Le top 5 des applications pour aider les personnes handicapées

Par Carrefour Assurance | 27 Août 2020

Saviez-vous qu’il existe des applications pour accompagner votre enfant handicapé mental, ou votre enfant atteint d’autisme, voire d’autres pathologies cognitives ? Auticiel est une société qui propose des outils numériques, notamment pour aider les enfants souffrant de troubles autistiques. Elle a créé cinq applications gratuites destinées à aider votre petit dans des apprentissages importants : planifier son temps, exprimer ses émotions, ou encore gérer certaines situations du quotidien

Autimo : pour reconnaître les émotions 

Les petits souffrant d’autisme ont généralement du mal à interpréter les émotions. Autimo a pour but de les aider à reconnaître les émotions des autres sur leurs visages. Avec des images animées, l’application pour enfant autiste permet au petit de jouer tout en apprenant à identifier la peur, la joie, la colère, la douceur, etc. Vous pouvez aussi personnaliser les images animées, en introduisant les visages de votre famille ! 
Sur iOS et Android

 

Picto enfant handicap

Bon à savoir

L’autisme n’est pas considéré comme un handicap mental, car c’est un trouble du développement. Parler de handicap mental est donc un abus de langage. Un handicap mental est une déficience intellectuelle. Or, l'autisme a plusieurs formes. Et, dans certains cas, comme dans le cas du syndrome d’Asperger, il est au contraire généralement la source d’un QI très élevé. C’est pourquoi l’autisme est généralement considéré comme un trouble du développement : les personnes autistes ne voient pas le monde de la manière des personnes “lambdas”, elles ne le perçoivent pas moins bien, mais différemment. 


Séquences : pour réaliser des tâches quotidiennes 

Parfois, il peut être compliqué pour les petits autistes de réaliser des tâches simples, parce qu’ils ne comprennent pas les choses de la même manière qu’un enfant lambda. Séquences est une application dédiée à l’apprentissage de ces tâches quotidiennes — s’habiller, mettre la table, se laver les dents — qu’elle découpe en étapes colorées et sonores. Votre enfant s’autonomise pas à pas. 
Sur iOS et Android.  

 

Agenda : pour organiser son emploi du temps 

Un père guide son enfant à utiliser un ordinateur portable

Agenda est une application bien utile pour les enfants angoissés par l’organisation de leur temps. Certains petits autistes ont, en effet, besoin d’une routine bien rodée. Agenda permet d’organiser sa journée et sa semaine de manière ludique, colorée et imagée. Pictogrammes et photos s’insèrent sur la plateforme, pour rendre cet emploi du temps encore plus personnel. Votre petit peut y noter ses activités, ses visites chez mamie, et même son petit-déjeuner. Un vrai plus pour aider un enfant autiste ou un enfant atteint de handicap dans sa scolarisation.
Sur iOS et Android

 

Social handy : pour gérer les situations du quotidien

Les enfants souffrant d’autisme ne sont pas toujours à même de savoir comment réagir dans certaines situations. Social handy le leur apprend la communication, grâce à des quiz sur des situations types : “quelqu’un me dit bonjour”, “quand je rentre dans une salle avec du monde à l’intérieur”, “quand je dois prendre le bus”, etc. Il y a trois niveaux de difficulté, et des catégories comme à l’école, dans la rue ou à la maison. De quoi mieux préparer votre petit à affronter l’école notamment. Dans ce cadre, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour protéger votre enfant en toutes situations.
Sur iOS et Android

 

Puzzle animaux : pour découvrir les puzzles sur un support adapté 

Puzzle animaux est un jeu. Le but est simple : reconstituer des puzzles représentant des animaux, en toute autonomie. Il y a plusieurs niveaux de difficulté, et l’application est aussi là pour apprendre à reconnaître les formes. Ce jeu est très aimé des jeunes enfants, car elle a de beaux visuels au niveau des photographies d’animaux. Il est conseillé de l’utiliser sur tablette pour une meilleure visibilité des pièces. 
Sur iOS et Android
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser