Acheter un téléphone à l’étranger : les conseils avant de se lancer

Par Carrefour Assurance | 11 Octobre 2019

De plus en plus de consommateurs sont tentés d’acheter un téléphone étranger en raison de son prix attractif. Mais cette démarche n’est pas sans risques : droits de douane, problème de compatibilité pour la couverture réseau, appareils qui ne respectent pas les normes CE… Carrefour Assurance vous conseille avant votre achat.

Vérifiez que votre smartphone est compatible avec la France 

Avant toute chose, commencez par vous renseigner sur la couverture réseau du smartphone que vous convoitez. En effet, si certains modèles sont vendus en version internationale et acceptent les plages de fréquence françaises, d’autres ne fonctionnent que sur leur sol national. Cela peut se révéler particulièrement problématique pour les portables chinois : Huawei, Xiaomi, Honor. Pour éviter une déconvenue, renseignez-vous auprès de votre opérateur mobile.

 

Importer un smartphone : renseignez-vous sur les droits de douane 

Colis

Attention aux mauvaises surprises. Si vous n’avez pas à payer de droits et de taxes en important un téléphone depuis un pays de l’Union européenne (UE), vous devez savoir que certaines taxes supplémentaires peuvent être appliquées pour tout achat effectué hors de l’UE. Lors du passage en douane, vous devrez ainsi vous acquitter de la TVA à 20 %, et de frais de dossier. Le contrôle de votre colis est systématique quand vous faites appel aux transporteurs DHL, FedEx ou UPS. Ces sociétés déclarent tout ce qu’elles envoient. En préférant un envoi postal standard, la probabilité d’un contrôle est plus aléatoire. Dans tous les cas, prenez soin de vérifier la localisation du site ou du vendeur auprès duquel vous souhaitez acheter votre nouveau téléphone, ainsi que le pays d’expédition. Pourquoi ? Un site Internet situé en Italie peut très bien expédier votre colis depuis Hong Kong ! La meilleure solution reste d’examiner les conditions générales de vente. 
Enfin, après un achat réalisé lors d’un voyage à l’étranger, tenter de dissimuler votre iPhone flambant neuf peut vous coûter cher lors de votre retour en France. En plus de la TVA, vous prenez le risque de payer une amende pour absence de déclaration ! 

Demandez-vous si la garantie de votre appareil est valable en France 

Une autre question essentielle : est-il possible de faire jouer la garantie de votre smartphone acheté à l’étranger ? La réponse dépend de votre site marchand. En général, sachez que les réparations de smartphones cassés et le renvoi sont à sa charge, alors que les frais d’expédition pour le retour du produit sont à la vôtre. À défaut de garantie internationale, n’espérez pas un coup de pouce de la part du service après-vente de votre opérateur ou de la marque de votre téléphone, ils ne pourront rien pour vous. 

Picto smartphone avis

 

Le saviez-vous ?

Il existe des forums (Dealabs) et des sites spécialisés (FastTech, DealExtreme) pour connaître la politique commerciale des vendeurs en matière de garantie. Un conseil : fiez-vous aux avis laissés par les acheteurs.

 


Assurez-vous que votre téléphone est bien configuré pour la langue française 

Pensez à vous informer sur les langues proposées par votre mobile. Elles ne sont pas toutes incluses d’office, et il serait dommage de vous rendre compte que le téléphone de vos rêves ne propose pas de menu en français. Les sites marchands les plus sérieux mentionnent ce type de renseignement. N’oubliez pas non plus de vous assurer de la présence ou non du PlayStore de Google (sa boutique d’applications en ligne). Certains constructeurs commercialisent des Android sans les services de Google Play. 

Picto smartphone drapeaux

 

Bon à savoir

Si votre smartphone n’est configuré qu’en anglais ou en mandarin, il vous faudra installer une mémoire ROM traduite (l’équivalent du disque dur de votre ordinateur). 

 


Contrôlez que le téléphone respecte les normes Conformité Européenne (CE) 

Un grand nombre de smartphones achetés à l’étranger hors de l’Union européenne ne disposent pas de la certification issue de la norme CE (Conformité Européenne). Celle-ci garantit la fiabilité d’un produit soumis à des tests. Sa présence est notamment un gage de sécurité pour les batteries contre les risques de surchauffe. Avant de passer commande, assurez-vous donc bien de l’existence de la certification CE. Elle n’est pas toujours indiquée sur les fiches techniques des sites de vente. En cas de doute, ne tentez pas le diable, et évitez d’acheter un téléphone dont vous n’êtes pas certain qu’il a bien la certification CE. Sachez qu’en l’absence de ce sigle, la douane se réserve le droit de détruire votre mobile.

 

L’assurance appareils nomades pour rester serein 

Une fois votre smartphone dans vos mains, un accident ou un vol peuvent toujours se produire. Carrefour Assurance vous accompagne avec une assurance Appareils Nomades pour utiliser votre smartphone en toute tranquillité.
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !