Comment activer le contrôle parental sur iPhone ?

De plus en plus exposés aux écrans, les enfants sont particulièrement vulnérables face aux dangers du web. En tant que parents, il est donc important de les protéger et de prendre toutes les précautions nécessaires pour sécuriser leur navigation sur téléphone. Parmi elles : l’installation d’un contrôle parental sur l’iPhone qu’utilise votre enfant peut être une bonne option. Carrefour Assurance vous aide à optimiser le contrôle parental sur iOS.

Les étapes pour installer le contrôle parental sur iPhone

Le contrôle parental proposé sur iPhone est très complet et vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités. Vous le trouverez sous le nom de « Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité », dans la rubrique « Temps d’écran ». Vous pouvez l’activer lorsque vous prêtez votre téléphone à un jeune enfant pour sécuriser sa navigation ou le mettre directement en place sur le smartphone personnel de votre adolescent.

Les étapes pour installer le contrôle parental sur iPhone

Sachez que l’accès à cette fonctionnalité nécessite la version iOS 12. Pour l’activer, assurez-vous donc d’abord d’avoir mis votre smartphone à jour. 

Voici les étapes à suivre.

  1. Rendez-vous dans la rubrique « Réglages » de votre iPhone et sélectionnez « Temps d’écran » ;
  2. À l’étape suivante, vous devrez préciser si ce mobile est le vôtre ou celui de votre enfant et choisir un code d’accès ;
  3. Touchez le bouton "Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité " ;
  4. Il ne vous reste plus qu’à paramétrer les différents éléments pour sécuriser le téléphone.

 

iOS propose aussi de nombreux réglages pour choisir les accès de votre enfant.

  • Les achats iTunes et AppStore : vous pouvez modifier les paramètres et autoriser ou interdire l’ajout/la suppression d’applis ainsi que les achats intégrés.
  • Les applications : restreignez l’accès à certaines applications. Les apps bloquées ne s’afficheront plus sur l’écran d’accueil.
  • Le contenu explicite et la classification spécifique : cette fonction permet d’empêcher l’écoute ou le visionnage de contenus faisant l’objet d’une restriction. Vous pouvez ainsi bloquer par exemple des séries interdites au moins de 12 ans.
  • Le contenu web : il est possible de paramétrer des filtres pour limiter l’accès au contenu pour adultes via le navigateur Safari ou les applications installées. L’opération est la même que celle indiquée plus haut. Rendez-vous dans l’onglet « Réglages » de votre iPhone et sélectionnez « Temps d’écran ». Touchez « Restrictions relatives » au contenu et à la confidentialité et saisissez votre code de « Temps d’écran ». Touchez « Restrictions du contenu  » puis « Contenu web ». Choisissez « Accès illimité  » et limitez les sites web pour adultes ou Sites web autorisés uniquement. 

 

3 applis de contrôle parental gratuites à télécharger

Pour sécuriser davantage le téléphone de votre enfant, de nombreuses applications sont disponibles gratuitement sur l’Apple Store, avec des fonctionnalités avancées.

Family Time

L'application Family Time est compatible avec iOS et permet également de protéger les mobiles Android. Grâce à ses différentes fonctionnalités avancées, vous pouvez restreindre l’accès au téléphone pendant certaines plages horaires (pendant les devoirs par exemple), mais aussi filtrer les contenus (sites, images…). Le système de localisation GPS vous rassure au quotidien : vous pouvez géolocaliser vos enfants et savoir immédiatement s’ils se rendent dans des endroits suspects. 

Les + : facile d’utilisation, cette application est compatible avec la plupart des mobiles Android et iOS, et propose une fonction de géolocalisation.
Les -  : elle ne permet pas d’effectuer le filtrage du contenu web.

FamiSafe

Le contrôle parental FamiSafe vous permet de surveiller les activités de vos enfants sur leur téléphone mais aussi leur géolocalisation. Vous installez l'application sur votre appareil, mais pas sur celui de votre enfant : il vous suffit de connaître l’identifiant et le mot de passe iCloud de l’utilisateur à suivre. Avec cette application, vous pouvez contrôler la navigation web et les positions de votre enfant. 

Les + : l’application possède une fonction de traceur qui permet de géolocaliser vos enfants. Vous pouvez même commander le téléphone à distance afin de vérifier les contenus consultés par exemple (appels, messages, pages Internet consultées, etc).
Les - : elle est gratuite pour un seul enfant, mais devient payante à partir du second.

Kidslox

L’application Kidslox vous aide à mieux gérer le temps que vos enfants passent devant le mobile mais aussi à contrôler les contenus auxquels ils ont accès. L’administration permet de bloquer des applications et de filtrer le contenu web. Depuis votre compte, vous pouvez contrôler tous les appareils iOs et Android de votre foyer. 

Les + : très simple à paramétrer, Kidslox est disponible sur iOS, Android et Windows Phone. Un seul compte vous permet de surveiller tous les équipements mobiles du foyer.
Les - : vous n’avez pas la possibilité de contrôler les appels et les messages.

 

Pictogramme d'un iPhone avec un diagramme

 

Bon à savoir 

La dernière mise à jour d’iOS (iOS 12) vous permet d’accéder à des statistiques détaillées sur le temps d’utilisation de votre iPhone. Rendez-vous dans l’application « Réglages », puis rubrique « Temps d’écran ». Cette dernière vous donne la possibilité de contrôler les rapports d’activités de vos enfants mais aussi les vôtres. De quoi aider toute la famille à mieux gérer le temps passé sur mobile !

 

 

Pensez à sensibiliser vos enfants aux dangers du web

Pensez à sensibiliser vos enfants aux dangers du web

Au-delà des solutions techniques, quelques règles très simples peuvent aussi être mises en place pour protéger vos enfants.

- Limitez le temps d’utilisation : fixez une durée quotidienne ou hebdomadaire pour l’usage du téléphone mobile. 

- Surveillez : vérifiez les contenus téléchargés, les sites consultés et les applications installées. Renseignez-vous également sur les contacts de votre enfant.

- Communiquez : si votre enfant a visionné un contenu choquant, incitez-le à en parler avec vous. Mettez-le en confiance pour qu’il partage avec vous sans crainte ses expériences sur le web et qu'il en comprenne mieux les risques.

 

Le saviez-vous ?

L’étude Junior Connect Ipsos 2017 révèle que les 7-12 ans passent en moyenne 6h10 par semaine à surfer sur Internet. Le temps moyen s’élève à 15h11 pour la tranche des 13-19 ans. Encore plus étonnant : les plus petits, de 1 à 6 ans, naviguent sur la toile à raison de 4h37 chaque semaine.

 

Pensez à assurer le mobile de votre enfant

Offrir un smartphone onéreux à votre enfant comporte toujours un petit risque : celui qu'il le casse et qu'il se le fasse voler. Grâce à son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance vous propose de couvrir tous les appareils high-tech de votre foyer pour prévenir vol, casse, oxydation et tracas quotidiens.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus