Fin d’iTunes : comment continuer à synchroniser son iPhone ?

Par Carrefour Assurance | 26 Novembre 2019

Vous avez un iPhone, et vous avez toujours utilisé iTunes pour synchroniser les données de votre téléphone sur ordinateur ? Il va falloir changer vos habitudes. En juin 2019, Apple a annoncé la disparition de son logiciel phare, à l’occasion de la mise à jour de son système d’exploitation, baptisé MacOS Catalina. Une petite révolution pour les utilisateurs d’iTunes qui vont devoir gérer leurs appareils Apple autrement. Mais pas de panique, tous les services proposés par iTunes ne vont pas s’arrêter : d’autres applications prennent le relais pour gérer et synchroniser vos données. 

Comment synchroniser votre iPhone sur votre mac ? 

Pour gérer tous les contenus de votre iPhone, la synchronisation est une fonctionnalité très pratique ! Adieu, iTunes, vous pouvez synchroniser les données de votre smartphone en passant par le logiciel Finder ou par iCloud. Voici comment procéder.

 

Synchronisez les données de votre iPhone grâce au Finder 

Mac

Avec la disparition d’iTunes, c’est l’application Finder, le gestionnaire de fichiers habituel des ordinateurs mac, qui va prendre le relais pour synchroniser vos contacts, vos photos et vidéos, vos musiques, films, séries, podcasts, vos livres numériques et audio, sans oublier votre calendrier. Pour effectuer les sauvegardes de votre iPhone sur votre mac à l’aide du Finder, c’est très simple ! 

- Sur votre mac, ouvrez la fenêtre de votre application Finder, et branchez votre iPhone à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.

- Une fois connecté, votre appareil apparaît dans la barre latérale de votre logiciel Finder. Cliquez dessus. 

- Une fenêtre apparaît pour vous demander l’autorisation de connecter les deux appareils. Il s’agit généralement de la question “Faites-vous confiance à cet ordinateur/cet iPhone ?”. Cliquez sur “Oui”. 

- Vous pouvez choisir d’effectuer une synchronisation automatique ou manuelle de votre iPhone. Cochez votre préférence, puis sélectionnez les contenus que vous souhaitez synchroniser, en cochant la case à côté de chaque élément. 

- Enfin, pour lancer la synchronisation, cliquez simplement sur le bouton “Synchroniser”. L’opération est en marche !

Picto wifi

 

L’astuce en plus 

Vous n’avez pas toujours de câble USB à portée de main ? Bonne nouvelle, il est aussi possible de synchroniser votre iPhone via le Finder en utilisant une connexion Wi-Fi. Assurez-vous que votre mac et votre iPhone soient connectés au même réseau. Lorsque c’est bien le cas, votre iPhone doit apparaître dans la barre latérale de votre Finder. Cliquez dessus, et suivez les étapes indiquées plus haut. 


Effectuez votre synchronisation via iCloud 

Si vous préférez stocker vos données sur un espace de stockage en ligne, vous avez aussi la possibilité de synchroniser les données de votre iPhone sur le Cloud d’Apple. Il vous suffit d’utiliser votre identifiant Apple.

- Sur votre iPhone, rendez-vous dans l’onglet “Réglages”, puis cliquez sur la bannière en haut de l’écran, qui affiche votre identifiant Apple. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple.

- Cliquez sur votre identifiant pour afficher les détails de votre compte, et rendez-vous dans l’onglet “iCloud”.

- La liste des applications et des contenus de votre iPhone apparaît. Sélectionnez ceux que vous souhaitez synchroniser en déplaçant le curseur. Par exemple, déplacez le curseur des onglets “Photos”, “Musique” ou “Contacts” pour activer leur synchronisation.

- Puis, dans la même liste, sélectionnez l’onglet “Sauvegarde iCloud”, et déplacez le curseur pour activer la synchronisation automatique. Vous pouvez également lancer une synchronisation immédiate en cliquant sur “Sauvegarder maintenant”. 

Le tour est joué ! Votre sauvegarde est lancée sur iCloud. 

 

L’astuce en plus

 
Vous avez supprimé des photos par erreur ? Découvrez nos conseils pour récupérer en quelques clics les photos supprimées de votre smartphone

 

Itunes

Synchronisez vos contenus grâce à Apple Music, Apple TV et Apple Podcast 

Jusqu’à présent, iTunes présentait l’avantage de rassembler tous vos contenus sur une même application : vos musiques, vos podcasts, vos films et séries. Avec la disparition de ce logiciel, vos contenus vont tout simplement être répartis sur trois applications indépendantes : Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts. Vous gérez désormais vos bibliothèques de médias dans chacune de ces applications. 

Sachez que la synchronisation de ces contenus est généralement activée par défaut. Si ce n’est pas le cas, voici les étapes à suivre.

- Sur votre mac, ouvrez l’application souhaitée : Apple Music, Apple TV ou Apple Podcasts.

- Sur la page d’accueil, cliquez sur le nom du logiciel indiqué dans la barre d’outils en haut de votre écran. Puis, sélectionnez l’onglet “Préférences”. 

- Une nouvelle fenêtre apparaît. Rendez-vous dans le menu “Appareils”. 

- Sélectionnez l’iPhone que vous souhaitez synchroniser, et cliquez sur “Ok”. 

La synchronisation est lancée. Si votre bibliothèque est volumineuse, la synchronisation de tous vos fichiers peut prendre un certain temps.

 

Comment synchroniser votre iPhone sur votre PC Windows ? 

Pour synchroniser votre iPhone sur votre PC Windows, vous pouvez continuer à utiliser iTunes. Apple a en effet indiqué que le logiciel serait conservé sur les versions Windows, pour le moment. Un bon moyen pour continuer à synchroniser les données de votre iPhone sans difficulté ! 

Besoin d’un petit rappel pour savoir comment faire ? 

- Ouvrez iTunes et connectez votre appareil à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.

- Cliquez sur l’icône d’appareil en haut à gauche de la fenêtre d’iTunes.

- Dans la liste sous “Réglages” à gauche, cliquez sur le type de contenu que vous souhaitez synchroniser. 

- Cliquez sur le bouton “Appliquer” en bas à droite de la fenêtre. Si la synchronisation ne se lance pas automatiquement, cliquez sur le bouton “Synchroniser”. 

Vous venez d’acquérir un nouveau smartphone Apple ? Découvrez nos conseils pour personnaliser votre iPhone en 7 étapes. Et si vous pensez tout connaître de votre appareil, vous serez peut-être surpris par ces 10 astuces à connaître sur votre iPhone

 

Ne prenez pas le risque de perdre votre mobile, assurez-le 

Chez Carrefour Assurance, nous comprenons que vos appareils high-tech vous sont indispensables : vous y stockez de nombreux fichiers et documents. C’est pourquoi nous vous proposons d’assurer votre mobile et tous vos appareils électroniques portables, grâce à notre assurance des appareils nomades. En cas de casse, de vol ou d’oxydation, vos appareils high-tech de moins de 5 ans sont couverts ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !