La marque chinoise Vivo a récemment sorti ses quatre premiers smartphones, dont le porte-étendard de la gamme, le Vivo X51, qui vient tout juste d’arriver sur le marché français. Quelles innovations technologiques ce nouveau smartphone apporte-t-il ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Voyons cela en détail.
Vivo X51 : un smartphone calibré pour conquérir l’Europe
Les fabricants de smartphones chinois n’étaient pas partis à l’assaut du marché européen depuis longtemps. Cela remonte au printemps 2018, avec les marques Xiaomi et Oppo. C’est dans ce contexte que Vivo tente de se faire une place en Europe, et notamment en France.
Les enjeux du lancement du Vivo X51 sont donc clairement d’asseoir la réputation de la marque, jusqu’alors inconnue du public français. Pour réussir à faire une bonne première impression, il fallait placer la barre assez haut. C’est pourquoi le Vivo X51 joue dans la cour des smartphones Android premium et hauts de gamme. L’objectif : prendre des parts de marché à ses concurrents directs : les marques Samsung, Apple, Xiaomi, Oppo, OnePlus ou encore Sony.
Une fiche technique taillée pour impressionner
Le moins que l’on puisse dire est que le Vivo X51 ne lésine pas sur les technologies dernier cri. Tout d’abord en confort visuel et tactile avec son écran Amoled de 6,56 pouces. Côté processeur, c’est un SoC Snapdragon 765G qui le propulse. L’espace de stockage ne manque pas non plus, avec pas moins de 256 Go de mémoire interne, pour 8 Go de mémoire RAM.
En matière de photo, le Vivo X51 est doté d’un capteur et d’un objectif Gimbal de 48 Mpx qui, selon le constructeur, offre une stabilisation inédite en vidéo. Bref, un ensemble plutôt séduisant et haut de gamme.
Design et ergonomie
Si l’apparence du Vivo X51 est assez classique, son design n’en demeure pas moins particulièrement soigné. Sa coque en verre dépoli est traitée contre les traces de doigts, et offre un agréable toucher velouté. Les bords de l’appareil, incurvés sur les deux faces, offrent une excellente prise en main.
Appréciable également : les tranches inférieure et supérieure sont plates, ce qui permet de poser l’appareil pour prendre une photo en utilisant le retardateur.
Ses dimensions sont de 158,46 x 72,8 x 8,04 mm, pour un poids de 181,5 g, tout à fait dans la tendance actuelle. Mais attention : ces technologies peuvent être assez fragiles. Cela constitue une raison de plus d’assurer son mobile, car un accident est vite arrivé.
La face avant du Vivo X51 est couverte d’une grande dalle Amoled, dont la partie écran occupe 90 % de la superficie. Un lecteur d’empreinte est caché sous l’écran.
La caméra frontale n’est pas dissimulée sous l’écran, mais logée dans l’angle supérieur gauche de l’appareil. Au verso , un impressionnant bloc photo qui présente un petit bémol : son épaisseur, qui représente une gêne pour l’utilisation à plat.
Performances photo et vidéo
L’appareil photo du Vivo X51 est doté d’un capteur de 48 mégapixels (Mpx). Par défaut, le capteur enregistre les images en 12 Mpx. Il réserve ses 48 Mpx aux images nécessitant plus de précision, ce qui se fait au détriment de la luminosité. Son téléobjectif ouvre à f/1,6, ce qui est parfait pour les conditions de faible luminosité et pour créer de beaux flous d’arrière-plan.
Doté d’un mode nuit et d’un mode vision extrême, le Vivo X51 permet de photographier même avec une faible luminosité, à main levée.
Son second capteur de 13 Mpx, couplé à un objectif 50mm, est destiné aux portraits. Ce système donne des résultats bien contrastés, des couleurs vibrantes et un agréable flou d’arrière-plan. Enfin, le capteur ultra grand-angle de 8 Mpx de l’appareil offre de beaux résultats le jour, mais se révèle beaucoup moins intéressant de nuit.
À l’avant du smartphone, on trouve un capteur de 32 Mpx, avec un objectif de 26 mm ouvrant à f/2.5. Cette caméra frontale donne d’excellents résultats, permettant par exemple des selfies regorgeant de détails.
Côté vidéo, l’objectif Guimbal à grande ouverture, avec sa stabilisation sur 3 axes, donne des résultats supérieurs aux autres smartphones en termes de stabilité d’image. Ceci ne dispense pas le recours à une nacelle pour la capture de séquences un peu exigeantes.
Performances de l’écran
L’écran 6,56 pouces du X51 est une dalle Amoled fabriquée par Samsung. Il permet de visionner des contenus en définition Full HD, avec une résolution de 398 pixels/pouce.
La dalle supporte l’affichage du HDR10+, pour des couleurs profondes et vibrantes. De par sa nature même d’écran Amoled, l’écran du Vivo X51 offre profondeur et contraste, avec une luminosité permettant de l’utiliser au soleil.
Seul bémol pour cet écran : l’incurvation de la dalle sur les côtés fait perdre de la lisibilité aux extrémités, ce qui peut être gênant pour le visionnage de certains contenus.
Performances de la batterie
Avec sa capacité de 4312 mAh, la batterie du Vivo X51 offre une autonomie très correcte. En utilisation intensive, vous pouvez compter sur une grosse journée d’autonomie, jusqu’à environ 17 heures d’utilisation. En utilisation plus sporadique, le Vivo X53 peut tenir jusqu’à 48 heures sans passer par la case recharge.
Concernant les temps de chargement, la batterie passe de 0 à 50 % en une demi-heure, et atteint les 100 % en un peu plus d’une heure. Ces performances de chargement sont possibles grâce à la charge rapide « Flash Charge 2.0 » qui ne fonctionne qu’en mode filaire. Le chargeur rapide est fourni avec le smartphone.
Quelques points négatifs
Si, à bien des égards, le Vivo X51 est plutôt une bonne surprise dans le monde de la téléphonie mobile, certains inconvénients ont quand même réussi à se glisser dans l’emballage. Voici les principaux.
Le stockage interne
Il est dommage qu’un smartphone de ce rang ne propose pas de possibilité d’extension de la mémoire interne.
L’astuce en plus
Vous recherchez un smartphone Android premium à tarif moins élevé que celui du Vivo X51 ? Deux modèles offrent de meilleures performances pour moins cher. Il s’agit du Oppo Find X2 Neo et du Google Pixel 5.
Le haut-parleur
S’il manque de puissance dans les aigus comme dans les graves, son principal défaut est son emplacement. En effet, le haut-parleur unique du X51 tombe pile sous le doigt lorsqu’on tient l’appareil horizontalement.
L’étanchéité
Il est assez décevant qu’un smartphone à ce niveau de prix soit étanche seulement à la pluie.
Vivo X53 : prix
Le Vivo X51 est commercialisé en France au prix de 799 €, hors remises et promotions. À ce prix-là, il devient prudent de faire assurer son téléphone portable avec une assurance mobile à bas coût.