus

En pleine lecture ou devant une série, vous n’aimez pas être dérangé. Il existe une fonctionnalité Android méconnue pour vous aider à vous concentrer et à filtrer les alertes. Pour cela appuyez longuement sur les messages qui vous gênent et choisissez l’option “silencieux” dans le petit menu qui apparaît. Vous serez enfin au calme.


4. Le téléphone qui devenait clé USB

Vous souhaitez stocker quelques fichiers sur votre téléphone ? Android comporte une fonction secrète, tapie dans les méandres des options pour les développeurs. Activez d’abord le mode développeur dans la fenêtre “À propos” de vos paramètres. Cela rendra votre téléphone plus rapide et vous ouvrira une possibilité : celle de transformer votre smartphone en clé USB. Il vous suffit de cocher l’option “Débogage USB”. 

Par la suite, votre ordinateur reconnaîtra votre téléphone comme un espace de stockage externe. Une astuce Android plutôt maline pour stocker certaines sauvegardes de votre PC. Et, pour encore plus de sécurité, vous pouvez souscrire à une assurance pour votre mobile. Cela vous couvrira en cas de casse, de vol ou d’oxydation.

 

Femme qui fait un message vocal

5. L’assistant vocal qui vous répond, même avec l’écran éteint

Vous voulez connaître la météo de demain, mais votre téléphone est trop loin de vous ? Pas besoin de vous lever : il est possible de demander certaines informations à l’assistant vocal Google, même sans toucher votre smartphone. Au préalable, il vous faut activer cette fonctionnalité Android cachée dans la section “Personnel” > “Google” > “Recherche et Now” > “Voix” de vos paramètres. Cochez ensuite “Détecter Ok Google”. Ainsi, vous n’avez plus qu’à dire “Ok Google” à proximité de votre Android pour contrôler votre smartphone avec la voix. Magique !

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser