Comment recharger son passe Navigo depuis son smartphone ?

Par Carrefour Assurance | 05 Décembre 2019

Les usagers des transports d’Île-de-France peuvent désormais profiter du service Smart Navigo, lancé en 2019 par Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France. Avec lui, il est désormais possible d’utiliser son smartphone pour acheter et recharger sa carte de transport. Cependant, tous les smartphones ne bénéficient pas encore de cette nouvelle fonctionnalité. Carrefour Assurance vous aide à y voir plus clair, et vous explique comment transformer votre téléphone en titre de transport valide ! 

Vérifiez la compatibilité de votre smartphone 

Navigo

Faites attention : tous les smartphones ne sont pas encore compatibles avec la dématérialisation de votre titre de transport. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez posséder un appareil muni d’une carte SIM NFC (Near Field Communication) qui transmet les données à courte distance. La majorité des smartphones Samsung Galaxy ainsi que les appareils Android équipés d’une carte SIM Orange ou Sosh possèdent ce type de puce. 
Malheureusement, les Google Pixel et les Nokia n’ont pas encore accès à ce service. Il en va de même pour les iPhone. Bien que les appareils Apple possèdent la technologie NFC, l’entreprise est encore en négociation avec la région Île-de-France, et l’arrivée du service ViaNavigo sur iOS n’a pas encore été confirmée. 
Si votre smartphone est bien compatible, vous pouvez ensuite télécharger l’application ViaNavigo qui centralisera vos achats, vos recharges et vos services. 

 

Créez votre compte sur ViaNavigo

Avant d’ouvrir l’application pour la première fois, assurez-vous d’avoir votre passe et votre carte bancaire à portée de main. Une fois votre compte créé, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez recharger votre forfait ou vos titres soit directement sur le passe, soit sur votre téléphone. 

Sur l’application, vous pouvez acheter votre forfait Navigo mensuel, mais aussi des carnets de tickets T+ (le ticket de transport standard) ou des carnets Orlybus et Roissybus pour vous rendre dans les aéroports parisiens. Les tickets sont dématérialisés et directement enregistrés sur votre carte ou votre appareil. Voici la marche à suivre : 

- Appuyez sur l’onglet “Achats” de votre application ViaNavigo,

 - Sélectionnez votre support de recharge. 

- Si vous avez choisi le passe Navigo, collez le passe au dos de votre smartphone, 

- Choisissez votre forfait,

- Appuyez sur le bouton “Payer”. 

- Attendez que votre carte se charge : vous avez terminé ! 

Si vous avez choisi l’option de chargement directement sur votre smartphone, pas besoin de coller votre carte Navigo. Vous pouvez directement passer votre smartphone sur les bornes pour valider votre titre. 

Picto navigo

 

Bon à savoir 

Une fois votre support de recharge choisi, vous ne pourrez plus utiliser votre passe et votre smartphone simultanément pour valider vos titres. Si votre smartphone perd souvent de la batterie ou qu’il est en mauvais état, privilégiez la recharge sur votre passe Navigo pour éviter les mauvaises surprises. 

 


Découvrez les autres fonctionnalités de l’application 

ViaNavigo ne sert pas simplement à renouveler votre forfait chaque mois : de nombreux services sont inclus dans l’application. Elle vous informe en tant réel sur l’état du trafic et les horaires de passage des transports. L’application propose également plusieurs itinéraires personnalisés pour vos déplacements (marche rapide, mobilité réduite, stations à éviter, etc.) ainsi que des solutions de covoiturage et de vélos en libre accès. Les plans des lignes d’Île-de-France sont accessibles, même hors connexion. 

 

Protégez votre smartphone avec Carrefour Assurance 

Votre smartphone est devenu votre titre de transport : pensez à l’assurer ! Carrefour Assurance protège votre mobile avec son assurance des appareils nomades. En cas de vol, de casse ou d’oxydation, votre appareil est pris en charge, et vous maîtrisez votre budget. De quoi voyager l’esprit léger ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !