Comment vider la mémoire et le cache sur iPhone ?

cache sur iPhone
Par Carrefour Assurance | Publié le 27 Juillet 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

La mémoire de stockage de votre iPhone devient insuffisante ? C’est normal : au fil du temps, le cache du navigateur Internet et celui des applications de votre iPhone finissent effectivement par occuper une place importante. Voici toutes les astuces et conseils pour vider le cache de votre iPhone et permettre ainsi de libérer de l’espace

Les étapes pour vider le cache du navigateur Internet de l’iPhone 

Le système de mémoire Safari permet d’afficher rapidement les sites Internet que vous visitez régulièrement ou que vous avez consultés récemment. Vider le cache du navigateur Internet de votre iPhone permet de redonner un peu de puissance à votre appareil. Voici comment supprimer ce cache Safari :

  • Rendez-vous sur Réglages puis Safari ; 
  • Sélectionner “Effacer l’historique, données de site”

Vous avez également la possibilité d’effacer le cache et les données de certains sites en particulier. Voici le processus : 

  • Rendez-vous sur Réglages puis Safari ; 
  • Avancé ; Modifier (en haut à droite). 

Le processus pour vider le cache des applications tierces sur iPhone 

Sur iOS, il n’est pas possible de vider le cache des applications contrairement aux smartphones Android. En revanche, vous pouvez “décharger l’application”. Cette action vous permet de supprimer une application tout en gardant les données associées. Vous pouvez également faire le choix de supprimer simplement l’application pour libérer de la place si vous manquez d’espace de stockage ou bien que vous n’en avez plus l’utilité. Dans ces deux cas de figure, vous devrez nettoyer vos applications une par une. 

Restaurez votre smartphone

Voici le processus pour décharger une application iOS : 

- Rendez-vous sur Réglages puis Général puis Stockage iPhone ; 

- Vous avez alors accès à votre liste d’applications. Sélectionnez les applications dont vous souhaitez vous débarrasser;

- Cliquez sur “Décharger l’app” : l’application est supprimée. En revanche, les documents et données associés sont conservés. Ces données sont stockées sous la forme d’un fichier dans la mémoire cache de votre appareil afin de pouvoir y accéder lorsque que vous le souhaitez; 

- Cliquez sur “Supprimer l’app” : l’application est effacée de l’iPhone vous permettant ainsi un gain de place. Les données associées seront supprimées, sauf si celles-ci étaient synchronisées avec iCloud. 

 

Les applications iOS pour nettoyer votre iPhone 

Tous les fichiers et données stockées au fil du temps sur votre iPhone endommagent ses performances. Pour pallier ce problème, vous pouvez faire le choix d’installer une application de nettoyage. Cela permettra de libérer de l’espace de stockage et ainsi de booster ses performances. Voici notre sélection de quelques applications de nettoyage : 

- Cleaner Pro : outil gratuit d'optimisation et de nettoyage de votre système et de vos fichiers, disponible pour Windows et Mac.
https://apps.apple.com/fr/app/cleaner-pro/id519077149

- Phone Cleaner : application gratuite de nettoyage  de vos données inutiles. 
https://apps.apple.com/fr/app/phone-cleaner-for-iphone-ipad/id1343754771

- Slide Box : gestionnaire de photos gratuit qui vous permet de supprimer les photos inutiles automatiquement. 
https://apps.apple.com/fr/app/slidebox-photo-manager/id984305203

- Clean Doctor : application gratuite de nettoyage qui vous aide à supprimer les fichiers inutiles de votre iPhone. 
https://apps.apple.com/fr/app/clean-doctor-photo-cleaner/id855008026

- Smart Cleaner : une des meilleures applications de nettoyage. La version premium s’étend de 8,49 € jusqu’à 20,49 € pour un abonnement de 12 mois.
https://apps.apple.com/fr/app/smart-cleaner-clean-storage/id1194582243

 

Picto iphone 0

 

Le conseil en plus 

Toutes ces astuces n’ont pas d’impact sur votre iPhone ? Dans ce cas, la remise à zéro de votre smartphone peut s’avérer nécessaire. Notez qu’il est d’ailleurs possible de réinitialiser son iPhone sans pour autant perdre ses données.


Et parce qu’un manque de stockage n’est pas toujours le seul souci auquel vous pouvez être confronté, pensez à souscrire une assurance des appareils nomades pour protéger votre iPhone contre la casse, le vol ou encore l’oxydation. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser