Smartphone et TV : comment les connecter ? Notre guide pratique

Smartphone et TV
Par Carrefour Assurance | 30 Mars 2021

Quoi de mieux que de visionner les vidéos de son téléphone portable directement sur sa télévision ? Une fonctionnalité bien pratique pour partager ses souvenirs avec ses amis ou simplement profiter de la HD. Mais alors, comment afficher l’écran d’un smartphone sur une TV ? Wi-Fi, câble HDMI, applications, opérateurs Internet… les méthodes sont multiples. Tour d’horizon des solutions.  

Connecter son smartphone et son téléviseur grâce au Wi-Fi

Avec la connexion Wi-Fi, il est possible de relier vos objets connectés à votre smartphone, comme votre téléviseur. Trois options s’offrent à vous, selon que vous possédiez un iPhone ou un téléphone Android.   

 

Chromecast de Google

Développé par Google, Chromecast se présente sous la forme d’un dongle HDMI. C’est un petit périphérique qu’il faut brancher sur la TV pour matérialiser la connexion entre le smartphone et la télévision. 

Cette technologie fonctionne avec les téléphones et tablettes Android, les iPhone et iPad sous iOS, et les ordinateurs dotés des systèmes d’exploitation Windows ou macOS. 

Pour bénéficier de cette solution, vous devez :

  • Vérifier que vos appareils respectent la configuration minimale requise.
  • Acheter un dongle Chromecast (sauf si Google Cast est déjà intégré à votre smart TV).
  • Brancher la clé sur le port HDMI de votre téléviseur.
  • Connecter votre Chromecast et votre smartphone sur le même réseau Wi-Fi.
  • Dérouler le panneau de notifications de votre smartphone, puis cliquer sur « diffuser » ou « caster ». 

Vous voilà ainsi en mode miroir : le contenu de votre mobile est projeté sur grand écran ! Vous pouvez également vous rendre sur l’une des applications compatibles avec Chromecast, telles que Netflix ou YouTube, puis cliquer sur l’icône Cast. 

 

Picto TV album

 

L’astuce en plus 

Le mode veille de Chromecast permet de faire défiler une sélection de photos sur le téléviseur. Profitez-en pour diffuser un diaporama de vos clichés préférés sur grand écran en téléchargeant l’application Google Home !


AirPlay d’Apple

Après Google, place à la solution dédiée aux appareils Apple : AirPlay ou AirPlay 2. Le fonctionnement est similaire à celui de Chromecast, sauf que vous n’avez pas besoin d’acheter de périphérique externe. 

smartphone connecté à la tv

Toutefois, vous devez impérativement posséder une Apple TV ou un téléviseur compatible avec AirPlay 2. Par ailleurs, prenez soin de vérifier que votre iPhone est doté d’iOS 12.3 ou d’une version ultérieure pour pouvoir diffuser du contenu vidéo sur votre télévision. 

Une fois ces prérequis validés, assurez-vous de connecter votre iPhone et votre smart TV sur un réseau Wi-Fi identique. Ensuite, il ne reste plus qu’à cliquer sur l’icône représentant un écran de télévision depuis le menu des raccourcis de l’iPhone, ou depuis une application compatible. C’est aussi simple que ça !

Miracast en Wi-Fi direct

Cette technologie créée par le consortium Wi-Fi Alliance (détenteur de la marque Wi-Fi) rend possible la diffusion de l’écran de smartphone sur une TV connectée en Wi-Fi Direct. Cela signifie que la connexion s’opère directement entre les deux appareils, sans avoir besoin d’un routeur Wi-Fi. Tout comme avec Chromecast, il faut posséder une télévision munie de cette fonctionnalité ou alors investir dans un dongle Miracast.  Notez qu’il n’existe aucune compatibilité entre Miracast et Apple.  

 

Afficher l’écran d’un smartphone sur une TV grâce à un câble HDMI

Vous n’avez pas de connexion Wi-Fi à disposition ou vous préférez vous servir d’un bon vieux câble pour caster votre contenu mobile sur grand écran ? Découvrez quelle méthode filaire utiliser. 

