Comment connecter sa manette de PS4 à son smartphone ?

Vous adorez jouer à des jeux vidéo sur smartphone mais le confort d’une manette vous manque ? Bonne nouvelle : il est aujourd’hui possible d’utiliser votre manette de Playstation 4 pour jouer sur votre téléphone ! Voici comment connecter votre manette à votre smartphone Android ou à votre iPhone.

Comment connecter votre manette de PS4 à votre Android ? 

La manette Dualshock 4 de Sony est très facile à connecter à votre smartphone Android. Vous pouvez utilisez votre connexion Bluetooth ou bien un cable OTG. Voici le détail de ces deux astuces :

 

Utilisez la connexion Bluetooth 

Dualshock 4

Le Bluetooth permet de relier plusieurs appareils électroniques entre eux grâce à un réseau sans fil aussi rapide que le Wi-fi. Vous pouvez l’utiliser pour connecter votre smartphone Android à votre manette Dualshock 4 en quelques étapes : 

 

  • Prenez en main votre Dualshock et appuyez simultanément sur le bouton Share et le bouton PS (symbolisé par le logo Playstation, situé entre les deux joysticks). Attendez que la barre lumineuse sur le devant de votre manette clignote en blanc ;
  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre Android. Après avoir appuyé sur l’onglet Connexions, cliquez sur Bluetooth et activez-le. Votre manette Dualshock 4 précédemment activée sera affichée dans les appareils disponibles sous le nom “Manette Sans Fil”. Appuyez sur son nom pour connecter les deux appareils ;
  • Une fois l’opération terminée, vous pouvez lancer votre jeu préféré ! Certains jeux vous proposeront d’accepter la manette dans leur onglet “Options”. D’autres reconnaîtront automatiquement la manette.
  • Pour déconnecter votre manette de votre smartphone, il vous suffit de l’éteindre en appuyant longtemps sur le bouton PS.

 

Bon à savoir

Disponible sur le Google Play Store, l’application Bluetooth Autoconnect est particulièrement utile pour les problèmes de connexion Bluetooth lente. Elle vous servira à réduire le temps de latence entre le moment où vous appuyez sur un bouton de votre manette et le moment où le jeu de votre smartphone réagit. Elle est particulièrement conseillée pour tous les téléphones Android qui ne sont pas de la gamme Xperia (Sony).

 

Branchez un adaptateur OTG 

Le câble OTG (On The Go) possède deux embouts micro-USB à chaque extrémité. Il permet de connecter deux appareils entre eux pour les rendre compatibles. Il est donc très utile pour relier un Android à une manette Dualshock. La manipulation est extrêmement simple. Branchez l'un des deux embouts sur la manette, l'autre sur votre smartphone, et voilà vos appareils connectés, tout simplement ! 

Attention : tous les jeux ne reconnaîtront pas immédiatement la manette. Si ce n’est pas le cas, rendez vous dans les paramètres de votre jeu, choisissez l'option Manette, et le tour est joué !

Picto GameKlip

 

L’astuce en +

Le GameKlip est l’accessoire idéal pour les gamers sur mobile qui utilisent la manette Dualshock 4. Ce dispositif permet d’attacher votre smartphone à votre manette de jeu : vous n’avez donc plus à poser votre téléphone pour jouer. Notre conseil : associez-le à un adaptateur OTG court pour un meilleur confort d’utilisation.

 


Comment connecter votre manette à votre iPhone 

Manette et Iphone

Pour connecter votre manette Dualshock 4 à votre iPhone, vous devez télécharger l’application PS4 Remote Play. Cette application officielle de Playstation permet à votre iPhone de reconnaître votre manette et de l’utiliser de manière optimale sur votre téléphone. Malheureusement, à la différence d’un smartphone Android, l’utilisation de la manette Dualshock 4 sur iPhone est exclusivement réservée aux jeux PS4, et non aux autres jeux mobiles. Autrement dit, pour jouer aux jeux de PS4 sur son iPhone avec une manette, il faudra connecter les deux appareils ensemble. 

Avant d’installer l’application, vérifiez bien que votre téléphone possède la dernière version à jour d’iOS. Selon Apple, le système d’exploitation iOS 13 est celui qui permet de profiter de la meilleure expérience de jeu sur smartphone. 

 

Voici comment procéder avec PS4 Remote Play :

  • Téléchargez l’application sur l’App Store ;
  • Allumez votre Playstation. Rendez-vous dans les Paramètres de la console, cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture à distance puis sur Activer la lecture à distance ;
  • Rendez-vous sur l’application PS4 Remote Play et renseignez vos informations de compte Playstation Network ;
  • Retournez sur votre Playstation 4 et, toujours dans les Paramètres, cliquez sur l’option Ajouter un périphérique. Un code à 8 chiffres va s’afficher sur l’écran de votre télévision ;
  • Cliquez sur le bouton Enregistrement manuel, tapez le code et appuyez sur Enregistrer ;
  • Activez le Bluetooth de votre iPhone, et de votre manette Dualshock en appuyant simultanément sur les touches PS et Share. Attendez que la manette clignote en blanc ;
  • Retournez sur votre smartphone. Le nom de la manette s’affiche maintenant dans la section Connexion à mes appareils. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus, et vous voilà prêt à jouer !

 

N’oubliez pas d’assurer votre smartphone 

Vous avez fait tomber votre smartphone par mégarde en jouant et l’écran est maintenant fissuré ? Carrefour Assurance protège tous vos objets high-tech – smartphone, console, ordinateur portable, appareil photo, etc. – contre la casse, le vol ou l’oxydation avec son assurance des appareils nomades. De quoi profiter de nombreuses parties endiablées en toute sérénité !  
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus