J’ai un problème avec Smart Lock sur Android, que faire ?

femme énervée devant son smartphone bloqué
Par Carrefour Assurance | Publié le 28 Juin 2019 | Modifié le 21 Novembre 2023

Pour déverrouiller votre smartphone, vous utilisez le plus souvent un code PIN ou un schéma… Avec Smart Lock pour Android, vous avez la possibilité d’utiliser votre position géographique, votre voix ou encore votre visage pour ouvrir votre smartphone. Une option de sécurité très pratique, à condition d’être bien configurée... En effet, il est possible que vous rencontriez quelques ennuis avec votre option Smart Lock sur Android. Pas de panique, Carrefour Assurance vous explique les quelques réglages qui pourront vous aider à résoudre le problème. 

Activez et désactivez Smart Lock

Votre application Smart Lock rencontre quelques bugs ? Essayez de désactiver puis de réactiver votre logiciel. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone, puis dans l’onglet “sécurité”. Choisissez alors « Smart Lock » et désactivez l’application quelques minutes, avant de la réactiver si vous le souhaitez.

 

Vérifiez votre géolocalisation et vos lieux de confiance

Parmi les bugs souvent recensés, Smart Lock peut notamment rencontrer des difficultés avec vos emplacements de confiance. Dans ce cas, comment faire ? Quelques vérifications peuvent vous aider à régler définitivement ce problème.

  • Avez-vous bien activé la fonction Localisation de votre téléphone ? Vérifiez dans vos Paramètres > Sécurité et localisation > Confidentialité que la case « Localisation » est bien cochée.
  • Smart Lock fonctionne avec des adresses pré-enregistrées. En cas de mauvais fonctionnement, redéfinissez vos lieux préférentiels (bureau ou domicile par exemple). Dans la section Sécurité > Smart Lock, cliquez sur « Lieux de confiance ». Modifiez l’emplacement qui pose problème en appuyant sur « Modifier ».  Zoomez le plus possible sur la carte et soyez très précis dans le choix du lieu. Enfin, cliquez sur « Mettre à jour ». 
  • Supprimez régulièrement votre historique de navigation : votre téléphone stocke des données GPS qui peuvent entrer en conflit avec vos emplacements préférés. Allez dans Paramètres > Google > Localisation. Cliquez sur « Historique des Positions » et « Gérer l’historique ». Appuyez sur « Supprimer tout l’historique des lieux ».

 

Que faire si Voice Match ne fonctionne pas ?

Android vous permet de déverrouiller votre téléphone en disant tout simplement « OK Google ». Vous n’arrivez pas à faire fonctionner cette option ? Suivez nos conseils.

Dites "Ok Google" pour déverrouiller votre téléphone

 

- Vérifiez que votre téléphone est bien paramétré avec le français comme langue principale en allant dans Google > Paramètres > Voix > Langages. Sélectionnez Français (France).

- Avez-vous bien configuré la fonction OK Google sur votre téléphone ? Celle-ci n’est pas activée par défaut. Rendez-vous dans Paramètres > Sécurité > Smart Lock > Voix vérifiée. Enregistrez votre voix en répétant « OK Google » 3 fois, dans un environnement calme. 

- Si vous possédez les applications d’assistant virtuel S-Voice ou Bixby, désactivez-les car elles peuvent entrer en conflit avec Voice Match

 

 

Un problème avec la reconnaissance faciale ?

Tout comme pour Voice Match, il se peut que votre reconnaissance faciale ne fonctionne pas toujours pour déverrouiller votre Android. Contrôlez alors les points suivants :

 

Scannez votre visage pour déverrouiller votre téléphone
  • La reconnaissance faciale n’est pas activée d’office. Suivez la même procédure que pour Voice Match et enregistrez votre visage pour configurer l’option
  • Pensez à effectuer régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation en vous rendant dans Paramètres > À propos du téléphone > Mise à jour du système
  • Votre mobile ne vous reconnaît peut-être pas car vous portez des lunettes ou une casquette : retirez-les et essayez une nouvelle fois la reconnaissance faciale
  • Si le problème persiste, désactivez Smart Lock, redémarrez votre téléphone et activez l’option de nouveau.

 

Bon à savoir "GPS"

 

Bon à savoir :
 
Attention, en cas de perte ou de vol, la reconnaissance faciale n’est pas l’option de verrouillage la plus sécurisée ! Une personne qui vous ressemble peut facilement déverrouiller votre smartphone. Pour une sécurité accrue, privilégiez la géolocalisation de vos lieux de confiance.

 

 

Cours de rattrapage : Smart Lock d’Android, comment ça marche ? 

Vous connaissez tous le code à 4 chiffres pour déverrouiller votre téléphone : pas toujours pratique, surtout lorsque l’on doit le rentrer des dizaines de fois par jour. Smart Lock permet donc de vous faciliter la vie en déverrouillant le mobile autrement.
- Par la position géographique : votre téléphone reste déverrouillé lorsqu’il est localisé dans un emplacement spécifique et vérifié (votre domicile ou votre bureau par exemple)
- Par la voix : Voice Match permet la reconnaissance vocale
- Par les appareils vérifiés : votre mobile reste déverrouillé lorsqu’un appareil jumelé est à proximité
- Par la reconnaissance faciale : le smartphone détecte votre visage
- Lorsque l’appareil est détecté sur vous : il reste alors déverrouillé jusqu’à ce que vous le posiez par exemple sur une table.

 

Pensez à assurer votre mobile

Si Smart Lock permet de sécuriser le contenu de votre téléphone, n’oubliez pas de bien protéger votre mobile avec une assurance dédiée à vos appareils high tech. Grâce à l’assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance couvre tous les appareils de la famille et vous indemnise en cas de vol, casse ou oxydation. Plutôt une bonne nouvelle, non ?

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