 

L’USB-C

télécommande smartphone

De plus en plus de smartphones Android sont aujourd’hui équipés d’un port USB Type-C. Si c’est le cas de votre téléphone portable, vous aurez donc besoin d’un câble USB-C - HDMI pour le brancher sur votre TV. À condition toutefois que le smartphone soit doté du DisplayPort Alternate Mode. 

La technologie MHL

Mobile High-definition Link en anglais, la norme MHL permet la connexion entre les téléphones Android munis de ports micro-USB ou mini-USB et les télévisions. Une solution intéressante pour les smartphones plus anciens présentant ce type de connecteurs. En cas de matériel incompatible avec l’interface MHL, il vous faudra acheter un adaptateur MHL - HDMI

Notre conseil : consultez la liste du consortium MHL pour vérifier la compatibilité de vos appareils avec la connexion MHL. Pratique ! 

Le câble Lightning d’Apple

Le câble Lightning - HDMI est destiné aux utilisateurs de portables iPhone. En effet, Apple propose, comme à son habitude, un type de connecteur unique propre à ses produits. Vous serez contraint d’utiliser ce câble spécifique si vous comptez visionner vos vidéos sur la télévision depuis votre iPhone grâce à une connexion filaire. 

 

Diffuser le contenu de son téléphone sur la télévision grâce aux applications

Certains fabricants offrent la possibilité de caster du contenu audio et vidéo sur la TV depuis leur mobile. C’est par exemple le cas de Samsung et Xiaomi.

 

Smart View : l’app de Samsung

Normalement déjà installée sur les smartphones Galaxy, l’application est disponible au téléchargement sur le Google Play Store, et compatible avec les téléviseurs Samsung construits entre 2011 et 2016. 

Ensuite, c’est très rapide à mettre en place : il suffit d’ouvrir le panneau des raccourcis sur le smartphone et de cliquer sur « Smart View » pour activer le transfert d’écran. Facile, non ? 

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir 

Vous avez acheté votre TV Samsung après 2016 ? L’application SmartThings remplace sa petite sœur Smart View pour les nouveaux modèles de téléviseurs. C’est probablement celle-ci qui conviendra donc pour vous. 


L’interface MIUI du constructeur Xiaomi

Le fabricant chinois Xiaomi dispose d’une fonctionnalité intégrée à son interface MIUI. 

Voici la marche à suivre pour l’activer :

  1. Ouvrez les paramètres de votre smartphone Xiaomi.
  2. Appuyez sur « connexion et partage ».
  3. Cliquez sur « diffusion ».
  4. Activez l’option « diffuser les contenus de l’écran sur un moniteur externe ». 

Avant cela, veillez à activer le mode miroir sur votre TV, afin qu’elle soit reconnue par votre mobile. 

L’application Castto

Enfin, sachez qu’il existe des applications tierces pour afficher son écran de smartphone sur une TV sans passer par un câble HDMI. C’est le cas de Castto, l’une des meilleures dans le domaine pour regarder des films en streaming sur grand écran ou diffuser des photos en instantané. L’application Castto pour Android est disponible gratuitement sur Google Play Store

 

Caster son écran de mobile sur une Smart TV grâce aux opérateurs Internet

La dernière possibilité pour projeter le contenu de votre mobile sur un téléviseur intelligent est de se pencher sur les opérateurs Internet. 

Certains routeurs Wi-Fi intègrent en effet des solutions de screen mirroring, comme le décodeur Livebox Play d’Orange ou la TV Bbox Miami ou Bbox 4K de Bouygues Télécom. 

Renseignez-vous !

 

Protéger son smartphone au quotidien

En faisant office de télécommande pour la TV, votre smartphone est confronté à un risque supplémentaire de casse. Envisagez de souscrire une assurance des appareils nomades : avec un mobile assuré, vous pourrez caster votre contenu vidéo et audio en toute sérénité.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser