Comment récupérer des photos supprimées sur son smartphone ?

Par Carrefour Assurance | 12 Août 2019

Votre smartphone est votre malle aux trésors : vous y conservez notamment toutes vos photos préférées. Mais, en faisant le tri dans vos clichés, vous vous apercevez que vous avez supprimé une ou plusieurs photos de votre téléphone par erreur ! Pas d’inquiétude, il est encore possible de retrouver vos photos favorites. Carrefour Assurance vous explique comment récupérer les fichiers effacés de votre téléphone iOS ou Android en un tour de main.

Récupérer les photos supprimées de votre iPhone

Pour récupérer en quelques secondes une photo effacée sur votre iPhone, c’est très simple. Voici les étapes.

  1. Rendez-vous dans l’application “Photos” ;
  2. Appuyez sur l’onglet “Albums” en bas de l’écran ;
  3. Avec votre doigt, descendez jusqu’à “Suppr. récemment” ;
  4. Sélectionnez la photo que vous voulez récupérer, et appuyez sur “Récupérer”. 

 

Pictogramme d'une image supprimée par erreur dans un téléphone

 

Bon à savoir :
Lorsque vous supprimez une photo, elle est sauvegardée dans le dossier “Suppr. récemment” pendant 29 jours très exactement. Après ce délai, les fichiers seront définitivement supprimés de votre iPhone.

 

 

 

Retrouver les photos effacées de votre smartphone Android

Il est aussi possible de récupérer une photo ou une vidéo depuis son téléphone Android. Cependant, il n’existe pas d’emplacement spécial comme dans l’iPhone. Vous allez donc devoir passer par un logiciel de récupération de données. Vous pourrez aussi récupérer vos photos et vidéos supprimées si vous avez synchronisé ces fichiers sur Google Photos. On vous explique comment procéder.

Téléchargez un logiciel de récupération pour vos photos et vidéos

Si vous vous apercevez que plusieurs photos ont été supprimées par erreur de votre portable Android, vous pouvez télécharger sur votre ordinateur un logiciel de récupération de données. Il en existe des gratuits comme “Recuva”. Attention toutefois : vous ne pourrez pas récupérer des fichiers supprimés depuis un certain temps. Il est donc préférable d’agir vite pour retrouver vos photos supprimées par accident !

Si vous avez récemment supprimé une photo dont vous ne vouliez pas vous séparer, voici comment utiliser Recuva :

  1. Connectez votre smartphone Android à votre ordinateur avec le câble USB ;
  2. Lancez le logiciel Recuva précédemment installé sur votre PC ;
  3. Sélectionnez votre portable en haut à gauche ;
  4. Cliquez sur “Scan” et patientez quelques instants ;
  5. Une liste s’affiche avec l’ensemble des fichiers supprimés récemment de votre téléphone Android. Sélectionnez le ou les documents que vous voulez récupérer et cliquez sur “Restaurer” (ou “Recover” selon la version du logiciel que vous avez téléchargé).

 

L’astuce en + : vous pouvez aussi utiliser ce logiciel si vous avez supprimé malencontreusement des données sur une carte mémoire, un dictaphone ou encore un disque dur.

 

Récupérez vos photos effacées grâce à Google Photos

Google Photos sur téléphone Android

Si vous avez configuré votre smartphone Android pour que les photos soient directement synchronisées dans votre compte Google Photos, vous pourrez facilement récupérer vos fichiers supprimés par erreur. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Google Photos depuis votre mobile Android ;
  2. Appuyez sur le menu déroulant en haut à gauche de l’écran ;
  3. Touchez “Corbeille” ;
  4. Sélectionnez la corbeille, pour en récupérer tout le contenu, ou bien sélectionnez le ou les documents à récupérer ;
  5. Appuyez sur “Restaurer”.

 

 

Bon à savoir :
Google Photos conserve pendant 60 jours les photos et vidéos supprimées. Après ce délai, vous n’aurez plus moyen de les récupérer dans la corbeille de l’application.

 

Assurez votre smartphone avec Carrefour Assurance

Si la maladresse est votre plus grand défaut, chez Carrefour Assurance nous vous accueillons toujours les bras ouverts ! Grâce à son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance assure tous vos appareils électroniques portables comme votre tablette, votre ordinateur ou votre appareil photo !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !