Tuto : comment désinstaller une application sur Mac ?

application sur Mac
Par Carrefour Assurance | Publié le 15 Décembre 2020 | Modifié le 16 Décembre 2020

Une application non utilisée encombre inutilement l’espace de stockage de votre ordinateur. Il vaut mieux la désinstaller. Beaucoup d’utilisateurs d’ordinateurs portables Mac pensent qu’il suffit de placer l’icône de l’application à la corbeille pour s’en débarrasser. C’est malheureusement un peu plus compliqué que cela. Découvrez les bonnes pratiques pour désinstaller une application sur Mac.

Désinstaller une application à partir du Launchpad 

Le Launchpad est un moyen simple de lancer les applications téléchargées depuis l’App Store. Il sert également à désinstaller ces applications très facilement.

 

Ordinateur sur la table

Les étapes à suivre 

  1. Cliquez sur l’icône du Launchpad. Elle se trouve dans le Dock. Le Dock est le bandeau sur lequel apparaissent des icônes, sur le bureau de votre Mac. Vous pouvez également trouver l’icône du Launchpad dans votre dossier Applications. Si vous ne trouvez cette icône nulle part, utilisez l’outil de recherche Spotlight (la loupe) en haut à droite de votre écran.
  2. Maintenant que le Launchpad est ouvert, apparaissent à l’écran les icônes des différentes applications installées sur votre Mac. Maintenez enfoncée la touche Option (⌥) de votre clavier, tout en effectuant un clic long sur l’icône de l’application que vous souhaitez désinstaller. Les icônes des applications vont s’animer.
  3. Une croix apparaît à côté de l’application que vous souhaitez supprimer. Cliquez sur cette croix. Confirmez la suppression en cliquant sur “Supprimer”. Votre application est désinstallée

 

Picto launchpad

 

L’astuce en plus

Le Launchpad permet de désinstaller uniquement les applications téléchargées via l’App Store. Les applications issues d’autres sources ne s’affichent pas dans ce programme de désinstallation. Pour désinstaller une application ne provenant pas de l’App Store, utilisez le Finder.


Désinstaller une application à partir du Finder 

Le Finder est utile pour désinstaller n’importe quelle application de votre appareil Apple. Voici comment procéder :

  1. Pour trouver votre application dans le Finder, il y a deux méthodes. La première : menu Finder > Aller > Applications. La seconde méthode consiste à utiliser l’outil de recherche Spotlight (la loupe) en haut à droite de votre écran.
  2. Repérez l’application à supprimer dans le dossier Applications. Effectuez un glisser-déposer de l’icône de l’application vers la corbeille, ou cliquez une fois dessus, puis suivez le chemin Fichier > Vider la corbeille
  3. Une fenêtre vous demandera de saisir l’identifiant et le mot de passe administrateur de votre Mac. Entrez-les. Puis finalisez la suppression en sélectionnant Finder > Vider la corbeille. La méthode est presque la même que pour supprimer des applications sur Android.

 

Définissez un code d'accès pour protéger vos données

Désinstaller une application avec CleanMyMac X 

CleanMyMac X est un célèbre outil permettant de désinstaller des applications et de nettoyer l’espace de stockage des Mac.

  1. Téléchargez la version gratuite de CleanMyMac X.
  2. Lancez CleanMyMac X. Dans les menus, allez dans “Désinstallateur”.
  3. Sélectionnez “Toutes les applications”
  4. Cliquez sur l’application que vous souhaitez supprimer.
  5. Cliquez sur Désinstaller. Votre application est définitivement supprimée de votre Mac. 

La version gratuite de CleanMyMac X est suffisante pour désinstaller une application de votre Mac. La version payante effectuera en plus un nettoyage en profondeur de tout résidu laissé par l’application sur votre disque dur. 

Nettoyer régulièrement les applications et logiciels d’un ordinateur est important, mais prendre soin de son ordinateur, c’est aussi penser à bien l’assurer contre la casse ou le vol, avec une assurance pour ordinateur portable.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser